Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Eddy » 14 Mai 2009 18:55

Bonjour !

Outre leur caractère esthétique indéniable, les ascomycètes nivicoles offre une belle occasion de faire un peu de micro. Pour mon premier message dans la rubrique Mycologie de ce forum, je vous propose quelques images de Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja (1986). Cette espèce appartient à un groupe également connu sous le nom de genre Discina, dont la détermination repose essentiellement sur la nature des appendices portés par les spores (NB : ce découpage repose sur des considérations systématiques qui me sont inconnues). Par exemple, Discina perlata possède des appendices pointus. Gyromitra accumbens possède des appendices arrondis en forme de calotte ou de capuchon.

Description macroscopique

Apothécie de 3-8 cm de diamètre, cupulée à discoïde, puis aplatie, solitaire ou formant de petits groupes, beige clair, s'assombrissant ensuite jusqu'à des teintes beige foncé ou marron. Stipe trapu, jusqu'à 1 cm, veiné, blanc sale. Surface externe blanc sale à crème. Chair blanchâtre, inodore. Isolée ou en petits groupes dès la fonte des neiges, sur bois de conifère (épicéa) en décomposition. Sporée blanche.

G-accumbens.jpg


Description microscopique

Asques octosporiques, inertes à l'iode. Spores 30-33,2 -36 (1,5) x 15-15,9 -17 (0,4) μm (rapport Q = 1,9-2,1 -2,2), elliptiques, pourvues d'appendices arrondis, avec une grosse guttule centrale souvent entourée par deux guttules plus petites (dimensions obtenues à partir de la mesure d'un échantillon de 20 spores issues de sporée et montées dans l'eau). Remarque : les spores mettent beaucoup de temps avant de parvenir à maturité, ce qui est assez contraignant.

G-accumbens-micro.jpg


Ci-dessous une image de spores matures à x960 (obtenues à partir de sporée), toujours dans le rouge congo SDS :

Sporee.jpg


Remarque 1 : Il manque le b. a.-ba de toute microphoto, à savoir... une échelle ! C'est promis, je les ajouterai bientôt. ;)
Remarque 2 : Il va sans dire que ces images ont été retouchées le moins possible (essentiellement luminosité et contraste) afin de ne pas les rendre complètement artificielles. Et, évidemment, la compression et le redimensionnement en altèrent quelque peu la qualité.
Remarque 3 : Je tiens à remercier les membres du forum AscoFrance pour leur aide précieuse dans la détermination de cette espèce (et pour m'avoir rappelé quelques principes élémentaires sur l'utilité des sporées... :oops: ) .

Dans un prochain message, je parlerai d'un espèce non moins emblématique des zones de neige fondante : Caloscypha fulgens (Pers.) Boud.

À bientôt !
Eddy
Dernière édition par Eddy le 15 Mai 2009 07:18, édité 2 fois.
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede BelialL » 14 Mai 2009 19:00

Superbe présentation et superbes photos, ça à l'air de bien marcher les Optim !

Bravo à toi, tu vas pouvoir mettre tout ça en collection ! :D
Amicalement, Kévin.

http://kevinpounot.com/
Avatar de l’utilisateur
BelialL
membre
membre
 
Messages: 1459
Inscription: 21 Déc 2008 18:26
Localisation: Dauphiné
Prénom: Kévin

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Eddy » 14 Mai 2009 19:34

Bonjour !

Merci pour ce commentaire encourageant. Ces clichés sont le résultat d'un pari lancé par un ami, qui me mettait au défi de trouver une application sérieuse aux appareils photos miniatures (et de qualité discutable, cela va sans dire) qui équipent désormais les téléphones mobiles (pour quelle utilité d'ailleurs... :?). En l'absence de tout dispositif adaptateur, ils sont obtenus par simple apposition de l'objectif du téléphone contre l'oculaire du microscope (réglage sur 2 mégapixels et mode « macro » qui ne veut pas dire grand chose pour ce type d'appareil :lol: ). Par ailleurs, l'étalonnage de ce dispositif rocambolesque (au moyen d'un micromètre objet) permet d'effectuer des mesures à l'aide de n'importe quel logiciel qui sait mesurer des distances (un exemple tout droit venu de GNU/Linux : The Gimp, qui fonctionne aussi sous Microsoft Windows).

Il va sans dire que je referai des clichés avec des outils plus crédibles par la suite, entre autres parce que le téléphone réduit considérablement la zone accessible à la photo. Pour l'instant, toutefois, je souhaite explorer encore un peu ce dispositif minimaliste, et voir ce que je peux en tirer.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Pat » 14 Mai 2009 20:05

Très honnêtement, je suis impressionné par la qualité obtenue avec cet équipement minimaliste ! bravo

patrice
Avatar de l’utilisateur
Pat
membre
membre
 
Messages: 183
Inscription: 11 Avr 2009 07:26
Localisation: PARIS
Prénom: patrice

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Olivier » 14 Mai 2009 20:18

Je crois que le très bon résultat d'Eddy tient aussi et surtout à sa maîtrise de la préparation et de la coloration. Tu n'es pas un débutant ! Chapeau :chap:
Olivier
------------------------------------------
Microscope 1 : Paralux L1200 - Objectifs : 4x, 10x, 40x, 100x - Oculaires : 10x, 16x
Microscope 2 : Ortholux - Objectifs : 10x, 25x, 63x, 95x
Stéréomicroscope : Leica MZ8

------------------------------------------
Photographie : Canon EOS 600D
Retouche photo : GIMP, Lightzone
http://mites-and-parasites.org/
------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Olivier
membre
membre
 
Messages: 2211
Inscription: 03 Oct 2007 18:44
Localisation: Bretagne - Ille et Vilaine
Prénom: Olivier

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Eddy » 15 Mai 2009 06:56

Bonjour !

Merci à tous pour vos messages.

Comme les champignons sont dépourvus de parois pecto-cellulosiques, il est très facile de dilacérer les tissus pour obtenir des semblants de « coupes fines » à moindre frais. Le procédé le plus courant consiste à prélever un morceau d'hyménium (au scalpel ou avec des brucelles ; dans tous les cas le bout doit être raisonnablement petit), puis à le tremper dans le (ou les) colorant(s) voulu(s), s'il y en a, puis à le déposer entre lame et lamelle et à taper doucement sur la lamelle pour l'écraser. Pour y parvenir, tout objet à arêtes peu marquées fera l'affaire. Pour ma part, je me sers d'un bouchon en caoutchouc qui ne risque pas de briser la lamelle (pas de gomme, ou alors il faut qu'elle n'ait jamais servi...). En général :

  • Quand on tape trop peu, la lamelle reste en position oblique à cause de l'épaisseur de l'objet. Ça se voit donc tout de suite.
  • Après quelques percussions, la lamelle est bien parallèle. C'est le moment idéal pour enlever l'excédant d'eau, sinon les prochaines percussions vont projeter des gouttelettes sur la lamelle, ce qui est assez gênant (on risque d'ajouter des fibres ou de la poussière sur la lamelle en essuyant, sans parler du véritable cataclysme déclenché par un glissement même faible de la lamelle).
  • Un peu après, des morceaux d'hyménium commencent à se détacher les uns des autres. On observe alors souvent des formes en « éventail » avec des asques et des paraphyses entremêlées mais encore trop denses pour l'observation. On a quelquefois de la chance... on peut peut-être commencer les photos ici.
  • Quelques percussions de plus et l'échantillon semble s'être volatilisé. Tout paraît transparent ou presque : c'est le bon moment pour faire des photos.
  • Si on va trop loin, les éléments finissent par s'individualiser ou se dissocier en petits groupes, ce qui peut être l'effet recherché quand on veut faire des mesures. Ce n'est cependant pas toujours le meilleur moment pour les photos, entre autres parce que le risque de mouvements incontrôlés des structures augmente considérablement (viscosité de l'huile à immersion qui maintient la lamelle en place quand on bouge la platine, mouvements d'eau dus à l'échauffement du milieu de montage sous l'effet de la lumière du condenseur, etc., tout ceci en plus du mouvement brownien qui affecte déjà les spores de petite taille).

Cette technique a ses défauts : des structures sont souvent cassées et il n'est vraiment pas facile d'obtenir quelque chose de comparable à une vraie coupe. Ceci étant, les appareils dédiés les plus abordables (par ex. microtome de Ranvier) ne me semblent pas très efficaces. Quant aux vibratomes et autres appareils performants, ils sont inabordables. Dernier point, et non des moindres : les spores obtenues de cette façon sont très souvent immatures. Pour les mesures, on préférera donc les sporées.

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Nino » 15 Mai 2009 10:11

Bonjour Eddy et bienvenue sur le Naturaliste

Ça fait plaisir de retrouver un autre "micologue".

Tes photos sont superbes et elles ont le mérite ajouté du matériel simple utilisé. Bravo :chap:

Gyromitra accumbens je n'ai jamais trouvée. Seulement, Gyromitra perlata (Discina perlata)
http://www.lenaturaliste.net/forum/viewtopic.php?f=207&t=1241
mais des fois, avant de mûrir, les spores de Discina perlata montrent la même ornementation que dans Gyromitra accumbens. :?
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Eddy » 15 Mai 2009 10:49

Bonjour !

La détermination de cette espèce m'a posé quelques problèmes. Je pensais, lors de la récolte, à Gyromitra perlata, et ne songeais pas à rencontrer de problème. Cependant... les sujets jeunes sont très clairs (photo de gauche sur mon premier message) tandis que les sujets plus âgés sont bruns (photo de droite). J'ai donc pensé à une espèce plus claire, par exemple Gyromitra leucoxantha. L'examen au microscope a infirmé ces deux idées :

  • je n'ai pas pu observer d'appendices franchement pointus, même sur les spores matures issues de sporée,
  • je n'ai pas pu observer d'appendices en cupule comme ceux de G. leucoxantha.

Ces espèces sont quand même peu coopératives : non seulement les spores mettent longtemps avant d'arriver à maturité, mais en plus elles se ressemblent vraiment beaucoup.

En tout cas, les clichés éloquents obtenus dans la phloxine me donnent envie d'essayer, entre autre parce que je trouve que la coloration reste plus discrète que dans le rouge congo, tout en faisant mieux ressortir les contours. Il me vient d'ailleurs une question à ce propos : le mélange eau-SDS est-il vraiment utile pour le montage ou peut-on se satisfaire de l'eau seule sans agent mouillant ?

Cordialement,
Eddy
Groupe "Le Naturaliste" sur Flickr
Micro Olympus BH2 DIC, darkfield, objectifs 10/0.4, 25/0.8, 40/1.3, 63/1.4, 100/1.4.
Photo Canon EOS 7D
Avatar de l’utilisateur
Eddy
membre
membre
 
Messages: 848
Inscription: 14 Mai 2009 13:23
Localisation: Royaume-Uni
Prénom: Eddy

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Nino » 15 Mai 2009 11:21

Bonjour

Eddy, je ne doute pas que ta détermination soie correcte.

je n'ai pas pu observer d'appendices franchement pointus, même sur les spores matures issues de sporée,


C’est claire. Ce n'est pas Gyromitra perlata.

J'envoie une image de Gyromitra perlata non mûre pour expliquer ce que je voulais dire. Ses spores ont finalement pris la forme caractéristique avec leurs extrémités pointues.

Je trouve le SDS très intéressant parce qu'il laisse la préparation très claire (lisible?).

J'utilise maintenant une coloration double avec rouge le Congo SDS et la Phloxine SDS, pour essayer d'obtenir une coloration différentiel de la paroi et du citoplasme. Parfois ç’arrive
Un cordial saludo, amicalement , mit freundlichen Grüßen, my friendly regards
Nino Santamaría
Quintanar de la Sierra (Burgos)
España

http://ninosantamaria.esy.es

Microscopios: Leitz Laborlux D y Leitz Diaplan. Contraste de fase y epifluorescencia
Estereomicroscopio: Wild M4A y OPTIKA SMZ2
Cámaras fotográficas: Nikon D90 + Nikon D50 + Nikon Coolpix 4300
Software: Photoshop + Helicon Focus + MicroCartouche
Avatar de l’utilisateur
Nino
membre
membre
 
Messages: 458
Inscription: 16 Nov 2007 20:29
Localisation: Quintanar de la Sierra (España)
Prénom: Nino

Re: Gyromitra accumbens Rahm ex Harmaja

Messagede Klaus » 15 Mai 2009 12:10

Bonjour,

excellente le photos de tous vous deux!

J´ai une question simple qui vient du forum allemand: est ce qu´on a une récepture pour la solution de l´SDS? et comment on fait la melange avec les tinctures de congored ou phloxine?

merci d´avance!
Amicalement

Klaus
Avatar de l’utilisateur
Klaus
membre
membre
 
Messages: 1897
Inscription: 25 Déc 2007 23:44
Localisation: Neuhausen
Prénom: Klaus

Suivante

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron