Identification champignons


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Identification champignons

Messagede andrea » 25 Oct 2013 16:45

Bonjour, je ne m'y connais que peu en champignons, mais j'adore en consommer. Or vu mon ignorance vis a vis du sujet, j'ai hésité à en ramasser quand je suis tombé dessus par hasard aujourd'hui dans la pinède (à aix en provence). Mais il y en avait tellement que je n'ai pas pu resister. J'ai croisé trois espèces, une blanche que je n'ai pas ramassé, une marron avec le dessous du chapeau jaune éclatant, et une marron avec le dessous du chapeau orange et qui devient bleu quand on la casse.
Après passage a la pharmacie, on m'a dit que les marrons et jaunes etaient commestibles mais pas specialement bonnes, et la marron/orange ils savaient pas ! (les blanches je n'ai pas pris le risque de les prendre, je n'avais que deux sacs et je ne voulais pas les mélanger)

Vous en pensez quoi ?
Fichiers joints
IMG_20131025_140445.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20131025_140445.jpg (147.86 Kio) Vu 2723 fois
IMG_20131025_142146.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20131025_142146.jpg (209.66 Kio) Vu 2723 fois
IMG_20131025_143351.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMG_20131025_143351.jpg (204.2 Kio) Vu 2720 fois
andrea
membre
membre
 
Messages: 1
Inscription: 25 Oct 2013 16:28
Prénom: Andrea

Re: Identification champignons

Messagede michelflashman » 25 Oct 2013 18:36

Bonjour,
Cela ressemble bougrement au cépe jaune des pins Boletus granulatus
Comestible et bon jeune !!
Mais il vaut mieux attendre d'autres avis avant de les manger !! :)

Mais j'ai trouvé ça sur le net:
Attention lors de vos premières sorties en «amateur» abstenez-vous de cueillir des espèces à hyménium jaune-orangé à rouge et à chair bleuissante, ce sont les caractéristiques du Bolet de Satan et de ses semblables qui sont indigestes ou légèrement toxiques. Par la suite, avec plus de connaissances et de l’expérience vous pourrez cueillir le Bolet à pied rouge qui lui est un excellent comestible tout en possédant de nombreuses similitudes. Et méfiez-vous du Bolet amer avec ses tubes rosâtres et son pied orné d’un réseau à larges mailles brunâtres, il n’est pas toxique mais il rendra tout un plat immangeable tant sa chair est amère.

http://mycologia34.canalblog.com/archiv ... 55366.html
La critique et la contradiction sont 2 éléments constructifs indispensable a la bonne vie d'un forum .
Il n'y a rien de pire que la blablatitude qui ne mène a rien . Je fais confiance aux membres du forum
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Identification champignons

Messagede BINO-BONI » 25 Oct 2013 19:17

Bonsoir
Je dirai que le 3ième est le Bolet Satan: chapeau blanc ou blanchâtre, et hyménium rouge!
Le second peut-être boletus bovinus (ou bovis) comestible mais médiocre. Caractérisé par des tubes composés de tubes secondaires plus profonds. Abondant dans les forêts de pin du sud-ouest.
Le premier une cortinaire ??
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Identification champignons

Messagede Gérard Weiss » 25 Oct 2013 23:01

Le premier champignon ressemble à une amanite ovoïde : volve + anneau non encore détaché du chapeau, blanche, robuste, pied floconneux... Comestible, mais on ne voit vraiment pas assez de détails pour faire une identification valable !
Bien amicalement,
Gérard
-----------------------
Microscope Leitz Dialux + tête trinoculaire Orthoplan + contraste de phase + équipements "made home"
Bino Wild M3Z et Reichert-Young AO 570
APN Canon Powershot A590 sur le microscope et la bino + adaptations maison (toujours en cours d'amélioration !)
+ Canon Powershot A650 cloné avec CHDK autrement.
Logiciels : Gimp, Rawtherapee, UFraw, Picolay, XnView
Avatar de l’utilisateur
Gérard Weiss
membre
membre
 
Messages: 1229
Inscription: 27 Sep 2007 22:02
Localisation: Mennecy (Essonne)


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron