Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede Bernard » 01 Avr 2010 09:05

Bonjour.

Après la feuille de Taxus baccata, je vous propose la feuille de Juniperus Oxycedrus, le genévrier cade.
Une petite plantule ramenée du Maroc il y a six ans a donné un petit arbuste de 50 cm qui se plait bien devant la baie de mon atelier.
Sur ces photos apparaissent les deux bandes blanches (comme sur les Gordini de mon adolescence) stomatifères séparées par une petite zone verte sans stomates que l’on retrouvera sur la coupe.
Ces deux bandes blanches permettent de distinguer le Genévrier cade du Genévrier commun qui n’en possède qu’une. Les baies des deux sont consommables avec modération.

J.O. macro feuille.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J.O. macro feuille.jpg (90.08 Kio) Vu 6481 fois

Sur cette coupe de la feuille on retrouve la structure habituelle des aguilles de gymnospermes.
Il s’agit la du premier essai avec le colorant Etzold grün fourni par Klaus. Il donne des couleurs qui claquent beaucoup plus que le Carmino-vert que j’utilisais au préalable.
Il colore, à l’inverse de ce dernier, la lignine en rouge et la cellulose en vert, et particulièrement bien les fibres, ce que faisait mal mon ancien colorant.
En plus de sa qualité ce colorant a l’avantage de sa rapidité (cinq minutes pour ce matériel végétal).
Pour une coloration on a en tout : 20 min. à l’eau de javel, deux fois 5 min. lavage, 5 min. coloration, deux fois 5 min. lavage, 45 minutes en tout soit presque la moitié du temps pris par ma coloration au Carmino-vert.
Un épiderme à cuticule particulièrement épaisse, avec, en dessous une gaine de sclérenchyme (adaptation à la sécheresse).
Un beau canal sécréteur.
On découvre (et j’ai enfin le nom de ce tissu) de part et d’autre du faisceau vasculaire, un tissu de transfert (c’est peut être un anglicisme provenant de transfer cells) ou tissu de transfusion.
Autour du faisceau des cellules grandes qui pourraient constituer un endoderme.
Les stomates sont à la face inférieure et bien enfoncés.
J.O. coupe feuille schéma.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J.O. coupe feuille schéma.jpg (83.66 Kio) Vu 6473 fois


Sur cette photo on revoit tout cela avec plus de détails.
J.O. coupe feuille bis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J.O. coupe feuille bis.jpg (95.58 Kio) Vu 6474 fois

Ici en 1, une cellule du tissu de transfusion avec ses invaginations de la paroi colorées en rouge par le Etzold.
En 2, la paroi criblée d’une cellule voisine du tissu de transfusion, ce que j’appelle, peut être à tort, endoderme.
En 3, l’épiderme supérieure avec sa cuticule joliment colorée par le Etzold de Klaus.
En 4, un stomate pas très net mais qui rappelle furieusement celui que j’ai présenté pour Taxus baccata.
J.O. transfert.jpg
Exif et Meta MicroCartouche J.O. transfert.jpg (80.66 Kio) Vu 6471 fois


Merci pour vos corrections.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede Jean B » 01 Avr 2010 13:03

Bonjour et bravo, Bernard !

je trouve que tes schémas sont un plus très important pour ceux qui, comme moi, débutent.
Amicalement,
Jean BENOIT

Loupe trino Bresser ICD + Leitz Laborlux
Avatar de l’utilisateur
Jean B
membre
membre
 
Messages: 477
Inscription: 20 Nov 2008 11:56
Localisation: Amiens
Prénom: Jean

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede KATZEN » 01 Avr 2010 13:55

Bonjour Bernard,

Bravo !
Très belles images et beau schéma explicatif.
Avec quel microtome as tu fait tes coupes, car les aiguilles de pin et junipérus sont très fines. as tu fait une inclusion si oui , laquelle ?

Très belles colorations en effet plus franches que le Mirande si aléatoire.

Bonne continuation.
Micros : Leitz Orthoplan - Ortholux II- C.Ph - Pol.
Loupe : BRESSER trino.
Photos : Nikon -Coolpix 950 - D 300-D 7000.

Amitiés
Gérard

"Les espèces ne sont pas immuables tout comme les idées "Charles DARWIN .
Avatar de l’utilisateur
KATZEN
membre
membre
 
Messages: 662
Inscription: 27 Fév 2008 13:46
Prénom: Gérard

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede Bernard » 01 Avr 2010 15:06

Pour les coupes, comme à la belle époque du SPCN, moëlle de sureau et lame de rasoir Gilette (celles des paquets argentés sont chères mais meilleures que celles des paquets bleus), pince à linge en guise de microtome.
Amitiés. Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede Nhan » 01 Avr 2010 16:12

Superbe Bernard!

Les photos, les coupes annotées et les schémas sont de l'or pour un étudiant comme moi! :)
J'aimerais bien arriver à ce niveau de production un jour.

PS: avec quel logiciel réalises-tu tes schémas?

Merci beaucoup
Microscopes: LEITZ SM-Lux gris (contraste de phase), ZEISS Axioplan (Contraste interférentiel)
Stéréomicroscope: WILD M8, WILD M5
APN: PENTAX K100D Super, SONY Nex 5n
Avatar de l’utilisateur
Nhan
membre
membre
 
Messages: 479
Inscription: 02 Oct 2009 11:11
Localisation: Strasbourg
Prénom: Nhan

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede Bernard » 01 Avr 2010 17:07

Pour faire un schéma j'imprime d'abord au format A4 sur du papier machine une photo de la coupe, je la recopie au crayon sur une feuille par transparence sur un negatoscope (on peut le faire sur la vitre de la fenêtre), je scanne dans Photoshop.
J'utilise la baguette magique pour sélectionner les plages que je remplis avec le pot de peinture de Photoshop toujours. Il ne faut pas qu'il y ait de "trous" dans les lignes pour éviter que la baguette magique ne s'étende à toute la feuille (le pinceau va bien pour boucher les trous du crayon).
Ensuite on réduit à la taille de la photo.
Amitiés.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede fayna+dim » 02 Avr 2010 16:59

pas mal du tout c'est très bien fait!
ps: le dessin vectoriel est une mine d'or pour les croquis ou autres, j'essaierai de vous concocter un topic prochainement mais, sans garanties, car extrêmement occupé en ce moment.
Au plaisir, dimitri.
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede fayna+dim » 04 Avr 2010 23:39

En attendant de rentrer dans le vif du sujet et peut-être faire un sujet dédié, il faut aller voir le logiciel Inkscape (open source et gratuit pas comme Illustrator d'adobe), là c'est du dessin vectoriel c'est-à-dire qu'on ne travaille pas avec le pixel mais, plutôt grâce aux mathématiques à savoir plus précisément les courbes de Bézier. On trace des courbes, les modifient, les combinent et le tout avec l'indéniable avantage de pouvoir travailler sans limitations de grandeurs, en effet l'échelle n'a pas de limite!! imaginons qu'on pourrait reproduire l'effet d'un microscope sur un croquis partant d'un sujet dans son ensemble jusqu'à zoomer sur les éléments les plus infinitésimaux des cellules qui les composent, bon ok ce serait du boulot mais, why not??

De plus le logiciel propose un tas de formes prédéfinies, la transparence, la possibilité d'importer des images pour décalquer...on peut générer des arbres, des fractale, des grilles, alligner des objets, etc.

Que du bonheur, peut être que le sujet a été déjà traité sur le forum mais bon voilà ça ne coute rien, ce soft est tellement génial.

à +
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede Bernard » 05 Avr 2010 11:20

Bonjour.
Merci, je suis vivement intéressé.
J'utilise Photoshop pour les schémas et ce n'est pas le pied, je pense que ce logiciel va me faciliter la tache.
Amitiés.
Bernard.
Bernard nous a quitté ce printemps 2012
Merci encore à lui pour ses passions et sa générosité, nous ne l'oublierons pas
(les admins et membres du forum)
Bernard
membre
membre
 
Messages: 502
Inscription: 18 Sep 2008 15:44
Prénom: Bernard

Re: Feuille de Juniperus oxycedrus, histologie.

Messagede fayna+dim » 06 Avr 2010 02:11

salut bernard, cela me fait plaisir que ça puisse t'aider! en effet ce logiciel est excellent et me fait un plaisir d'en faire la promotion lol... non c'est pas d'la pub hein c'est un logiciel libre :P
allé je fais ça dès que possible...enfin entre deux quoi, y a qu'à voir l'heure à laquelle j'écris ce message on voit vite l'emploi du temps de fou :lol:

->en attendant un vrai topic et que tu installes et bidouille un peu la bête, un truc qui va bien (le minimum vital):
- pour enregistrer un projet il y a beaucoup de possibilité (et de compatibilité avec d'autre logiciel d'ailleurs) mais pour enregistrer/exporter un projet en image c'est en bitmap qu'il faut procéder ; avec l'indéniable avantage du format PNG qui est excellent pour la gestion de la transparence et le poids du fichier entre autre ; soit :
Fichier->exporter en bitmap (shift+ctrl+E)->donner un nom et un emplacement ou sauvegarder->exporter(la sélection, la page, ce que l'on veut).

ps: désolé de "pourrir" ton topic de départ, peut être que les zadmins seront un peu :evil: mais au cas on déplacera...
amicalement.

on peut aussi faire des dessins très sympa en deux, trois minutes...comme par exemple pour faire grâce à notre correcteur préféré Jean d'avoir un peu de répit...en mettant directement au contrevenant ça
humour.png
humour..
Exif et Meta MicroCartouche humour.png (32.39 Kio) Vu 6235 fois
Avatar de l’utilisateur
fayna+dim
membre
membre
 
Messages: 102
Inscription: 28 Fév 2010 16:34
Prénom: dimitri

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités