[UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Fredlab » 29 Mar 2011 22:45

Surtout que je suis en train de montrer ICI que des ommatidies, ça peut se rayer.
(j'ai encore un autre exemple à poster)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 30 Mar 2011 00:15

Re tous,
Fred, superbes images en lien que ces ommatidies ! Bravo !
A part ça, malgré tout ce que l'on peut lire ou voir comme exemple sur la vision des insectes, cela reste un domaine encore franchement à débroussailler et toujours difficilement comparable à notre propre vision.
Pour ceci, ma démarche n'est pas d'essayer "d'imiter" une soit disant vue d'insecte (avec de nombreux artifices) mais plutôt de tenter de voir dans des longueurs d'ondes qui nous sont interdites naturellement. (comme beaucoup ici, je n'apprécie pas du tout ce genre d'interdit :) )
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede André » 30 Mar 2011 06:25

Bonjour à tous
Comment pourrait-on expliquer la différence de réaction entre l'intérieur du capitule et l'extérieur: les pigments sont les mêmes non?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 30 Mar 2011 14:02

Salut André, tous,
On parle aussi dans les doc de co-pigments … lesquels ?
Dans le cas de ce capitule, on peut quand même voir sous lumière blanche que les fleurons vers le centre sont un peu plus foncés et tirent plus sur l'orange. Il me semble que ce sont eux qui réagissent un max sous lumière UV.
Bjørn Rørslett semble indiquer aussi qu'il existe une grande variabilité d'un capitule à un autre :
http://www.naturfotograf.com/UV_TARA_VUL.html#top
En revanche, avec les ficaires, les potentilles et d'autres fleurs simples, on observe des indicateurs directement sur les pétales. (je posterai une ficaire plus tard pour comparer)
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 30 Mar 2011 16:18

Pour compléter, deux vues macro:

Lumière naturelle :
taraxacum_vulgare_nat.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taraxacum_vulgare_nat.jpg (161.04 Kio) Vu 4101 fois


UV :
taraxacum_vulgare_pissenlit_uv4.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taraxacum_vulgare_pissenlit_uv4.jpg (177.11 Kio) Vu 4100 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 19 Mai 2011 16:46

Quelques essais supplémentaires sur ce pissenlit :
Après avoir parcouru ce lien sur les traitements Photoshop dédiés astro > http://www.astrosurf.com/polo/photsho/photsho.htm * j'ai voulu tenter une petite expérience UV + Visible.
* voir Colorisation par Masque flou > http://www.astrosurf.com/polo/photsho/mfc/mfc.htm
Le résultat est connu mais les astuces pour y parvenir pas toujours … d'ailleurs il existe plusieurs solutions selon ce que l'on cherche !
Ma prochaine étape sera de travailler sur les couches, par exemple en reconstituant une série de trois images niv. de gris en "vraies fausses couleurs UV" ;) (par exemple UV + R + V), la méthode est bien expliquée aussi dans le lien donné.

taraxacum_vulgare_pissenlit_UV_Vis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche taraxacum_vulgare_pissenlit_UV_Vis.jpg (152.55 Kio) Vu 4035 fois


Je n'ai malheureusement pas effectué à chaque observation des mes fleurs une image en lumière naturelle plus une autre en UV avec le même objectif et le même angle … Erreur ! C'est bien utile et intéressant !
Sur ce travail (pissenlit) j'ai aussi trop attendu entre les PDV, les fleurons (faux pétales) ne sont plus alignés correctement. La méthode par calque "fusion/couleur" aide bien ici !

UV_VIS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche UV_VIS.jpg (59.95 Kio) Vu 4034 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Deklik » 21 Mai 2011 17:42

Christian, est-ce que tu as essayé le système avec un boitier défiltré?
Michel, Bon à rien mais pret à tout
Avatar de l’utilisateur
Deklik
membre
membre
 
Messages: 295
Inscription: 17 Aoû 2008 17:38
Localisation: Istres
Prénom: Michel

Re: [UV] Taraxacum vulgare (pissenlit)

Messagede Christian » 21 Mai 2011 21:38

Salut michel,
> est-ce que tu as essayé le système avec un boitier défiltré?
Non, mon D70 n'est pas modifié.
De ce que j'ai lu (pour le D100 et D70), mais c'est encore à creuser (!), le gain sans filtre pour la photographie UV est peu conséquent, contrairement à la photographie IR où la dépose et remplacement du filtre passe bas par un filtre neutre est indispensable.
Pour l'UV, les problèmes se situent plus au niveau des objectifs = minimum de traitements ou optiques en quartz hors de prix * …
Mon choix se porte bien évidemment matériellement sur la première solution ;)

* exemple > http://www.jenoptik-inc.com/coastalopt- ... u-155.html

objectif_macro_uv_-_vis_-_ir.jpg
Exif et Meta MicroCartouche objectif_macro_uv_-_vis_-_ir.jpg (92.73 Kio) Vu 3951 fois
Bien amicalement, Christian
Microscope : Leitz Ortholux I - Stéréomicroscope : Novex AP5 - Divers bancs macro
Photos: Nikon (D70) D90, Canon A75, MicCam Tucsen 3 mpx
Soft: Photoshop - MicroCartouche - Helicon focus -Stepduino (stacking automatisé)
Site perso (ancien) ici

Avatar de l’utilisateur
Christian
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 4790
Inscription: 28 Aoû 2007 20:54
Localisation: Entre Alpes et Jura
Prénom: Christian

Précédente

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron