Fredlab a écrit:Hello
Il manque bien des plans, ceux qui vont au-delà des 2 mm de la course de ton statif...
C'est dommage.
(j'ai commencé avec ce genre de platine, à course limitée et j'ai déjà fait des piles sur deux ou trois fois 2 mm - c'est pénible et ça motive pour trouver autre chose)
Surtout que "l'autre chose", je l'ai à ma disposition sous la forme d'un Olympus CH bien équipé pour la macro mais....................... pas assez d'espace entre la platine et le luminar pour y glisser le lichen sur son support!
Sujet déjà évoqué ici sur lequel je me suis penché...........................mais pas encore relevé! (ne riez pas, c'est l'âge!)
En fait j'aime bien la platine zeiss GFL que j'utilise largement avec mon statif macro. En effet, ce modèle est très commode: on peut retirer et remettre la colonne à volonté; très rapidement et facilement. ce qui permet de disposer d'un espace de travail bien dégagé tant pour la macro horizontale que verticale. De surcroit, le mouvement XY est bien utile pour déplacer et centrer le sujet. Et enfin, ce mouvement XY et son vernier gradué permet de stacker à l'horizontale au 1/10 de mm (pour les grossissement inférieurs à 1:1 jusqu'à 3.3: (tirage maxi de 285 mm avec un 50mm).
Seul inconvénient, en vertical la course de la vis micrométrique est limitée à 2mm. C'est pour éviter cet inconvénient que j'ai acquis l'olympus qui lui aussi a ses limites. J'ai refusé de décapiter le CH et le conserver en l'état.
On ne peut pas tout avoir du premier coup, il faut le mériter!