Mineuse du marronier
Règles du forum
Tous les insectes
Tous les insectes
-
Gilles BILLARD
- membre

- Prénom : azerty
Mineuse du marronier
Hello,
Cette peste d'importation (encore une) est bien visible dans son stade larvaire en ce moment.
Profitez des premières feuilles de marronier atteintes pour y repérer facilement Cameraria ohridella .
Je l'ai sous les yeux, c'est comme dans un film de fiction; entre worm et alien.
Pas bien équipé encore pour faire de belles photos, je laisse les pros nous en proposer.
La larve "nage" entre les 2 faces des feuilles, dans une zone de plus en plus large bien visible car les cellules mortes roussissent.
Elle est assez facile a faire sortir pour la mettre entre lame et lamelle; mes compétences s'arretent là; je ne sais pas faire les préparations que vous faites et qui sont faites pour durer.
++
Cette peste d'importation (encore une) est bien visible dans son stade larvaire en ce moment.
Profitez des premières feuilles de marronier atteintes pour y repérer facilement Cameraria ohridella .
Je l'ai sous les yeux, c'est comme dans un film de fiction; entre worm et alien.
Pas bien équipé encore pour faire de belles photos, je laisse les pros nous en proposer.
La larve "nage" entre les 2 faces des feuilles, dans une zone de plus en plus large bien visible car les cellules mortes roussissent.
Elle est assez facile a faire sortir pour la mettre entre lame et lamelle; mes compétences s'arretent là; je ne sais pas faire les préparations que vous faites et qui sont faites pour durer.
++
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 14 juin 2013 20:46, modifié 1 fois.
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
-
Gilles BILLARD
- membre

Re: Mineuse du marronier
Je tente un essai:
LA FEUILLE:
En début de saison elle est a peine attaquée, mais au mois d'aout elle sera dévorée en entier, elle tombera, morte, comme en automne. LA LARVE:
Son contenu est sorti quand j'ai pressé la lamelle ( a peine pourtant) mais elle est toujours (un peu) vivante.
En épiscopie: Faudrait bien que j'en prépare une autre sur le dos pour voir son orifice buccal....
++
LA FEUILLE:
En début de saison elle est a peine attaquée, mais au mois d'aout elle sera dévorée en entier, elle tombera, morte, comme en automne. LA LARVE:
Son contenu est sorti quand j'ai pressé la lamelle ( a peine pourtant) mais elle est toujours (un peu) vivante.
En épiscopie: Faudrait bien que j'en prépare une autre sur le dos pour voir son orifice buccal....
++
J'en ai assez des potentats d'une gauche qui se croit bienpensante et qui conduit notre pays a sa perte.
- Olivier
- membre

- Prénom : Olivier
Très intéressant Gilles ! Mais elle devient quoi cette mineuse ? Un insecte volant ?
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
-
Gilles BILLARD
- membre

Ca devient un tout petit papillon, genre mite alimentaire.
Je pourquivrai ce topic au fur et a mesure.
Cocon, nymphe puis imago...
++
Je pourquivrai ce topic au fur et a mesure.
Cocon, nymphe puis imago...
++
-
Gilles BILLARD
- membre

(doublon)
Modifié en dernier par Gilles BILLARD le 27 août 2013 19:53, modifié 2 fois.
-
Gilles BILLARD
- membre

Re
Après quelques semaines à "miner" la feuille, la chenille nymphose.
Une fois ouverte, la loge est légèrement tapissée de soie: La nymphe seule: Après un coup de filet matinal et un stage au congel, les papillons: J'imagine que les mâles sont ceux qui ont des antennes plus longues que le corps... ???
++
Après quelques semaines à "miner" la feuille, la chenille nymphose.
Une fois ouverte, la loge est légèrement tapissée de soie: La nymphe seule: Après un coup de filet matinal et un stage au congel, les papillons: J'imagine que les mâles sont ceux qui ont des antennes plus longues que le corps... ???
++
-
Gilles BILLARD
- membre

Hello,
Les feuilles fin juillet: Puis fin Aout, une feuille: l'arbre entier: ++
Les feuilles fin juillet: Puis fin Aout, une feuille: l'arbre entier: ++