Boletus queletii (Boletus erythropus) - Spores- [B.queletii]


Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Règles du forum

Tous les champignons, macro et microscopiques + moisissures et myxomycètes

Boletus queletii (Boletus erythropus) - Spores- [B.queletii]

Messagede Buteo » 26 Sep 2021 15:53

Bonjour,
en ce moment en Périgord c'est la saison ... du CHAMPIGNON le seul que le périgordin reconnaisse en tant que tel ( les autres espèces n'étant là que pour distraire).
Pléthore de cèpes de Bordeaux, de cèpes bronzés, ceux là tout périgordin les connaît avant même la naissance.
Mais il y a le bolet à pied rouge - Boletus erythropus- que la couleur naturelle, côté tubes + le bleuissement mettent hors de cueillette, quand ce n'est pas l'écrasement pur et simple dû à une rage qui laisse pantois... peut être que "vade retro Satanas" serait une explication.
En bon microscopiste j'ai mis un individu jeune à sporuler, résultat : spores de 10 µm x 5,02 µm.
Aïe aïe ! ces dimensions ne correspondent pas aux dimensions données par "Champignons de France et d'Europe occidentale" , Marcel Bon Éd. Arthaud.
Le doute m'étreint....peut être n'est-ce pas un Bolet à pied rouge.... peut être même que je suis mort depuis plusieurs années que j'en mange... va savoir.
Pour ne pas en rester là, je prends un champignon plus agé : spores de 12 µm x 6 µm ce qui colle mieux :
le livre cité plus haut donne 16-20 µm x 6-7 µm (on en est encore loin)
et "La flore analytique des champignons supérieurs" R. Kühner et H. Romagnesi Ed Masson nous dit : 12-18 x 4,5-6 µm

Une question se pose : j'aurais pensé que les spores auraient été de mêmes dimensions ( + ou -) quel que soit l'age du champignon.
Par ailleurs mes Bolets à pied rouge sont peut être des Bolets de Quélet-Boletus queletii- les spores d'icelui étant plus petites MAIS je retrouve encore des différences chez les auteurs :
BON : 12-15 µm 6-7 µm
Kühner : 10-14 µm 5-7 µm
Comment expliquer de telles différences dans la littérature ?
Ces observations appellent elles quelques réflexions chez vous, les mycologues du forum ?

Boletus-erythropus-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Boletus-erythropus-WEB.jpg (209.61 Kio) Vu 2728 fois

3-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 3-WEB.jpg (139.67 Kio) Vu 2729 fois

1ec.-obl.-WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1ec.-obl.-WEB.jpg (121.93 Kio) Vu 2726 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Boletus erythropus - Spores-

Messagede BT75 » 26 Sep 2021 18:16

Bonsoir Philippe,
Entre Périgourdin faut s'entraider !
S'il s'agit de départager erythropus de queletii, c'est à ma portée, l'observation du pied suffit :
    S. queletii : la coupe du bas du pied est rouge betterave, c'est ce qu'on apprend dès le 1er jour de l'adhésion à le SMP24. http://smp24.fr/smp2/boletus.htm
    N. erythropus : la couleur de la coupe du bas du pied est identique à celle du reste du pied (voir même page de la SMP)
Pour les spores, tu as tout dit, mais en général on les observe au 100x avec immersion huile, sinon gare aux erreurs de mesure et les guttules ressortent mieux. A mon avis, tes spores ressemblent plutôt à queletii
Par contre, pour la littérature il faut envisager de migrer vers le guide Eyssartier-Roux, autre périgourdin !
Bonne soirée
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Boletus erythropus - Spores-

Messagede BINO-BONI » 26 Sep 2021 18:21

S. queletii est franchement calcicole et en plus délicieux: même meilleur que le cèpe vrai: B. edulis. (dégustation comparée)
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Boletus erythropus - Spores-

Messagede Buteo » 26 Sep 2021 18:39

Ah je savais pouvoir compter sur des gens du pays !
Je pense, Jean-François, ne pas être loin des bonnes mesures : sans être à x100 on est à x60 (x40 x1,5) à moins qu'il y ait des données qui m'échappent. Il est vrai que l'usage du x100 me déplait (en plus il faut que je commande de l'huile... procrastination)! J'aurais pu m'inscrire dans votre groupe (tu m'en avais déjà parlé) mais, dispersé par nature vaut peut être pas en rajouter :lol:
Je n'avais pas encore fait la coupe du pied : ce que je viens de réaliser bingo plus betterave que ça il n'y a pas.

Ceci correspond, s'il fallait départager rien qu'au vu des tailles de spores qu'il s'agit bien de B. queletii.

Calcicole dis-tu Jean-Claude, j'irais même jusqu'à dire "maastrichien", crétacé supérieur, quoi. Je vais pouvoir faire un test gustatif comparé.

Merci à vous deux.... l'est l'heure d'aller vérifier l'accord jambon de pays-boletus edulis. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Mycologie (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron