Blatte mycophage (?) et microcole


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Blatte mycophage (?) et microcole

Messagede Gérard-Breton » 27 Mai 2014 21:30

Bonsoir,

Avec mes excuses pour le néologisme dans le titre...

J’avais acheté sur LBC il y a quelque temps un Nachet 300 bien poussiéreux, pour 54 € port compris, mais il n’en valait pas plus, avec l’espoir de le remettre en état. Cela relevait plus de l’archéologie que de la restauration. Les prismes, oculaires et objectifs sont transformés en champignonnières, et, lors du démontage de l’objectif 10x, j’ai eu la surprise de trouver la mue, l’exuvie de ce que je pense être une larve de blatte ! Sans doute une blatte mycophage. J’ai gardé le micro pour les pièces, j’ai monté la larve de blatte dans la résine mastic à l’alcool, et j’ai pris la photo avec un « microscope » USB de chez Conrad, le statif épiscopique donnant un fond horriblement hétérogène, et le micro un vignettage horrible, mais on peut recadrer.

L-mue-larve-blatte.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-mue-larve-blatte.jpg (71.54 Kio) Vu 3320 fois



Bien cordialement à tous

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Blatte mycophage (?) et microcole

Messagede leopold76 » 28 Juin 2014 13:01

Bonjour,
Bon, le sujet est un peu passé mais je l'ai totalement loupé !
Je trouve ce montage très intéressant ! :shock:
On voit très bien par où sort la blatte ! Par contre j'espère quelle ne vit pas chez toi car ce n'est pas le meilleur animal de compagnie que l'on puisse avoir ! :D
Cordialement
Léopold
Mon rêve ? Mais c'est évident ! Avoir un pou d'éléphant !
Les gens savent d'avance que je recherche des parasites :D
Avatar de l’utilisateur
leopold76
membre
membre
 
Messages: 282
Inscription: 02 Mar 2013 15:54
Localisation: Normandie
Prénom: Léopold

Re: Blatte mycophage (?) et microcole

Messagede PierreM » 28 Juin 2014 21:41

Bonsoir à tous

Gérard-Breton a écrit:... Cela relevait plus de l’archéologie que de la restauration. ... lors du démontage de l’objectif 10x, j’ai eu la surprise de trouver la mue, l’exuvie de ce que je pense être une larve de blatte ! Sans doute une blatte mycophage.


Bravo et merci pour cet intéressant travail archéologique

Gérard-Breton a écrit:... j’ai monté la larve de blatte dans la résine mastic à l’alcool...


La résine mastic n'a pas bonne réputation, en particulier elle altérerait touts les couleurs.
Mais d'après d'anciens auteurs ce serait un excellent milieu de montage ne nécessitant pas de déshydratation poussée, le trouble pouvant apparaître disparait facilement à une douce chaleur.
Qu'en est-il ?
Est-ce que ça vaut la peine de d'essayer ?
Apparemment il semble que oui.

Amicalement

Pierre M.
PierreM
membre
membre
 
Messages: 606
Inscription: 07 Aoû 2011 17:28
Prénom: Pierre

Re: Blatte mycophage (?) et microcole

Messagede Gérard-Breton » 29 Juin 2014 21:52

Bonsoir Pierre, Léoplold, tous,
Elle avait vécu dans un microscope, mais pas chez moi, non !

La résine mastic : c'est pour moi un milieu de montage pratique, qui sèche plus vite que le baume, et qui tolère un sujet sortant de l'alcool à 95°, le trouble disparaît même sans chauffage en quelques jours. Par contre, je ne confierais pas à la résine mastic un sujet important, seul le baume du canada garantit une conservation séculaire. La résine mastic, je ne sais pas et je ne vais pas pouvoir tester ...Petit inconvénient de la résine mastic : couleur jaune.

J'avais depuis des décennies du "mastic en larmes" de chez Prolabo. J'en ai nettoyé à l'eau tiède, en cuve à ultrasons, puis séché, puis mis dans l'alcool absolu : résine en larmes à mi-hauteur du flacon, compléter avec de l'alcool absolu. La dissolution est très lente (plusieurs mois) et il reste des "machins" insolubles en gros paquets, opalescents, mais qui n'altèrent pas la qualité de la solution transparente.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Blatte mycophage (?) et microcole

Messagede Maraussan » 29 Juin 2014 23:06

Ail, il est certain que dissoudre la résine mastic à l'alcool est pas top : le mastic n'est pas une gomme.
Son dissolvant de prédilection est l'essence de térébenthine.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité