Bonsoir à tous, toutes,
Je vous présente pour ce weekend un ascomycète commun, mais qui n'a encore jamais été le sujet de ce forum, ni du Mikro-Forum allemand d'ailleurs. Il s'agit de Chrysonilia sitophila, la forme conidienne, anamorphe de Neurospora sitophila. Il s'agit en fait de la moisissure rouge (ou orange) du pain.
Pour élargir ce sujet, j'ai ajouté quelques références dans le champ de description de YouTube, mais je vous conseille particulièrement la publication ci-dessous dont voici un petit extrait :
"a) LA MOISISSURE ROUGE DU PAIN.
Les premières mentions des Neurospora (sous les noms de Oidium ou Monilia) semblent concerner une moisissure rouge du pain. Gauthier de Claubry (1871) signale que, dès 1831, il avait "examiné du pain confectionné à Chartres, dont la mie était recouverte d’une grande quantité de Champignons, dont la floraison était de couleur rouge". En 1842, une altération semblable se manifesta sur les pains de la manutention militaire de Paris; une commission fut chargée d’étudier la question, un rapport fut adressé par Payen (1813) au ministre de la guerre. Trente ans plus tard, Dumas (1871) signala pareille moisissure à l’Académie des Sciences qui, dans sa séance du 21 août 1871, après un exposé de Decaisne, décida qu’une nouvelle commission (composée de MM. Dumas, Pasteur, Tulasne, Peligot, Larrey) serait chargée d’étudier les conditions de développement de cette altération du pain. Les Neurospora, le N. sitophila particulièrement, sont donc surtout des hôtes indésirables des boulangeries. Signalés d’abord en France, on les a trouvés dans la plupart des pays où l'on consomme du pain :... ..."
Mireille Morau-Froment (1956) Les Neurospora, Bulletin de la Société Botanique de France, 103:9, 678-738.
Le pdf de cette publication est téléchargeable ici: https://www.tandfonline.com/doi/abs/10. ... 6.10837833
Bonne lecture