Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede Jean » 19 Avr 2008 13:17

Bonjour à tous !

Après avoir vu sur le forum quelques images de moustiques poussiéreux, funèbres et desséchés, aux murs de l'enfer ( ce n'est pas moi qui le dit ! ), j'ai plaisir à vous montrer, à l'autre bout du cycle de la vie, un montage de douze images (choisies sur plus de cent) d'une larve de moustique, complaisante et coopérante, aimable et à l'oeil vif, comme vous le voyez ! Sujet on ne peut plus banal,et finalement émouvant quand on voit "in vivo" la finesse et le fonctionnement de ces organes minuscules et transparents livrés sans défense à l'oeil de l'observateur; ma petite larve, que j'ai bien aimée,n'a subi aucun dommage! Sans doute un peu jaïn à la suite de mes voyages en Inde, je répugne à sacrifier un être vivant, fût-il une larve de moustique, inutilement .Pendant la séance de prise de vue elle était à l'aise ( enfin... presque ! ) dans sa goutte d'eau, au creux d'une lame à concavité, sans lamelle étouffante.... Bien sûr elle gigotait beaucoup, mais marquait de temps à autre,( sans doute pour me faire plaisir !) une petite pose qui me suffisait pour prendre la photo.
Quand ma séance fut terminée, j'ai reporté ma petite virgule vivante là où je l'avais prise, dans une minuscule flaque d'eau, au fond du jardin: j'ai eu là,la satisfaction du devoir accompli !
mosaique_ moustique_1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mosaique_ moustique_1.jpg (132.09 Kio) Vu 4712 fois

Le microscope est le L 3000, les objectifs employés le 4x et le 10x, l'éclairage halogène normal sans aucun artifice; toutefois les images sur fond noir qui ressemblent à des radiographies (ou même à des images d'IRM!) sont prises avec le dispositif de contraste de phase, donnant,( grâce à quelques astuces aimablement expliquées par mon ami Olivier qui possède le même matériel que moi ) un super éclairage oblique modulable à volonté.

Images obtenues avec le Micro Ocular MD 300 et son système de visée sur l'écran de l'ordi, accompagné du déclenchement à distance, évidemment. Les images natives sont bien sûr supérieures en dimension; je le ai réduites pour qu'elles se casent dans le cadre de mes
mosaïques.Elles sont très fines et clairement lisibles.
mosaique_ moustique_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche mosaique_ moustique_2.jpg (140.69 Kio) Vu 4705 fois

Une fois encore, cela prouve que l'on peut, avec un matériel relativement peu onéreux,se faire plaisir et réaliser des documents intéressants,avec lesquels on apprend beaucoup, en y ajoutant bien sûr, une grande patience,quelques connaissances modestes, beaucoup de temps , et... le goût du travail bien fait !
Pas besoin du MEB à 100 000 € !!!

Toutes mes amitiés à tous !
Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede shrek » 19 Avr 2008 14:01

Tres beaux clichés Jean , c'est une démarche differente du MEB , utile tous les deux :)
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede Jean » 19 Avr 2008 14:40

Bonjour Jean-Pierre

Pas besoin du MEB à 100 000 € !!!


Je me suis sans doute mal expliqué....je voulais dire : pour nous autres amateurs ( enfin je le pense !) on peut s'émerveiller pour moins cher !
Connais-tu un particulier qui peut se payer celà ?? Et pourquoi le ferait-il ?

Si j'avais une telle somme je me payerais un Strad, en plus ça serait un bon placement :loc: Mais il m'en faudrait encore 10 ou 20 fois plus :loco:
Alors,on peut toujours rêver...

Bonne soirée, bien amicalement, Jean ;)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede shrek » 19 Avr 2008 16:34

Personnellement , si j'en avais les moyens , en millions d '€uros , j'aurai un labo avec MEB , sonde à effets RAMAN , micro DIC .... etc tout pour faire des analyses de mineraux ; Utopie !!on peut réver :D
jpierre
Mon Site internet :http://bonne-vieille-terre.xooit.com/index.php ( géologie et paléontologie)
Avatar de l’utilisateur
shrek
membre
membre
 
Messages: 1166
Inscription: 29 Sep 2007 09:33
Localisation: Toulouse
Prénom: Jean Pierre

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede Daniel » 19 Avr 2008 17:21

Je suis d'accord avec Jean Pierre,
personnellement, je rève d'un MEB de bureau!
Bien que les images produites ne soient pas colorées, leur définition et leur profondeur de champ sont fascinantes en particulier pour les formes géomètriques des microminéraux appréciés par JeanPierre.
Mais l'encombrement est un facteur limitant tout autant que le prix. Et concernant le prix c'est aussi celui de l'entretien qui retient pour les MEB car on peut acheter un MEB d'occasion pour moins cher que le prix neuf de certains microscopes de forumistes, mais la maintenance serait vite prohibitive.

Jean, c'est vrai que ce serait du luxe mais quand on aime...
Il y a des particuliers qui achètent des Porches alors qu'une voiture plusieurs fois moins chère suffit pour se déplacer!
Tu rèves d'un Stradivarius alors qu'un violon d'étude incomparablement plus avantageux permet de débuter et de se faire plaisir.
Je connais un organiste qui s'est fait fabriquer un orgue aux dimensions d'une pièce de sa maison. La plupart des organistes vont dans les églises avec la mème démarche que l'immense majorité des utilisateurs de MEBs qui utilisent des instruments institutionnels (université, entreprise...)

Ceci dit, je suis d'accord avec toi ; il ne faut pas que l'absence d'accès à ces instruments couteux ne décourage de faire de la musique ou de la microscopie. il est possible d'avoir le plaisir de la découverte et de l'observation avec des instruments très simples.
Une bino et un microscope de TP ouvrent tout un monde à un naturaliste sans qu'il aie besoin de gagner au loto.
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede Olivier » 19 Avr 2008 21:17

Jean a écrit:Sans doute un peu jaïn à la suite de mes voyages en Inde, je répugne à sacrifier un être vivant,


Bonjour Jean,

Les Jaïnistes marchent à genoux et balaient devant leur pieds pour ne pas écraser de petites bêtes... Rassure nous, tu n'en es pas encore là ?

Sinon bravo pour ta larve ! Je m'étais offert un plaisir comparable avec une larve de chironome (viewtopic.php?f=105&t=734). Sans gros grossissement l'émerveillement est là bien sûr !

C'est Daniel qui relève je crois que la beauté est dans l'âme de celui qui la contemple... Alors... c'est vrai pas besoin de MEB, mais quand quelqu'un vient avec des photos prises au MEB, je le remercie de nous offrir cette possibilité que je n'aurais sans doute jamais !

Amicalement
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede Daniel » 21 Avr 2008 14:37

Bonjour à tous,
Jean, je n’ai pas répondu sur l’aspect "respect du vivant" de ton message.

Je pense qu’il est difficile d’avoir des opinions tranchées sur cette question complexe.
Je dois avouer que quand un moustique me pique, je l’écrase sans remords si je suis assez rapide !
D’un autre coté, il m’est arrivé de surprendre des amis en évacuant par une fenêtre une araignée qui risquait le ménage de l’appartement. Mais c’est plutot le coté écologique : protection de la biodiversité et de la richesse de l’écosystème que le respect inconditionnel du vivant qui me motive.

Je continue à me ranger à l’avis de Descartes qui séparait radicalement les animaux des humains. C’est vrai que c’est un point de vue facile qui m’a évité d’hésiter lorsque, pour mon métier, il m’a fallu décérébrer des grenouilles pour des TP…
D’un autre coté, je pense que les scientifiques modernes qui insistent sur l’animalité humaine sont dangereux d’un point de vue éthique, même s’ils ont raison biologiquement. Par exemple, les guerres montrent que l’homme peut devenir facilement une bète tueuse de ses semblables. Il vaut mieux insister sur les spécificités humaines à l’origine de la morale chrétienne...

Ceci dit, j’ai aussi des tendances si ce n’est au jaïnisme, du moins à la communion et à la sympathie pour certains animaux . Par exemple, lorsque je croise le regard d’un chien , il m’est difficile de lui refuser totalement une conscience. J’ai même eu une expérience semblable en photographiant un poulpe dans le lagon de l’ile Rodrigues. Cet animal semble possèder aussi une forme d’intelligence. Par contre, les paramécies vues sous le microscope ne me semblent pas nécessiter beaucoup de respect. Comme toujours dans les gradients, les limites sont arbitraires (animaux simples, animaux conscients, primates, humains...)

Mais je ne suis pas intervenu quand un rodriguais a capturé le poulpe que j'observais, pour le manger. Cela se pratique ainsi depuis des centaines d’années… Nous mangeons aussi du mouton, des poules...

Que ferais tu Jean des moustiques, si tu vivais en Camargue ou ils peuvent fortement déranger, ou à fortiori à la Réunion ou en zone impaludée ou ils sont potentiellement dangereux ?



Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede Jean » 21 Avr 2008 17:23

Bonsoir à tous, Daniel,

Que ferais tu Jean des moustiques, si tu vivais en Camargue ou ils peuvent fortement déranger, ou à fortiori à la Réunion ou en zone impaludée ou ils sont potentiellement dangereux ?


Je les aplatirais d'une chiquenaude, comme tout un chacun !
Daniel, tu as bien sûr raison et je ne suis pas naïf à ce point ! c'était une ...disons ...rêverie!
J'avais passé une heure avec cette petite larve, et elle m'était devenue "sympathique", ça ne va pas plus loin que cela! Mais il existe quand même bien des religions, par exemple et encore le jaïnisme qui pousse a l'extrême le concept d'ahimsa, c'est à dire de non violence; ce qui pour eux est un chemin spirituel de la plus haute importance ...mais je n'en suis pas encore à me mettre une gaze sur la bouche pour éviter d'avaler...un moustique !
Quelqu'un m'a dit a peu près la même chose que toi,, en me faisant remarquer que les moustiques peuvent transmettre des maladies mortelles, ce que je sais quand même, bien sûr....mais c'est la nature!

Cela m'amène à cette réflexion : Une autre espèce potentiellement dangereuse, qui pullule sur terre, véhicule aussi de terribles maladies ,qui ont nom :
Intolérance,cupidité, imbécillité,injustice,cruauté,méchanceté : j'en passe, on peut sans fin allonger la liste...
Par exemple, les guerres montrent que l’homme peut devenir facilement une bète tueuse de ses semblables

Tu vois,tu le dis toi-même ...
Le problème c'est que personne n'a encore découvert ,ou voulu découvrir, d' antidotes pour ces pathologies , cependant fort répandues!
Tu vas me dire que je sors du sujet : je suis d'accord avec toi !

Merci de ton message, Daniel, et bonne soirée à tous / Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede haazhell » 25 Avr 2008 13:59

Salut Jean,

superbes photo effectivement, c'est l'une des forces de la microscopie optique de voir à travers les membranes et pour être franc je suis vraiment stupéfait par la qualité de vos préparation :D.

J'ai effectivement un matériel qui n'est pas destiné au particulier (bien que je crois savoir qu'un photographe pro en possède un chez lui: celui qui à fait la photo du moustique piquant la peau humaine), je sais aussi que je serais bien triste le jour ou je quitterai se laboratoire pour cela mais en attendant j'essais de vous faire profiter de cet appareil malgré mes modestes talents d'utilisateur.

Les dernières évolutions des MEB permettent de filmer des insectes vivants dans la chambre. C'est assez impressionnant à voir, je ne l'ai jamais fait mais si ça vous intéresse je dois pouvoir vous trouver quelques vidéo ou liens.

Comme tu as pu le voir j'essaie moi aussi de ne pas détruire du vivant pour faire mes observations, pour le moment j'ai surtout fait des photo d'êtres morts trouvés par ci par là, ou bien de mue. Je trouve en effet que c'est du gâchis de détruire la vie sans avoir un but autre que pour faire des photo.

Cordialement
Jean-Bruno
haazhell
membre
membre
 
Messages: 26
Inscription: 15 Avr 2008 21:41
Localisation: 80340 Proyart
Prénom: Jean-Bruno

Re: Larve de Culex Pipiens ou...la vie en direct !

Messagede Jean » 25 Avr 2008 16:02

A tous, Jean Bruno

Merci de ton message...tout ce que tu pourras nous montrer à travers " l 'oeil " du MEB nous passionnera :roll:

Des vues d'organismes vivants à cette échelle...on rêve !

Bien à toi / Jean :)
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron