Papillon Vanessa atalanta


Tous les insectes

Règles du forum

Tous les insectes

Papillon Vanessa atalanta

Messagede Dutilleul9 » 21 Oct 2022 10:35

Bonjour à tous,
Cet été très chaud en Picardie, n'a pas favorisé les papillons de la deuxième génération et que dire pour la troisième génération.
Certaines plantes dont les orties étaient "grillées".
D'habitude fin août, je vois surtout une multitude de papillons Vanessa atalanta en compagnie des papillons Aglais io.
Il a choisi comme plante hôte qu'un vulgaire tuyau à l'intérieur d'une dépendance de ma maison. :?
J'avais déjà fait ce papillon ici, viewtopic.php?p=76449#p76449
je suis sûre que c'est bien la bonne identification même sans les mesures et l'absence de photos de celui-ci déployant ses ailes, trop pressé de butiner sur une vraie fleur. :lol:
Chrysalide papillon Vulcain 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chrysalide papillon Vulcain 22.jpg (100.18 Kio) Vu 2079 fois

Chrysalide V 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chrysalide V 22.jpg (131.22 Kio) Vu 2078 fois

Chrysalide Vulcain été22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Chrysalide Vulcain été22.jpg (134.42 Kio) Vu 2077 fois

Pattes avant Vulcain 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pattes avant Vulcain 22.jpg (83.34 Kio) Vu 2077 fois

Vulcain été22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vulcain été22.jpg (82.81 Kio) Vu 2077 fois


Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Papillon Vanessa atalanta

Messagede Dutilleul9 » 21 Oct 2022 10:40

Suite photos ...
Vulcain kc été 22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Vulcain kc été 22.jpg (89.21 Kio) Vu 2073 fois

Vanessa atalanta 22 été.jpg
Le jour de l'envol
Exif et Meta MicroCartouche Vanessa atalanta 22 été.jpg (130.21 Kio) Vu 2071 fois

Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Papillon Vanessa atalanta

Messagede PascalD » 23 Oct 2022 12:18

Bonjour Catherine, tous,

Merci pour le partage.

Dutilleul9 a écrit:Cet été très chaud en Picardie, n'a pas favorisé les papillons de la deuxième génération et que dire pour la troisième génération.
...
D'habitude fin août, je vois surtout une multitude de papillons Vanessa atalanta...

Il n'y a pas de troisième génération. Le Vulcain est connu pour ses mouvements migratoires plutôt discrets au printemps (sud-->nord) et en général plus marqués à l'automne (nord-->sud). Il est alors fréquent d'observer le papillon en nombre lorsqu'il voyage vers le sud.

Il n'y a que deux générations par an, la seconde issue des individus qui regagnent le sud peut atteindre les mois d'octobre/novembre en fonction de la latitude. Dans ma région, une partie des imagos arrivent à passer l'hiver à l'abri des conditions défavorables, ils peuvent être observés en vol en plein hiver lorsqu'il y a de belles journées ensoleillées.

L'espèce passe-t-elle l'hiver dans ta région ? C'était exceptionnel il y a moins d'une vingtaine d'années (voir Duquef (M), Fournal (M.) et Pruvot (D.), 2004. – La Picardie et ses Papillons. Tome 1 : Les Rhopalocères, édité par l'ADEP).
Cordialement,
Pascal

Stéréomicroscope Wild M5A trino, tube à dessin – éclair. Schott KL1500.
APN Dimage Z2 – Nikon D80, Tamron SP AF90mm F/2.8 Di 1:1 Macro
Avatar de l’utilisateur
PascalD
membre
membre
 
Messages: 266
Inscription: 30 Avr 2012 18:46
Localisation: Bassin de Brive – Corrèze
Prénom: Pascal

Re: Papillon Vanessa atalanta

Messagede Dutilleul9 » 23 Oct 2022 14:45

Bonjour Pascal,
Cela fait longtemps, que tu n'es pas intervenu sur le forum. ;)
Merci d'avoir rectifier le nombre de générations de ce cher Vulcain. Je m'en souviendrai. :) J'avais lu et vu qu'ils migraient avec splendeur. J'en possède un dans une boîte en métal depuis deux ans, il est toujours aussi beau . il était tout "neuf" et mort quand je l'ai trouvé, c'est peut-être pour cela qu'il ne se désagrège pas beaucoup.
Hier, j'en ai vu encore un ainsi que d'autres espèces mais en très faible quantité.
Il m'arrive de voir un paon du jour passer l'hiver dans un petit coin d'un grenier ( je le laisse tranquille dans ce cas) et pour le vulcain je ne suis pas sûre, enfin je veillerai.
Merci aussi pour le lien, que je mets dans mes favoris pour le consulter.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Papillon Vanessa atalanta

Messagede Mis mariposas » 02 Mar 2023 12:37

Merci beaucoup pour ce post intéressant et informatif! On dirait que vous avez une grande connaissance sur les papillons et les plantes hôtes. Votre détermination à identifier ce papillon sans avoir les mesures et les photos de l'insecte est tout simplement admirable. Merci pour le partage de votre expérience.

Antoine de Mis mariposas
Mis mariposas
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 02 Mar 2023 11:39
Prénom: Hervé


Retourner vers Entomologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités