Mildiou vs Oïdium


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Mildiou vs Oïdium

Messagede Bernard-J » 23 Juil 2023 17:52

Bonsoir,
J'ai peu étudié la phytopathologie et l'ai oubliée encore plus, donc n'hésitez pas à me corriger si necessaire. :?
Cette périgrination commença avec l'observation d'un petit Calanchoe qui a perdu ses fleurs, mais gagné une poudre blanche sur le dessus des feuilles.
Il s'agit d'un Oïdium si j'en crois le site https://www.iriisphytoprotection.qc.ca/ ... ageId=1771 , et peut-être même de Sphaerotheca fuliginea.
Kalanchoe.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Kalanchoe.jpg (191.25 Kio) Vu 1272 fois

J'ai observé ce champignon de différentes manières. Tout d'abord à travers une feuille (diascopie), l'on peut observer des chaînes de conidies :
diascopie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche diascopie.jpg (89.62 Kio) Vu 1271 fois

Ensuite, par fluorescence après ajout de calcofluor, qui montre mieux l'intensité de la contamination :
epifluorescence calcofluor white.jpg
Exif et Meta MicroCartouche epifluorescence calcofluor white.jpg (134.89 Kio) Vu 1271 fois

Observation après échantillonnage de la surface de la feuille mis dans une goutte d'eau :
conidies et conidiophore.jpg
Exif et Meta MicroCartouche conidies et conidiophore.jpg (138.44 Kio) Vu 1271 fois

Et finalement, une observation du tissu superficiel de la feuille prélevé avec un scalpel. Méthode intéressante qui révèle de nombreux appressoria (flèches rouges) :
appressoria.jpg
Exif et Meta MicroCartouche appressoria.jpg (165.67 Kio) Vu 1271 fois

Ensuite, en butinant sur la toile, j'ai réalisé que souvent, "mildiou" et "oïdium" étaient pris comme synonymes, mais les deux maladies restaient bien distinctes pour la vigne. Afin d'y comprendre quelque chose, j'ai cherché le nom scientifique des deux organismes.

Mildiou de la vigne = Plasmopara viticola. "Falsche Mehltaupilze" en allemand et "downy mildew" en anglais.
IL s'agit d'un Oomycète et non d'un champignon : https://fr.wikipedia.org/wiki/Plasmopara_viticola
L'Oomycète produit des zoospores (contrairement à l'oïdium)
Plasmopara viticola releasing zoospores : https://www.youtube.com/watch?v=bL68sT457LI

Oïdium de la vigne = Erysiphe necator "Echte Mehltaupilze" en allmand et "powdery mildew" en anglais
Ce dernier se développe à la surface des organes verts de la vigne.Quand les conditions sont réunies, un feutrage et une poussière blanchâtre recouvrent la face contaminée.
Les oïdiums sont des ascomycètes, des champignons imparfaits.

A mon avis, la confusion répandue entre mildiou et oïdium provient du terme anglais "mildew".
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Mildiou vs Oïdium

Messagede André » 24 Juil 2023 07:23

Bonjour Bernard

Très intéressante étude de cet OIdium.
La séparation entre Oidium et mildiou est d'autant plus importante que les traitements ne sont pas le même : soufre pour l'oidium et cuivre pour le mildiou.
Dans le jardin potager, les patates et les tomates ( Solanacées)sont sensibles au mildiou, les courgettes, concombres et potirons à l'oidium....il vaut mieux ne pas se tromper à ce niveau là car cela compromet la récolte,.

Pour la vigne c'est un peu différent , on associe d'emblée les 2 traitements.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Mildiou vs Oïdium

Messagede 6le20 » 24 Juil 2023 08:38

Merci vous deux ! :D

J'ai appris plusieurs choses en vous lisant... :grat:

Belle observation Bernard, joliment illustrée !
Appressoria, un terme que je ne connaissais pas et que je n'ai jamais recherché...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

cron