Bonjour.
Avec les élèves de Terminales S, nous observons des asques de Sordaria pour montrer le brassage intrachromosomique (crossing-over) lors de la méïose.
Pour cela, nous commandons des kits qui contiennent des boites de pétri, un milieu de culture, ensemencé avec des spores d'une variété à "spores blanches" et des spores d'une variété à "spores noires".
A la conjonction des deux mycéliums, il y a "fécondation" et la cellule-oeuf entre en méïose pour former (après une mitose supplémentaire) des asques à huit spores.
Selon comment sont ordonnées les spores blanches et noires (4-4 -> pas de brassage ou 2/2/2/2 -> brassage), nous faisons potasser les élèves sur le pourquoi du comment.
Accessoirement, on en profite pour les noter sur leurs capacités à faire une belle préparation microscopique, leur façon d'utiliser le microscope et last but not least, leurs "dessins d'observation" d'asques en place.
J'ai détourné une des boites et j'ai utilisé les possibilités de mon matériel.
Pour une vue générale de la boite, vous connaissez cette image
01 -
Une fois le couvercle enlevé, passons à l'Apo Rodagon 50 inversé, soufflet étiré au 2/3
02 -
(en taille originale ICI)
Comme les périthèces sont un peu trop sombres, je n'ai pas chercher à voir au travers... mais j'ai quand même fait un stack avec mon 4x achro chinois
03 -
(là, j'ai plus insisté sur la transmission de la lumière du flash à travers la gélose... dans l'image précédente, c'est plus du 50/50, mais comme il faut traverser la gélose, celle-ci ressort peu... c'est moins le cas ici... en taille originale ICI)
voilà pour des vues du dessus... pour le dedans... prochain post.