Tique en contraste fluorescence


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Tique en contraste fluorescence

Messagede Klaus » 13 Avr 2008 11:07

Bonjour à tous,

la photo de Päule * dans mon sujet "tête de mouche" m´a fait penser à une tique qui a attaquée ma femme l´année passée.
* (message déplacé dans ce fil, cf plus bas / chris)
J´était "le docteur de confiance" en ce moment et elle m´a priée d´enlever la bête féroce de sa peau.
Comme Päule a dit, ça n´est pas facil: la pointe du piquant (Stechwerkzeug) restait dans la peau de ma femme. La photo de Päule donne une éxpliquation excellente pour la raison.

La première photo est une épiscopie en éclairage polarisé

IMG_0718.jpg
Tique épiscopie; éclairage polaris EpiPlNeo 10
Exif et Meta MicroCartouche IMG_0718.jpg (101.97 Kio) Vu 5413 fois


La deuxième est un peu anormale: c´est une diascopie à champ noir combiné avec contraste fluorescence bleu

IMG_1000.jpg
Tique contraste fluorescence bleu diascopie champ noir Neo 10
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1000.jpg (90.92 Kio) Vu 5408 fois


Je veux prévenir tous le monde: celui qui attaque ma femme va finir mal d´être une préparation dans mes collections! :twisted:
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede André » 13 Avr 2008 18:21

Hallo Klaus

Comme la mouche,ce cliché de tique est impeccable!
Comme il n'y a pas une bulle d'air,je pense que tu l'as préparé et monté dans les rêgles de l'Art!
La deuxième photo est surprenante....je ne connais pas cette technique qui apparemment n'a rien à voir avec l'épifluorescence qui permet de voir la chlorophylle en rouge?
Pour en revenir aux tiques,avez-vous aussi de gros problèmes avec la maladie de Lyme (Borréliose?)
Ici en Alsace,nous sommes -tous ceux qui parcourent ou travaillent dans la nature- très touchés par ce parasite.Heureusement que tous les cas ne se terminent pas de façon dramatique!

PS:Même si je trouve que ce serait une belle fin que de finir immortalisé dans une Collection,je ne me risquerais pas à m'attaquer à un membre de ta famille :D :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede Klaus » 13 Avr 2008 19:10

Merci André,

un nouveau mot pour moi "impeccable".

Je ne connais pas les règles d´art. Mais cette bête est montée en Malinol, avant en éthanol après isopropanol puis toluène ( j´ai beaucoup de toluène, mais pas trop de xylène ;) )
Au fin j´ai donnée un petit poids sur la lamelle. La polarisation en episcopie est seulement pour éléminer des réflexes.

La fluorescence en diascopie est ancien. Aujourd´hui on fait seulement la épifluorescence.
Mais la méthode ancienne est moins chèr. Mais ont peut voir la fluorescence du chlorophyl aussi. Je vais chercher mes clichées de mousse!

La borreliose est très dangereux. Et il faut être très prudente dans la nature!

Tes photos de pollen sont pour moi superbe et en special tes macros sont extra!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede André » 13 Avr 2008 19:46

Re

ici en France,il est quasiment impossible de trouver et du xylène et du toluène.
Un de nos collègues microscopiste allemand (D.Weidling) m'avait envoyé un flacon de toluène....arrivé à la frontière il a été détruit par la poste française!!(et pourtant cette frontière n'existe plus !!)
Pour nettoyer mes optiques,j'étais allé en Allemagne dans une pharmacie pour trouver du "Wundbenzin"
Par contre,je ne sais pas ce que c'est comme molécule,ni à quoi cela sert chez vous à part nettoyer les optiques?
Est-ce destiné à nettoyer la peau avant d'y appliquer un pansement,comme cela se pratiquait chez nous avec de l'ether avant qu'il ne soit interdit?

ich habe Wundbenzin gekauft um meine Optiks zu putzen....Aber ich weiss nicht was das überhaupt für ein Produkt ist,und für was es bei euch gebraucht wird....
Wird es gebraucht um die Haut entfätten bevor man ein Pansement darauf klebt? ,wie man es bei uns machte mit Ether bevor es verbotten wurde?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede Klaus » 13 Avr 2008 21:35

Nous avons une fois par mois une discusion sur le sujet des produits chimiques dans le forum allemand. :shock:

C´est la loi qui a changé pas les produits. Moi je suis heureux que cette discussion ne me gêne pas. Je suis chimiste et je peux acheter légalement tous que j´ai besoin pour la microscopie.

La situation est vraîment difficile et complexe: à une côté il faut protecter la nature à l´autre on y a une menace par les terroristes et enfin on a nous qui sont seulement interessé de faire des éxpérimentes inoffensives.

Le Wundbenzin c´est une melange de Pentane, Hexane...Nonane c´est d´essence très volatile. C´est exellent pour dégrasser. Je prends Heptane pour nettoyer mes objectives après l´usage de l´huile immersion.
Et il n´est pas du tout toxique comme par éxemple Benzène

Et Wundbenzin est très bon pour ça. Les médecins degraissent la peau avant l´application d´un sparadrap.

Si tu a des questions spéciales tu m´écrive stp!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede Daniel » 14 Avr 2008 09:36

Bonjour à tous,
je pense qu'il est encore possible en France d'acheter des produits chimiques en motivant l'achat
(j'indique la microscopie dans mon cas, en me présentant comme enseignant de SVT).
J'ai acheté ainsi du toluène et du xylène chez Prolabo dans la banlieue de Nancy, il y a quelques années.
Il y a peut être par contre des difficultés pour les envoi postaux car les règles de sécurité sont de plus en plus strictes...
Cordialement
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede Jean » 14 Avr 2008 10:21

Bonjour Klaus !

un nouveau mot pour moi "impeccable".


le synonyme le plus proche = " parfait "

Bonne journée /Jean
L'orthographe est de respect;c'est une sorte de politesse. (Alain)
Avatar de l’utilisateur
Jean
Correcteur/Traducteur
Correcteur/Traducteur
 
Messages: 420
Inscription: 05 Sep 2007 17:42
Localisation: Corcelles les Monts ( Dijon )

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede Päule » 14 Avr 2008 11:09

Bonjour Klaus,

oui, les photos sont arrivées est je te remercie beaucoup. Elles sont donc d`une meilleure qualité et je les ai déjà imprintées.
viewtopic.php?f=42&t=1154

Voilà une photo que j`ai faite il y a quelques semaines. Elle montre bien l`instrument efficace d`une tique pour sucer notre sang. A cause des crochets on peut comprendre, pourquoi il est si difficile pour nous de les enlever du peau.
Mund1.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Mund1.jpg (62.88 Kio) Vu 5285 fois


Je te souhaite encore un bon dimanche!

Amicalement

Päule
Dernière édition par Christian le 14 Avr 2008 11:18, édité 1 fois.
Raison: Déplacement de message
Microscopes : Zeiss Amplival / Leitz Ortholux 2/Zeiss Standard 18 (Vieux DIC)
Caméra : Canon EOS 550 D
Logiciels : Helicon Focus / Photoshop CS2 / Picasa
Avatar de l’utilisateur
Päule
membre
membre
 
Messages: 1921
Inscription: 20 Jan 2008 10:52
Localisation: Siegen / Allemagne
Prénom: Paul-Rainer

Re: Tique en contraste fluorescence

Messagede Klaus » 14 Avr 2008 12:20

Merci Jean,

avec ton aide je me rapproche peu à peu au niveau de Molière ;) il me faut seulement quelques douzeaines d´années :roll:

bien amicalement

Klaus
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités