Tuber melanosporum et focus stacking


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Re: Tuber melanosporum et focus stacking

Messagede Eddy » 26 Juin 2009 18:42

Bonjour le forum !

Intéressante, cette dernière photo microscopique du capteur..moi qui imaginait les photosites comme des éléments indutrialisés, de taille et de silhouette hyper géométrique, je suis surpris..on diraît une espèce de pâte irrégulièrement placée à la louche et grossièrement étalée au pinceau...étonnant ;o))

Je crois qu'ils sont très géométriques à un grossissement plus raisonnable (cette image ne fait que 40-60 µm de long). Ceci dit, ce ne sont pas non plus des nanostructures, on peut bien leur accorder quelques variations de l'ordre du µm. Puis, bon, on ne connaît pas non plus les compétences du technicien qui a manié le MEB :lol: (je plaisante).

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Tuber melanosporum et focus stacking

Messagede Christian » 28 Juin 2009 01:07

Eddy et Pat,

Ceci dit, ce ne sont pas non plus des nanostructures ...

A ce propos, regardez plutôt:
Voici un double nano transistor à "tunnel" (ou inverseur).
Les deux petits fils que vous voyez sur cette image sont fait de carbone, ils mesurent 1 nanomètre de diamètre et 1 micron de long, ils ne laissent passer qu'un seul électron à la fois ! :?
Incroyable non ? (l'image aussi d'ailleurs !)


.... The carbon nanotube is an extremely fine tube made of carbon.
“Microfabrication techniques for semiconductors can be used to connect a carbon nanotube to electrodes because,
although the diameter is about 1 nm, the tube has a length of more than 1 µm,” says Ishibashi ...


... In 2003, Ishibashi and members of ADL were successful in using two carbon-nanotube single-electron transistors to make a single-electron inverter similar to the complementary metal oxide semiconductor (CMOS) inverter, which is currently the mainstream of semiconductor devices...

source : http://www.rikenresearch.riken.jp/frontline/405/


ici, c'est pas fabriqué à la louche comme dirait Pat ! :D :D

nano-transistor.jpg
Exif et Meta MicroCartouche nano-transistor.jpg (33.31 Kio) Vu 2094 fois



Bon, on s'éloigne quand même un peu des truffes là ... :mrgreen:
A part ça, je trouve qu'on devrait organiser un petit concours du genre "photographiez les photosites d'un capteur !"
Ce serait rigolo de voir les résultats avec nos moyens, non ?!
Perso je n'ai jamais tenté le coup car il faut en sacrifier un (démonter les filtres), mais actuellement on en trouve malheureusement plein les tiroirs et les poubelles !
Les échanges bon marchés de téléphones portables par les fournisseurs d'accès y contribuent largement ... (beaucoup ont un capteur photo).
Mais Il est peut-être très difficile, voir impossible (!) d'accéder aux photosites nus sans tout détruire ??
Les filtres sont probablement très bien collés, surtout la fameuse grille de Bayer ...
(peut-être un traitement genre diatomées fossiles à la Dominique ... ? :D )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: Tuber melanosporum et focus stacking

Messagede mike2222 » 21 Nov 2010 08:50

Bonjour,
Ouai .. ouai..! bluffant les résultats obtenus par Eddy .. :o et vachement encourageant, "surtout après les échanges :grat: entre les vrais pros Jean-Paul et Christian" (voir le site de JP) :geek: .Moi qui ne veux pas acheter de reflex n'en ayant pas l'utilité, je vois que j'ai juste à me mettre au boulot et que les résultats peuvent être très convenables avec un matériel photo de base surtout si c'est trés bon en aval.
J'ai finalement acheté une web cam j'espère montrer bientôt mes premiers essais ( un peu de pb avec les IR).

Pour le traitement photo :
GIMP /photoshop ?

Pour info: Il y a 2mois avant de connaitre ce site je voulais acheter un micro pour "champignons.." résultat, un ortholux 2, et des diatomées qui infusent dans l'eau de javel dans le garage ...!!!! :lol:
Cordialement,
Mike
Leitz Ortholux 2,Trino,Periplan GF 10x ,Fluorescence & Brightfiled Illumination,condenser type 402,
objectifs: Leitz NPL Fluotar 10/0.30 160/- Phaco 1,NPL Fluotar 25/0.55 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 40/0.70 160/0.17 Phaco 2, NPL Fluotar 100/1.32 160/0.17 Oil
mike2222
membre
membre
 
Messages: 57
Inscription: 22 Oct 2010 15:13
Prénom: Michel

Re: Tuber melanosporum et focus stacking

Messagede PierreH » 21 Nov 2010 10:03

Christian a écrit:A part ça, je trouve qu'on devrait organiser un petit concours du genre "photographiez les photosites d'un capteur !"
Ce serait rigolo de voir les résultats avec nos moyens, non ?!
Perso je n'ai jamais tenté le coup car il faut en sacrifier un (démonter les filtres), mais actuellement on en trouve malheureusement plein les tiroirs et les poubelles !
Les échanges bon marchés de téléphones portables par les fournisseurs d'accès y contribuent largement ... (beaucoup ont un capteur photo).
Mais Il est peut-être très difficile, voir impossible (!) d'accéder aux photosites nus sans tout détruire ??
Les filtres sont probablement très bien collés, surtout la fameuse grille de Bayer ...
(peut-être un traitement genre diatomées fossiles à la Dominique ... ? :D )


Il n'est pas possible de décoller le filtre de Bayer. Il n'est déjà pas évident de retirer le capteur de sa puce sans l'abimer.
La suite en photos par ici viewtopic.php?style=1&f=239&t=6838
Microscopes Zeiss WL, CP, DIC, épifluo, épiscopie HD, obj. Neofluar Phase, Plan-Neofluar 63, Optovar, écl. LED Seoul P4 3W
Stéréomic. Leica MZ12.5 Combi 3 Planapo 1x 2x, OPD Planapo 10x, écl. Schott KL1500LCD. Leica M3Z Plan Type S
Terrain Open University McArthur LED, Nikon Naturescope Mini, Emoscop SME LED, Belomo x10
Photomacroscope agrand. Kaiser modifié, Luminar 16mm, Apo-Rodagon N 50mm 2.8, Nikon CF 10 & 20x Plan EPI
APN Canon 450D téléc. USB, Fuji X10 Raynox DCR-250
Avatar de l’utilisateur
PierreH
membre
membre
 
Messages: 3168
Inscription: 13 Sep 2007 13:21
Localisation: Buzet-sur-Tarn près Toulouse
Prénom: Pierre

Précédente

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron