Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede Buteo » 15 Aoû 2023 09:38

Bonjour à tous.
Comme disait André : pour les références il y a, aussi, Le Naturaliste.
C’est une chose que je pratique, mais bien souvent après avoir fait ma ptite cuisine.

Encore une fois, ce pollen ça fait plusieurs jours que je suis dessus en me documentant sur les sites dédiés ou avec la doc. accumulée au cours des ans.

Dans ces sites Paldat le dit « tricolporé » et Pollen-wiki « hétérocolpé »
Tempête dans mon cerveau : v’là t’y pas que c’est la deuxième fois que Paldat fait faux bond.
Alors, mes premières vues pouvaient effectivement faire penser à du tricolporé, il y a bien 3 pores. Mais me turlupinaient ces zones amoindries entre ces pores, zones faisant penser à des apertures (et peut être des pores dissimulés à l’œil de ce pauvre palynologue amateur et débutant).

Du coup, passage à l’observation la plus simple : pas de « dégraissage », simplement écrabouillage et huile de tournesol. Ça m’a permis de faire des photos de la réticulation de l’exine. Puis de nouveau examen classique pour bien me convaincre que c’est un hétérocolpé mais avec, quand même, 3 pores. Sur la photo 2 on voit le colpi sur le spécimen de droite...j'ai dû recourir à mon choix de stops éclairage oblique pour trouver celui qui convenait.

Pour illustrer mon sujet j’avais bien pris des photos mais plutôt que d’avoir à les mettre dans mon sujet… autant aller voir si un botaniste n’avait pas déjà fait le boulot et c’est LÀ que je vois que Sylvain avait déjà traité le sujet dont son pollen.

viewtopic.php?f=150&t=18570&p=103325&hilit=Lythrum#p103325

Aurais-je dû aller tout de suite visiter le post de Sylvain ? En vérité, je suis content de ne pas l’avoir fait ; constation, questionnement, documentation, hypothèses, vérifications sont de bons médicaments contre le raccornissement du cerveau !

Maintenant j’en appelle à vous palynologues plus expérimentés : question morphologique et lexicale, comment caractériser ? Je dirais tricolpé et tricolporé, qu’en pensez vous ? Peut être y a-t-il un terme spécifique (hexaquelque chose) que je ne vais pas chercher…. il me lasse ce pollen !

15-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 15-web.jpg (106 Kio) Vu 528 fois


2web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2web.jpg (100.65 Kio) Vu 526 fois


2-et-9-Mesures-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2-et-9-Mesures-web.jpg (126.35 Kio) Vu 523 fois


7-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 7-web.jpg (97.54 Kio) Vu 522 fois


30-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 30-web.jpg (115.82 Kio) Vu 523 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede 6le20 » 15 Aoû 2023 11:07

Salut Philippe ! :D

Hexacolpé et tricolporé... (6 apertures dont trois porées)

Cependant, je trouve tes grains allongés étrangement... allongés. Peut-être une histoire de déshydratation ?
De plus la décoration de surface ne correspond pas à celle proposé par Beug. Une pollution ???
Les pollutions sont extrêmement communes, soit apportées par le vent, soit pas les insectes qui butinent tout ce qui passe à leur portée.

Lorsque tu as des amas de grains sur ta lame, il serait utile de montrer un groupe, en plus des images détaillées que tu proposes.


Mon travail de 2016, remonte à une époque où je débutais avec un micro Nikon de TP avec caméra d’oculaire... et où les images de la plante étaient prises avec un téléphone... Je n'en ai pas honte, mais c'est vraiment limite... :mrgreen:

En tout cas, bravo pour ta persévérance et le soin que tu y apportes ! :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede Buteo » 15 Aoû 2023 17:19

Bonjour Sylvain, tous,
merci pour tes appréciations. Concernant la taille des grains, voilà ce que dit Paldat : medium-sized (26-50 µm) puis ce que dit Pollen-Wiki : Pollengrösse: 32 (23.1-36.5) μm (Medium).On est dans les clous.
Donc je pense qu'il n'y a pas eu pollution ; Je vais qd même vérifier. Les deux photos de pollen sec sont de 2 spécimens différents.

Concernant le nombre de grains sur une photo, il faudrait que me m'astreigne à prendre un groupe, quand c'est possible, ou mettre plusieurs grains sur la même photo. Tu as tout à fait raison. En fait, en bon psychorigide, je me limite aux 5 fichiers préconisés par Le Naturaliste et favorise plutôt les photos apportant le maximum de détails.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede 6le20 » 16 Aoû 2023 07:11

Salut Philippe ! :D

La limite des 5 images par post n'est plus valide..., tu peux en mettre plus si tu les souhaites.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede pat_der2003 » 16 Aoû 2023 08:21

C'est du beau travail que vous faites collectivement sur ces pollens !! :)

Moi qui ait du mal à réussir des préparations propres pour les photographier sans trop bidouiller en post traitement ... je me dis qu'il s'agit d'un travail de romain ...

Isoler le sujet, tout laver des scories de l'environnement, l'inclure dans une préparation jolie ... :grat:

Pfff, je n'en ai encore ni l'automatisation du processus, ni la patience peut-être ou la concentration nécessaire ...

Bref, félicitations !
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede 6le20 » 16 Aoû 2023 11:10

Salut ! :D

J'ai été un peu rapide dans mon propos. Désolé ! ;)

La troisième image présente une décoration en mosaïque qui ne colle pas avec Beug, tandis que la dernière présente des ondulations conforment à l'illustration de Beug.

Donc, à présent, je pense que tu nous présentes une vue exceptionnelle de ces grains, et non le résultat d'une pollution...

Mea culpa maxima... :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede Buteo » 16 Aoû 2023 13:51

Salut Sylvain ! et tous
ne te jette pas dans mare nostrum tout de suite... en tout cas pas à cause de moi :lol: .
Ton (notre) histoire de réticulation me turlupine ( de quoi ?) : je vais, de ce pas (formule consacrée n'ayant rien à voir avec la réalité car je vais enfourcher un vélocipède) donc, disois-je, de ce coup de pédale, aller récupérer des fleurs fraiches et m'enquérir de ces réticulations. Encore faut'il que le pollen montré avec en ait été un de Salicaire et que, si oui, je retrouve le bon éclairage oblique.
Ce que je peux dire c'est que le nombre de grains identiques était suffisamment conséquent pour que je puisse ne pas trop douter ... mais, qui sait... l'olibrius qui veut se démarquer !
@+
Ph.

Excuse moi ! Patrick, je suis pas mal occupé en ce moment, et avais sauté ton message. Il n'y a rien de vraiment glorieux. Une fois la technique acquise c'est plutôt le nombre de pdv qu'il faut traiter pour trouver la plus représentative... et... je suis à la retraite (ayant viré jardin, grosse bricole...tracteur agricole, motoculteur, bétonnière sont partis chez les gosses ! La retraite : c'est renouer avec ses passions d'adolescent.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede André » 16 Aoû 2023 18:09

Bonjour à tous

Sylvain avait émis quelques interrogations face aux grains présentant un réticulum( n°2 et 9) alors que l'exine du pollen de la salicaire est décrite par Beug comme striée.
Ces stries sont visibles sur le grain n°30.

J'ai aussi récolté de la salicaire pour essayer d'y voir clair.

PS: Beug indique que les fleurs de salicaire présente 3 sortes de filets staminaux : courts, longs et médium.
Les tailles des grains de pollen étant proportionnelles à la longueur des filets respectifs, d'où la large fourchette des tailles des grains.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede Buteo » 16 Aoû 2023 21:46

Bonjour André,tous,
merci André pour ces précisions qui apportent, au delà de questionnements personnels, de l'eau au moulin de la connaissance pour tous. Moi aussi je suis allé rechercher des fleurs et ai refait la démarche.
Comme je l'ai laissé entendre je n'ai pas trop de temps à consacrer à la microscopie ces derniers jours et là, à 22 h 41 les yeux se ferment sans autorisation.
Juste avant que j'aille m'expliquer avec mon oreiller : qui c'est'y que ce Beug auquel vous faites référence ? Il n'y a pas grand chose sur le net, alors ? bouquin ?
@+
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede 6le20 » 17 Aoû 2023 07:22

Bon matin tous ! :lol: :lol: :lol:

Beug Hans-Jürgen ,Leitfaden der Pollenbestimmung für Mitteleuropa und angrenzende Gebiete,
Verlag Dr.Friedrich Pfeil.München 2004

Par l'intermédiaire de Catherine, que ie je remercie, j'ai en ma possession cet ouvrage en allemand... Je compte le numériser car je ne comprends pas du tout l'allemand. Ensuite, je ferais des copié/collé dans DeppL pour traduire. (Je diffuserai, en copie privé, pour ceux qui travaillent sur les pollens)

Cependant ce projet est repoussé, car j'ai 12 stations d'eau douce des arrières fonds de l'Aude qui commencent à pourrir (Vallée de Puilaurens et 3 communes du pays de Sault). Donc, je priorise les 5 stations restantes... :mrgreen:


Merci André, j'ignorais tout de cette histoire d'anthères qui font varier la taille des grains. C'est une surprise. Cela a des implications que je n'ai pas encore... métabolisé. :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités