[UV] Ranunculus ficaria (ficaire)


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

[UV] Ranunculus ficaria (ficaire)

Messagede Christian » 31 Mar 2011 12:36

Bonjour à tous,
Après le pissenlit (composée, viewtopic.php?f=40&t=7948) voici une ficaire en UV réflexion.
Le matériel de PDV est toujours le même.

Cette espèce fait partie des plantes mellifères.


Lumière blanche :

ranunculus_ficaria_ficaire.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ranunculus_ficaria_ficaire.jpg (135.58 Kio) Vu 3337 fois


UV :
On remarque un indicateur central (UV pattern) bien marqué.

ranunculus_ficaria_ficaire_uv2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ranunculus_ficaria_ficaire_uv2.jpg (130.29 Kio) Vu 3333 fois



Un autre spécimen : Original UV et conversion N&B
(pour info : la feuille derrière cette ficaire ne lui appartient pas; c'est une feuille d'anémone des bois - Anemone nemorosa, sa fleur au passage ne présente aucun "UV pattern" !)

ranunculus_ficaria_ficaire_uv3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche ranunculus_ficaria_ficaire_uv3.jpg (162.3 Kio) Vu 3330 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Ranunculus ficaria (ficaire)

Messagede Jean B » 31 Mar 2011 13:52

Bonjour Christian et tous,

juste un petit commentaire admiratif : Bravo !
Il semble que tu trouves (comme Bjorn Rorslett) que le D70 est une véritable "passoire" à UV et IR, ce qui le rend particulièrement apte à ce genre de prise de vues. On retrouve ici le contraste bien net entre zones absorbante et réfléchissante aux UV, ce que l'on voit aussi sur son site.
J'apprécie aussi les différentes interprétations que tu donnes. Puisque l'on est évidemment en "fausses couleurs", autant chercher le contraste coloré ou noir & blanc le plus frappant. Là, le numérique permet toutes les variantes, contrairement à l'argentique qui laissait peu de place à l'interprétation.
Bref ça donne bien envie...
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: [UV] Ranunculus ficaria (ficaire)

Messagede Fredlab » 31 Mar 2011 15:22

Hello
Effectivement, ici, l'exemple est plus probant que pour le Pissenlit (où l'on pourrait croire à un traitement des ombres).
bravo pour ta persévérance et pour ces démonstrations.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [UV] Ranunculus ficaria (ficaire)

Messagede Christian » 31 Mar 2011 16:07

Bonjour Jean, Fred et tous,
Merci pour vos appréciations.
Jean B a écrit:Il semble que tu trouves (comme Bjorn Rorslett) que le D70 est une véritable "passoire" à UV et IR, ce qui le rend particulièrement apte à ce genre de prise de vues.

Oui le D70 (capteur CCD) semble bien adapté à l'UV-IR ! (je suis content de l'avoir conservé :) )
Malgré tout, peut-être qu'une fois ou l'autre je passerai à l'étape dépose et remplacement du filtre "hot miror", mais bon, c'est surtout intéressant pour l'IR, donc pour l'instant ce n'est pas une priorité. L' étape suivante sera probablement d'essayer d'augmenter / filtrer la source UV proche, en filtrant le ou les flash, ainsi que de trouver des optiques de récup laissant passer un maximum d'UV (entre 300 et 400 nm). C'est la partie la plus compliquée, mais pas impossible en bricolant / comparant.
Du côté du filtre UV restrictif "UVenus" (placé devant l'objectif), il me semble bien remplir sa fonction.

Jean B a écrit:… Puisque l'on est évidemment en "fausses couleurs", autant chercher le contraste coloré ou noir & blanc le plus frappant.

Oui, c'est tout à fait ce que je cherche en ce moment !
J'avais d'ailleurs posté l'exemple de la crème solaire pour bien montrer qu'il ne s'agissait pas d'une "tricherie" quelconque, mais bien de réflexions différentes dans les UV proches.
Vous pourriez d'ailleurs essayer de jouer avec des traitements d'images sur le test crème solaire bien appliquée et sous lumière blanche, vous verriez qu'il est impossible d'obtenir un résultat crédible sans filtre UV restrictif ! ;)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Ranunculus ficaria (ficaire)

Messagede DanielCrabbé » 31 Mar 2011 20:00

Bonjour Christian,

+1
Cette dernière photo est vraiment impressionnante. Le contraste saute aux yeux alors qu'il l'est beaucoup moins en couleurs "réelles".
Je me trompe peut-être, mais il me semble que je n'ai vu jusqu'à présent que des fleurs jaunes. Y a-t-il une raison ?

Amicalement.

Daniel
Amicalement.

Daniel Crabbé

Olympus BH2 fond noir, contraste de phase et contraste interférentiel - 4X, 10X, 20X et 100X D Plan - 10x, 20X, 40X et 100X S Plan - 2x S Plan FL - 40X, 100X S Plan Apo - 10X, 20X, 40X et 100X Phase positif A Pl - 40X Phase négatif A NH
Clone Paralux L3000 Trino Obj 4-10-20-40-100 planachromatiques infinis
Clone Paralux XLT 745
Inversé chinois infini à lumière transmise - 4X, 10X, 20X Contraste de phase, 40X.
"Macroscope numérique" zoom 0.7 à 4.5 X.
Avatar de l’utilisateur
DanielCrabbé
membre
membre
 
Messages: 1592
Inscription: 08 Fév 2008 22:37
Localisation: Belgique
Prénom: Daniel

Re: [UV] Ranunculus ficaria (ficaire)

Messagede Christian » 01 Avr 2011 01:30

Hello Daniel,
… Le contraste saute aux yeux alors qu'il l'est beaucoup moins en couleurs "réelles".

Ce qui est marrant aussi, c'est que les anthères (jaune sur jaune) de cette ficaire réagissent fortement ! (en plus du marquage sur les pétales)

Je me trompe peut-être, mais il me semble que je n'ai vu jusqu'à présent que des fleurs jaunes. Y a-t-il une raison ?

Oui : J'ai observé encore peu d'espèces :D
(en fait pour l'instant je préfère me limiter à présenter celles qui montrent des indicateurs bien francs, et gag à part je ne sais pas si les jaunes domineront ... je découvre en même temps que vous.)
Puisque je parlais plus haut de feuilles d'anémone, et comme je ne désire pas ouvrir un sujet pour elle, elle m'excusera j'espère, voici pour comparer une fleur blanche, sans "UV pattern" :

La pauvre n'a pas aimé la coupe et malgré un transfert assez rapide chez moi, elle est un peu flagada ... j'aurais du attendre une ou deux heures, mais cela ne change en rien le résultat, j'ai vérifié.
(le gros "truc" rouge et noir devant est notre ami le pissenlit ;) )

anemone_nemorosa_anemone_des_bois.jpg
Exif et Meta MicroCartouche anemone_nemorosa_anemone_des_bois.jpg (126.85 Kio) Vu 3205 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron