Puccinia allii


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Puccinia allii

Messagede 6le20 » 17 Fév 2016 11:07

Bonjour à tous

depuis que j'ai découvert Melampsora allii-populina Kleb, la Rouille du Peuplier, j'observe les alliacés à la recherche de la phase hivernale de ce champignon. Il y a quelques jours j'ai cru l'avoir trouvé sur des feuilles de poireaux sauvage (Allium porrum L.).
Et bien non !

Il s'agit en fait d'une autre espèce, une Pucciniale : Puccinia allii (DeCandolle) F. Rudolphi 1829 (= P. porri) sur feuilles de Allium porrum L.
[Basidiomycota / Pucciniomycetes / Pucciniales / Pucciniaceae]
Prélevé à Argens-Minervois (11) en bordure de route des berges d’Aude, au niveau de l’écluse de Pech Laurier, le 14 février 2016.
Puccinia allii-Poir-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Puccinia allii-Poir-Argens-02 2016-LG.jpg (128.1 Kio) Vu 1531 fois

Puccinia allii-EcSp-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Puccinia allii-EcSp-Argens-02 2016-LG.jpg (59.33 Kio) Vu 1532 fois


Je vous ai déjà entretenu de la complexité du cycle des Pucciniales et, en creusant un peu sur cette espèce inféodée à une seule plante, je me suis aperçu que l'observation des autres phases du cycle serait pour le moins des plus délicate.

Pages de Puccinia allii-Life cycle.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pages de Puccinia allii-Life cycle.jpg (52.05 Kio) Vu 1532 fois

A = Urédosores 12 jours après inoculation avec basdiospores.
B = Urédosores (u) et télies (t) 22 jours après inoculation
Echelle 2 mm
[tiré de Puccinia allii-Life cycle biology and DNA, 2004 (pdf) ]
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron