Albizia julibrissin Pollen


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Albizia julibrissin Pollen

Messagede Buteo » 31 Juil 2023 13:52

Bonjour,
Les pollens se suivent et ne se ressemblent pas même si, à première vue, ça pourrait devenir rengaine de toujours tomber sur des morphologies similaires. De temps en temps on a la surprise de pollens différents comme ceux des orchidées que je trouve gros et moches, qualités inversement proportionnelles à la beauté de leurs fleurs.

Un Albizia julibrissin entre Bon-Encontre (47) et Castelculier(47) le 30 juillet et nous voilà devant une forme de pollen qui change.

Le pollen de l’Albizia est polyade, cad plusieurs grains soudés et ces grains sont inaperturés. Sans certitude, je pense qu'il y en a 16 par polyade.
6le20 nous a fait un sujet décrivant la plante.
En Périgord j’avais planté deux Albizia dont un avait été attaqué par une (ou « un », on peut dire les deux) psylle, l’Acizzia jamatonica responsable de fumagine.
J’essaie de remettre la main dessus et en ferai un sujet.

Une vue de côté, prise un peu à l'arrache de peur que ces grains ne se retrouvent à plat (le temps de la migration après pose de la lamelle)

1-11-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-11-web.jpg (101.83 Kio) Vu 163 fois


Vues "courantes" :

1-32-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-32-web.jpg (112.72 Kio) Vu 163 fois

88-122-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 88-122-web.jpg (103.13 Kio) Vu 163 fois

102-115-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 102-115-web.jpg (113.39 Kio) Vu 163 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Albizia julibrissin Pollen

Messagede André » 01 Aoû 2023 09:51

Bonjour à tous, Philippe

Pas d'aperture, exine lisse...;donc en principe pas très intéressant sauf qu'il forme des polyades ce qui le rend spectaculaire.

Il serait difficile à déterminer la plante par rapport à un Acacia avec uniquement du pollen voir : viewtopic.php?f=150&t=24711 ou viewtopic.php?f=150&t=1038
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11688
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités