Bonjour à tous.
L'article de Catherine <viewtopic.php?f=42&t=23114> sur le dard d'abeille m' a fait fouiller dans mes tiroirs pour retrouver un dard de frelon - frelon "européen", bien de chez nous ( VESPA crabro ?), pas bridé du tout
Voici l'engin ; 3,5mm !
Vu la capacité du frelon à repartir indemne avec son matériel, je pensais le dard complètement lisse : il existe pourtant quelques barbillons à l'extrémité mais qui n'ont pas le pouvoir "hameçonnant" de nos bonnes APIS mellifera ou apparentées.
Je ne veux pas lancer de polémique sur l' agressivité ( ou pas... ) du frelon européen mais ce ne sont pas des "bisounours" quand même...
Attaqué il y a 3 ans ( sans être piqué, mais des frelons dans les cheveux, ça panique !) par des bestioles grosses comme mon petit doigt, j'ai du me résoudre à faire enfumer l'essaim dans le vieux chêne de ma cour; ne m'en veuillez pas !
Autrement, je respecte même les guêpes quand elles viennent me piquer des morceaux de mon steack au mois d'août dans l'assiette ( spectaculaire !!! )
J'ai actuellement deux ruches qui ne sont vraiment pas agressives : j'ai passé la débroussailleuse autour des ruches il y a quelques jours sans aucune marque d'agressivité ( elles semblent moins apprécier le motoculteur ! question de vibrations peut-être...) et, si je mets la protection complète quand il faut changer des cadres par exemple, je peux très bien aller les nourrir sans gants; mais je conçois que certains essaims ont "mauvais caractère" : les apiculteurs pro connaissent bien, parmi leur rucher, les ruches qu'il ne faut pas trop approcher...