Oxalis fontana Pollen


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Oxalis fontana Pollen

Messagede YVES50 » 13 Aoû 2023 16:06

Bonjour,
Suite du sujet fleuve : viewtopic.php?f=40&t=26560&p=143975#p143975

Cette fois, il y a quelques rares grains de pollen comme celui-ci qui collent bien en dimensions et aspect selon le site paldat.org. mais pour stricta (pas de fontana sur ce site) Pouvez-vous confirmer avant mise en collection s'il vous plaît ?
100x BF & LO - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100x BF & LO - Copie.jpg (188.4 Kio) Vu 334 fois

Mais aussi ceux-là qui ne sont pas du tout les mêmes (qu'est-ce que c'est, sans doute un apport extérieur en tout cas... visiteurs des fleurs ?)
100x BF st8 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 100x BF st8 - Copie.jpg (163.72 Kio) Vu 333 fois

Je retrouve comme il y a 3 semaines une très grande quantité des minuscules éléments ellipsoïdes ou +/- sphéroïdes :D sur les anthères et même collés aux grains :
40x BF st5 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 40x BF st5 - Copie.jpg (216.02 Kio) Vu 330 fois

Sylvain avait émis l'hypothèse de spores de champignons...
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis fontana Pollen

Messagede Buteo » 13 Aoû 2023 17:46

Bonjour,
débutant en pollens je vais peut être dire de grosses bêtises ! Que plus avancé rectifie mes propos siouplait.
C'est bien l'ornementation de l'exine que tu montres.

Pour les deux photos inférieures c'est un pollen alien (une astérale - asteraceae ?) qui a la particularité (d'après mes humbles constats) d'être bien fourni en matière cireuse (sous réserve, ce serait ces grains jaunes). Il m'est déjà arrivé d'en rencontrer ... les pollinisateurs ne sont pas regardants et je pense que ce type de pollen adhère.

As tu "dégraissé" (alcool, acétone) ?
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Oxalis fontana Pollen

Messagede André » 13 Aoû 2023 18:07

Bonjour à tous, Yves, Philippe

L'exine des grains de pollen de Oxalis est effectivement ornée d'un reticulum que tu as mis en médaillon.

Par contre on ne voit pas les apertures du grain.

les grains suivant sont des grains-comme le propose Philippe- d'Asteracées , en particulier des grains fenestrés d'Astéracées ligulées ( commepar exemple les urospermum voir : viewtopic.php?f=150&t=18346&p=102630&hilit=dalechampii#p102630 )
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Oxalis fontana Pollen

Messagede YVES50 » 13 Aoû 2023 18:42

Bonsoir et merci.
Il faut donc refaire des clichés pour les apertures... Où se trouvent-elles ? En surface ou d'un seul côté du globe ?
Cela n'est pas facile car ce pollen est rarissime. :?

ps.1 @ André : Asteracées, pollen étranger... merci les papattes et les poils des butineurs ! :D
ps.2 @ Philippe : matière cireuse qui colle, OK ... non pas de dégraissage, montage simple dans du lactophénol de Amann.
ps.3 et question : qu'en est-t-il pour d'éventuelles spores de fonges montrées dans le sujet d'origine ? Un infestation fongique pourrait-elle être à l'origine de la faible production de grains de pollen (quasi nulle) par les anthères de l'Oxalis ?
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4792
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis fontana Pollen

Messagede Buteo » 13 Aoû 2023 21:57

Salut Yves,
j'ai eu récemment le même problème d'absence de pollen .... c'était pour Brunella vulgaris. Quelques jours plus tard, les fleurs que j'ai cueillies en étaient garnies. Est-ce dû à des pollinisateurs très efficaces ?
Pour les apertures il faut que tu essaies tous les stackings possibles, tous les éclairages obliques possibles.
Je suis sur un pollen qui me pose des difficultés, que je vais mettre en ligne dès que je peux : j'ai trouvé une aperture avec un mode d'éclairage oblique, faut jouer fin des fois.
Si j'ai le temps, un jour, je mettrai en ligne les éclairages obliques que je me suis fait, tous inspirés de formes proposées sur le net, à l'exception de mon chouchou que je montrerai. Il est génial mais ne peut pas tout faire.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Oxalis fontana Pollen

Messagede André » 14 Aoû 2023 08:30

Bonjour à tous, Yves

Voici un exemple de pollen d'Oxalis fontana avec ses 3 colpis :

oxalis_fontana.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oxalis_fontana.jpg (176.1 Kio) Vu 284 fois
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités