Les taches de rousseur de Pervenche


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Les taches de rousseur de Pervenche

Messagede Gérard Breton » 16 Juil 2012 14:08

La pervenche Vinca major de mon jardin (sud Sarthe) souffrait en mai dernier d’une rouille, une Uredinale qui s’est avérée être Puccinia vincae (chez les Uredinales, la spécificité hôte parasite est suffisamment forte pour qu’un flemmard préfère identifier la plante-hôte plutôt que le parasite, puis vérifier le parasite). D’autant plus que je n’ai pas trouvé de bonne clé des Puccinia et qu’il semble y avoir un nombre considérable d’espèces. Donc coupes à main levée (ça m’a rappelé ma jeunesse d’étudiant…), lame Gilette et moelle de sureau.

Et examen au Nachet 400, à différents grandissements, le plus souvent en contraste interférentiel (j’ai un faible pour la frange noire, alors que les « puristes » disent préférer la frange pourpre. Mais ça, c’est sans doute parce que lorsque j’étudie les microfossiles de l’ambre, c’est bien la frange noie qui est la plus performante. Un peu de stacking – un tout petit peu, 3 – 4 clichés par pile, et Zerene stacker – et on peut mettre en évidence plusieurs types de groupes de spores.

Les spermogonies, reconnaissables perce qu’un gros paquet de paraphyses dépasse de l’épiderme de l’hôte.

Les urédies où se forment les urédospores unicellulaires ; plus fréquentes à la face inférieure.

Après un « nettoyage » à l’eau de Javel diluée, arrêt à l’eau acétifiée (que de vieux souvenirs remontent à la surface !), on peut même mettre en évidence les filaments mycéliens de la rouille qui colonisent le parenchyme sous une urédie.

Et photographier enfin urédospores et téleutospores (à deux cellules), mais avec un vieux doute : comment distinguer les téleutospores immatures (avant cloisonnement) des urédospores ?

Je n’ai pas vu d’écidies, mais les différents types de spores ne se forment pas en même temps. Donc pas de regret.

Si vous avez une plante « rouillée », n’hésitez pas à aller regarder de plus près, cela vaut le coup. Et n’oubliez pas d’enlever toutes les feuilles malades, cela fera des sources de contamination en moins !

Remarque : Désolé, c'est ma première contribution à la rubrique collections, je n'ai pas localisé les images dans le texte, je vais réviser les conseils qui m'ont été donnés et j'essaierai de faire mieux la prochaine fois.

Gérard Breton
Fichiers joints
L-Vinca-major-feuille-avec-Puccinia-vincae-72-Chenu-140512.jpg
Puccinia vincae sur Vinca major. 72 - Chenu, 21 mai 2012
Exif et Meta MicroCartouche L-Vinca-major-feuille-avec-Puccinia-vincae-72-Chenu-140512.jpg (170.73 Kio) Vu 1562 fois
LL-Puccinia-vincae-urédospores-téleutospores-40x-CIFN.jpg
Urédospores et téleutospores, obj. 40x, contr. interférentiel.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Puccinia-vincae-urédospores-téleutospores-40x-CIFN.jpg (68.98 Kio) Vu 1564 fois
L-Puccinia-vincae-filaments-mycél-dans-tissus-hôte-sous-urédie-25x-FC-ZS.jpg
Coupe javellisée. Filements mycéliens dans le parenchyme sous-jacent à une urédie (flèche), obj. 25x, fond clair.
Exif et Meta MicroCartouche L-Puccinia-vincae-filaments-mycél-dans-tissus-hôte-sous-urédie-25x-FC-ZS.jpg (167.46 Kio) Vu 1563 fois
LL-Puccinia-vincae-urédies-épid-inf-16x-CIFN-ZS.jpg
Urédie, épiderme inférieur, obj. 16x, Contr. interférentiel.
Exif et Meta MicroCartouche LL-Puccinia-vincae-urédies-épid-inf-16x-CIFN-ZS.jpg (72.74 Kio) Vu 1563 fois
LL-Puccinia-vincae-spermogonies-16x-CIFN-ZS.jpg
Coupe non traitée, Spermogonie, obj. x, Contr. interférentiel
Exif et Meta MicroCartouche LL-Puccinia-vincae-spermogonies-16x-CIFN-ZS.jpg (71.64 Kio) Vu 1559 fois
Gérard Breton
membre
membre
 
Messages: 148
Inscription: 26 Jan 2012 12:21
Prénom: Gérard

Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité