Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede Buteo » 17 Aoû 2023 08:27

Bonjour Sylvain, tous,
dès potron minet je me suis remis en chasse de ce Beug, j'étais passé à côté hier et ai trouvé l'existence de son bouquin ce matin, 90 euros quand même :mrgreen: .

Si ça avait été écrit en anglais...no problemo at all mais, 9 ans d'allemand sur les bancs m'ont juste laissé le plaisir de dire "entchuldiegen sie, I don't speak german" (autant je voulais passer en anglais première langue autant j'exécrais cette langue gutturale qui m'avais été imposée. Je salue bien bas ton projet de numérisation.

Je me suis remis sur ce pollen ce matin en quête de ces satanées résilles que je n'ai fait qu'entrevoir. J'avais dû avoir une sacrée chance pour la résille de celui que j'ai posté (sauf si ce pollen était un alien, laissons la porte ouverte au doute).

@+ tard,
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede Buteo » 19 Aoû 2023 14:59

Bonjour@ tous,
J’y suis revenu à ce pollen.
Je n’ai pu remettre l’œil sur un pollen identique à celui de la troisième image. J’ai tourné dans tous les sens mes éclairages obliques…rien à faire.
Donc la première réaction de Sylvain était peut être la bonne : une pollution. En tout cas dans le doute il vaudrait mieux ne pas considérer cette troisième photo comme fiable.
Voilà deux photos de la dernière série (la huitième !)

21-31-mesures-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 21-31-mesures-web.jpg (98.14 Kio) Vu 220 fois


59-62-cartouche-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 59-62-cartouche-web.jpg (100.94 Kio) Vu 220 fois


Avant de les diffuser je vois que ce sont deux photos du même spécimen ... bien la peine de faire autant de prises de vue :lol:
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede 6le20 » 19 Aoû 2023 15:21

Salut Philippe ! :D

Je viens de regarder toute la collection de tes images...

Effectivement la troisième image du premier post, celle en mosaïque, présente aussi des picots en périphérie (surtout celle de droite), picots qui n'apparaissent sur aucune autre image. De plus les apex sont aplatis, alors que tes dernières vue montre des apex bien arrondis.

Par contre, tes dernières vues ne montrent pas les ondulations de surface attendues, je pense qu'il s'agit du contenu interne du grain. La dernière image de ton premier post les montre très bien (aussi bien que Beug !).

Si tu en as le courage, tu pourrais poster cette belle étude en collection... :mrgreen:


Pour la description des grains, tu peux mettre ta proposition de texte ici. Ce pourrait être intéressant pour tous de confronter nos définitions, comme tu me l'as démontré avec brio il y a peu... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4815
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Lythrum salicaria Linné,1753 Pollen

Messagede Buteo » 22 Aoû 2023 21:05

Bonjour @ tous et Sylvain,
chais pô si je l'ai fait avec brio ! Mais c'est fait, il est en "collections" avec cette limite des 5 fichiers bien marquée en rouge.
Alors, si c'est comme ça je mets ici la dernière, et pas la moindre car la surface de l'exine est bien représentée, photo que voici que voilou :

44web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 44web.jpg (90.08 Kio) Vu 188 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Précédente

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron