Des mirabelles sur un prunier (à prunes bleu-violettes)


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Des mirabelles sur un prunier (à prunes bleu-violettes)

Messagede Didier Ba » 25 Juil 2023 19:57

Bonjour,

Cette année, des mirabelles apparaissent sur un prunier à prunes bleu-violettes.

J'ai lu que les pruniers (classiques à prunes bleu-violettes), les quetschiers, les mirabelliers et les pruniers à Reine-claudes sont des variétés d'une même espèce : Prunus domestica.

L'apparition de mirabelles sur un prunier à prunes bleu-violettes peut-elle donc résulter d'une simple fécondation via insectes pollinisateurs ?

Cordialement
Didier Ba
membre
membre
 
Messages: 6
Inscription: 17 Avr 2019 18:48
Localisation: 78870 Bailly
Prénom: Didier

Re: Des mirabelles sur un prunier (à prunes bleu-violettes)

Messagede pat_der2003 » 29 Juil 2023 04:16

Didier Ba a écrit:Bonjour,

Cette année, des mirabelles apparaissent sur un prunier à prunes bleu-violettes.

J'ai lu que les pruniers (classiques à prunes bleu-violettes), les quetschiers, les mirabelliers et les pruniers à Reine-claudes sont des variétés d'une même espèce : Prunus domestica.

L'apparition de mirabelles sur un prunier à prunes bleu-violettes peut-elle donc résulter d'une simple fécondation via insectes pollinisateurs ?

Cordialement



Bonjour,

Si vous avez des photos pour illustrer ceci ce serait top...

une hypothèse (très certainement parmi d'autres) me traverse l'esprit : cela pourrait il être l'expression du porte greffe ?

Comme pour certains rosiers par exemple où le porte greffe rustique et tout terrain "prend le dessus" ou bien "s'exprime directement" (je ne sais quelle est la terminologie la plus appropriée) en produisant les fleurs rustiques au lieu de celles esthétiques ou parfumées ou que sais-je encore, du greffon ?

Cela implique que ce prunier soit issu d'une greffe... Et là j'en sais rien... :mrgreen:

À vous lire...

EDIT :

Le Prunier myrobolan [Prunus cerasifera] est utilisé comme porte-greffe pour différents types de pruniers tels que la Reine-claude, la quetsche ou la mirabelle car il se multiplie bien par semis, il drageonne peu, se développe même dans les terres pauvres et donne des arbres moyennement vigoureux.


Son fruit ne ressemblant pas à une mirabelle, je me demande si l'on a pu greffer deux sortes de prunes différentes sur un même portegreffe ... :?:
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Des mirabelles sur un prunier (à prunes bleu-violettes)

Messagede BT75 » 29 Juil 2023 06:47

Bonjour,
+1 pour l'hypothèse de pat_der2003 : prunier greffé sur lequel des gourmands ont poussé en dessous du point de greffe et ont fructifié. Il y a peu de chances qu'une chimère se soit développée. Mais sait-on jamais ?
Une photo de l'arbre et de son point de greffe permettrait de confirmer
L'hypothèse "fécondation par les insectes" est exclue. Ce n'est qu'après le semis des noyaux que se manifesteront les croisements !
Bonne journée
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Des mirabelles sur un prunier (à prunes bleu-violettes)

Messagede Pascal67 » 29 Juil 2023 11:09

bonjour,
je mets mon petit grain de sel.

Il faudrait effectivement des photos, car beaucoup de gens prennent les fruits du Myrobolan pour des Mirabelles. En tant que lorrain je vois tout de suite la différence :D

Le Myrobolan est le porte-greffe des pruniers en tout genre donc effectivement il y a toutes les chances que ce soit une branche issue du porte-greffe.

Les fruits du Myrobolan sont facilement reconnaissable : la chair colle au noyau contrairement à ceux de la Mirabelle et la peau n'est jamais tachetée de rouge.
Dans certaines régions on l’appelle la prune à cochon. On peut quand même en faire de la confiture.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 522
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités