Quelques stackings en relief, gif animés...


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede JMP76 » 27 Oct 2012 15:54

Bonjour à tous,
Je continue à exploiter mes photos... j'ai obtenus qqs scènes intéressantes en relief et j'ai réussi qqs animations de stacking. Malheureusement les limitations de définitions de ce site m'impose de vous communiquer cette adresse:
http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/08-Relief/relief.php

Quelques images pour vous allécher:

stereoL_800.jpg
Vision croisée
Exif et Meta MicroCartouche stereoL_800.jpg (119.52 Kio) Vu 5560 fois


stereoAraignee800a.jpg
Stacking d'une araignée (73 photos)
Exif et Meta MicroCartouche stereoAraignee800a.jpg (154.66 Kio) Vu 5550 fois


stereo500_infini.jpg
Vision à l'infini d'une tête de sauterelle (73 ph)
Exif et Meta MicroCartouche stereo500_infini.jpg (53.29 Kio) Vu 5547 fois


En ce qui concerne les gif animés, il faut visiter mon lien, car les fichiers sont trop gros pour ici. Faites l'effort de le faire, vous ne serez pas déçu. http://pichotjm.free.fr/Photos/Macros/08-Relief/relief.php

Cordialement
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede DanielCrabbé » 27 Oct 2012 17:40

Bonjour Jean-Marie,

Magnifique :chap:

De plus je suis enfin arrivé à voir en relief sans appareil, uniquement en louchant. Ca c'est la bonne nouvelle, la mauvaise c'est que maintenant j'ai mal à la tête :D :D :D
En réalité, je vois trois images. Les deux latérales sont à la limite du champ de vision et la centrale est en relief. C'est normal ou dois-je aller voir un médecin :lol: ?

Merci de nous plonger dans cet univers de la stéréoscopie.

Daniel C.
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede Gilles BILLARD » 27 Oct 2012 17:51

C'est normal.
Mais avec l'habitude, on ne voit plus que l'image centrale en relief.
Il faut arriver a ne plus "voir" ou "penser" qu'il y a les 2 images latérales visibles; ne s'intéresser qu'a l'image centrale et exit les maux de tête car la mise au point se fait plus naturellement.
Il faut bien piger que l'on voit une image a un "autre endroit" que celui ou les yeux font le point net. C'est pas normal pour le cerveau. Mais ca ne lui pose aucun probleme. Notre cerveau sait faire beaucoup plus de choses que l'on ne le pense. (voir avec la langue, redefinir son zonage après une amputation etc...) alors faire le point en louchant et fusionner 2 images en une seule, c'est trivial pour cet organe exceptionnel. (le mien doit etre limité car je n'arrive pas a voir en // :( )
++
EDIT: Rectification, grace a la sauterelle de JMP, j'ai pu voir en // pour la 1ere fois today. Yéhééé, merci Jean-Marie 8-)
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede JMP76 » 28 Oct 2012 11:32

J'ai du mal à concevoir qu'il vous est difficile de voir en relief... J'ai une très longue habitude de jouer avec mes yeux. Il y a 60 ans je m'amusais déjà à résoudre les problèmes des 7 erreurs sur des dessins, en superposant les 2 images: les erreurs se mettent alors à clignoter! Ce qui me donnait un très bon avantage sur mes frères...
Un problème peut apparaître en louchant, la mise au point peut être décalée. On peut alors mettre des lunettes, ou s'éloigner/s'approcher de l'écran. J'ai mis des images plus grandes pour permettre un recul.

Il me reste une chose à faire... une vidéo en relief! Prochain défi (si j'ai le courage!)

Maintenant que vous êtes capables de voir le relief, je vous propose de trouver l'ADN dans cette image:

ADN.jpg
ADN en stéréo, vision à l'infini (presque)
Image de Gary Priester
Exif et Meta MicroCartouche ADN.jpg (99.29 Kio) Vu 5438 fois


Pour ceux qui veulent approfondir cette technique déjà ancienne, une recherche sur Google avec 'stereogramme' vous donnera de quoi perdre votre dimanche!
On peut se limiter à http://astucesplanete.over-blog.com/article-34805200.html qui donne de bons exemples.

Bon dimanche!
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede Gérard Weiss » 28 Oct 2012 18:26

JMP76 :
J'ai du mal à concevoir qu'il vous est difficile de voir en relief...

FANTASTIQUE ! Ça a été laborieux au début, mais j'y arrive maintenant. J'essaye de loucher sur la ligne de séparation des deux images. Au début, elles s'écartent un peu puis se recollent. J'insiste, elles s'écartent un peu plus, et après quelques itérations, l'image en relief apparait d'un seul coup, lumineuse, nette et bien piquée. Avec un peu d'habitude, ça vient plus rapidement. ;)

Quelques curiosités :

1. L'image stéréo m'apparait plus petite d'un tiers environ, mon écran en 16/9 semble conserver la même largeur, mais sa hauteur apparente diminue.

2. Je vois maintenant très bien tes vues stéréo, alors qu'avec la visionneuse LOREO (voir topic viewtopic.php?f=222&t=11726) il me fallait inverser les deux images pour faire apparaitre la stéréo. Avec les vues stéréo triples gauche-droite-gauche, je peux même voir l'image en relief normal ou l'image en relief inversé lorsque cette dernière a un sens (voir par exemple les vues stéréo triples à la fin de cet article : http://www.lenaturaliste.net/portail/ar ... inoculaire)...

3. Le relief des objets autours de moi apparait beaucoup mieux maintenent : les branches de mon cerisier par la fenêtre s'inscrivent dans le volume de l'arbre, les touches de mon clavier, le petit b. sur ma table :lol: , etc.

Merci Jean-Marie de nous avoir fait découvrir cette possibilité ! :chap:
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede JMP76 » 28 Oct 2012 19:15

1. L'image stéréo m'apparait plus petite d'un tiers environ, mon écran en 16/9 semble conserver la même largeur, mais sa hauteur apparente diminue.


J'ai du mal à comprendre... Quand tu louches, la hauteur de l'image diminue? Et si tu louches devant une feuille de papier, la hauteur diminue? Si c'est la cas, mieux vaut ne pas insister... tu déformes ton globe oculaire! Je pense que j'ai plutôt mal compris.

L'inversion des images

J'ai perdu la possibilité de faire des inversions. Il faudrait relancer tous les calculs. (ou le faire à la main)
J'essayerai d'y penser la prochaine fois (mais cela conduit à de toutes petites images)

ADN

Et l'hélice de l'ADN... vue?

PS animation

J'ai fait la vérification sur Firefox, IE et Chrome. IE a été très long à montrer les animations. Mais cela peut être dû à la très mauvaise qualité de mon ADSL le week-end. (250 kbps!)
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede Gilles BILLARD » 28 Oct 2012 21:54

Hello
L'adn dans une seule image:
J'avais un soft, il y a une 20aine d'années qui me permettait de composer de telles images a partir d'un fond sans importance en mosaique et une image en nuances de gris telle que celle de la chaine d'ADN
ca risque d'etre difficile a retrouver dans ma cave et même pas certain que ca tourne sur Win7...
Merci JMP de ce rappel qui ne me rajeunit pas.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede Gérard Weiss » 28 Oct 2012 22:01

JMP76 :
J'ai du mal à comprendre... Quand tu louches, la hauteur de l'image diminue? Et si tu louches devant une feuille de papier, la hauteur diminue? Si c'est la cas, mieux vaut ne pas insister... tu déformes ton globe oculaire! Je pense que j'ai plutôt mal compris.

Lorsque je louche sur la ligne de séparation des deux images de la vue stéréo, j'ai comme l'impression d'écarter les deux rideaux d'une fenêtre. Tant que cet écartement est réduit, l'image (ou plutôt les deux images mal superposées) conserve sa hauteur, mais je n'en vois évidemment qu'une petite partie en largeur. Quand d'un seul coup l'image en relief apparait, elle est complète mais réduite d'environ 1/3 en hauteur et en largeur. Il n'y a donc pas de déformation.

Autrement, je n'arrive pas à loucher sur une feuille de papier vierge. Il faut que mon cerveau ait quelque chose à construire.

Et l'hélice de l'ADN... vue?

Non. Dans les meilleurs cas, c'est à dire en voyant deux images décalées horizontalement d'environ 20% de la largeur, j'ai l'impression de voir une image plane en premier plan avec derrière une seconde image ondulée, mais rien qui ressemble à une hélice.

Nota : Je ne constitue certainement pas une référence pour ce genre d'expérience, car je fais partie des 20% de gens qui ne sont pas des visuels au sens de la "Programmation neuro-linguistique". En d'autres termes, mon cerveau peine à visualiser et à mémoriser des volumes et des images bien que j'ai toujours eu une bonne vue. (Il préfère les sons malgré une mauvaise audition. Le monde est parfois bien mal fait.) C'est pourquoi j'apprécie tout ce qui facilite la visualisation, par exemple : bonne typographie et bonne organisation d'un livre, d'un panneau d'écran ou d'un listing, stéréoscopie en microscopie, etc. Désolé, je dois faire avec :D .
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede Gilles BILLARD » 29 Oct 2012 08:14

Gérard,
la gymnastique a faire pour tenter de réussir a "voir" l'ADN est la suivante:
- il faut stabiliser la tete a environ 50 ou 60cm de l'écran
- regarder un objet fictif ou réel situé a qcq metres juste au dessus de l'écran
- tout en conservant la convergeance nécéssaire a voir loin, il faut revenir a l'écran pour la mise au point proche.
En multipliant les aller retour, la fusion fini par se faire et l'ADN apparait.

J'avoue qu'il faut un certain entrainement pour "voir" et encore plus pour conserver l'image "secrete" tout en bougeant/avançant/reculant la tete.
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
Gilles BILLARD
membre
membre
 
Messages: 1477
Inscription: 13 Fév 2012 09:03
Prénom: azerty

Re: Quelques stackings en relief, gif animés...

Messagede JMP76 » 29 Oct 2012 09:36

Bonjour,

GérardW:
Quand d'un seul coup l'image en relief apparait, elle est complète mais réduite d'environ 1/3 en hauteur et en largeur.

Il faut être parfaitement perpendiculaire au centre de l'image (donc de la ligne de séparation) car il s'agit d'un faux relief. En étant bien perpendiculaire toute la zone va apparaître. Si tu es légèrement décalé, tu ne peux voir qu'une zone de netteté (dans ton cas les 2/3) au delà, tu dois perdre l'image (car tu découvres cette méthode et que tes yeux ne sont pas habitués à cette gymnastique)

c'est à dire en voyant deux images décalées horizontalement d'environ 20% de la largeur, j'ai l'impression de voir une image plane en premier plan

Il y a plusieurs motifs récursifs (presque identiques) Tu accroches donc sur une paire, mais pas la bonne... soit tu fais trop, soit tu fais pas assez... il faut re-essayer! Courage...

mon cerveau peine à visualiser

C'est le résultat de la grande loterie de la vie. Mais tu as dû tirer au sort d'autres belles capacités.
Je n'ai pas de pb de vue, mais par contre l'orthographe, le littéraire, la mémoire, la conversation... les pots devaient être vides. Mais heureusement, j'ai d'autres dons. Et cela est agréable de rencontrer d'autres personnalités différentes.

Gilles:
J'avais également un logiciel, il doit être dans une de mes vieilles machines... Mais en cherchant, on doit trouver avec Google.
Mes premiers contacts avec les stéréogrammes, ont été dans un hôtel à l'étranger, où la décoration était faite avec ce genre d'affiche. Je ne voyais pas trop l'intérêt... Et comme, petit, je m'amusais à décaler ma vision devant des papiers peints, j'ai fait machinalement ce geste, et là, une vision en relief est apparu. Ensuite tous les clients de l'hôtel se demandaient ce qu'on faisait en s'excitant devant les affiches... Souvenirs.
Microscopie avec des BHS (dia/epi LPA, fluo, DIC, IR, capteurs) et analyses théoriques (FTM, spectro, ...)
Mes photos de voyages, microscopie et relief http://pichotjm.free.fr/Photos/Photos.php
Racine du site: Description des débuts de l'informatique (lampes, tores, Tr, SSI, LSI, ... ) http://pichotjm.free.fr
JMP76
membre
membre
 
Messages: 1386
Inscription: 16 Nov 2011 17:19
Prénom: Jean-Marie

Suivante

Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron