Oxalis stricta [(auct) = O. fontana BUNGE, 1833]


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede YVES50 » 23 Juil 2023 11:54

Bonjour Pascal,
Merci pour l'appréciation favorable. Cependant je ne sais pas comment faire le fond noir uni comme certains intervenants le font si bien. J'ai potassé hier soir "Photoshop pour les nuls", ce que je suis à peu de chose près. Je n'ai rien vu de concluant :(
En effet, j'utilise du papier noir mat pour les clichés à la bino mais l'on voit le grain du support. Logique.

Je cite, une fois n'est pas coutume :

Pascal67 a écrit:Comme dirait mon prof de botanique : "c'est encore une histoire pour mettre son nom sur un taxon."


Il avait bien raison. "Y'a'qu'à" considérer le taxon Xanthoxalis de monsieur Small par exemple. C'est assez fou ce que des gens pourtant sensés, il me semble, sont prêts à faire pour flatter leur égo. :mrgreen:
Ce n'est qu'un cas parmi une foultitude d'autres modifications taxonomiques (en entomo, en algo, c'est monnaie courante et internationale*. Si encore, il y avait là le résultat d'une analyse cladistique, d'accord... Mais c'est loin d'être une généralité.

Notes :

* vu de nombreuses fois pour des auteurs de l'ex-URSS, des américains et des canadiens, même des japonais avec de nouveaux taxons ridicules d'un latinisme mal maîtrisé allant même jusqu'à de simples anagrammes du basionyme)
* perso, pour la plante qui nous préoccupe, j'en reste à Oxalis stricta Linné, 1753 en accord avec Paul Fournier en 1966 (et Carolus Linnaeus, bonne référence après tout !). :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede 6le20 » 23 Juil 2023 17:57

Salutations fatiguées

Alain, à ma connaissance, le seul ici qui utilisait le Ruthenium Red était Bernard... qui nous a quitté il y a un moment déjà...

Maraussan a écrit:Du fait de sa nature strictement inorganique, on peut supposer une excellente conservation des préparations à longue voir très longue échéance (à valider néanmoins).
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede André » 24 Juil 2023 09:11

Bonjour à tous, Yves

La taille des grains de Oxalis stricta L. ne dépassent pas 35µm.
Sylvain a posté un Oxalis avec des grains allant jusqu'à 55µm de diamètre.
Celui que tu as mesuré fait 41µm serait-ce une autre espèce ?

Je viens de prendre Flora Gallica pour voir où on en est avec ces Oxalis.

La plante possède des tiges aériennes, corolle jaune...;

Questions :

En 2' : la base du pétiole est elle + ou - dilatée ?, l'inflorescence est-elle ombelliforme avec les bractéoles toutes au même point ?...O.dillenii

ou en 2 la base du pétiole n'est pas dilatée , l'inflorescence est cymeuse avec les bractéoles sur les rameaux latéraux ?( O.fontana)

Photo du schéma pour la base des pétioles :

schema_oxalis_flora_gallica.jpg
Exif et Meta MicroCartouche schema_oxalis_flora_gallica.jpg (68.98 Kio) Vu 344 fois


Les capsules possèdent des poils étalés sur ton specimen :

O.dillenii : capsules à poils denses , en majorité rétrorses, pétales dépassent rarement 8mm mais plante plus robuste que O.fontana.
O.fontana: capsules à poils épars, en majorité étalés.

Pour la synonymie:
O.dillenii= O.stricta L., nom illégitime, O.boreaui P.Fournier, O.navierei Jord.
O.fontana = O.stricta auct., O.europea Jord.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede André » 24 Juil 2023 13:44

re Yves

Pour répondre à ton questionnement sur les formations lenticulaires que tu as observées, il s'agit de graines immatures (ovules?):
J'ai séparé les étamines du carpelle et ouvert ce dernier : les éléments lenticulaires se sont répandus sur la lame.

oxalis.jpg
Exif et Meta MicroCartouche oxalis.jpg (100.42 Kio) Vu 321 fois


Edit
En reprenant le sujet, je ne sais si on parle de la même chose ???
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede YVES50 » 24 Juil 2023 16:56

Bonsoir André, merci pour tes recherches.

Voilà donc la base du pétiole qui n'est pas dilatée :
base pétiole Oxalis - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche base pétiole Oxalis - Copie.jpg (218.48 Kio) Vu 303 fois

Deux inflorescences en vagues cymes, avec des bractées étagées :
inflorescence bis Oxalis - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche inflorescence bis Oxalis - Copie.jpg (235 Kio) Vu 301 fois

inflorescence Oxalis  - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche inflorescence Oxalis - Copie.jpg (180.59 Kio) Vu 299 fois

P = pédoncule / B = bractée ou bractéole suivant l'endroit

En suivant F.G. j'en arrivais donc à Oxalis fontana BUNGE, 1833 avec toute l'intense floraison... des synonymes :mrgreen: (que signalait plus haut Pascal).

ps. Ce que confirmerait la capsule à poils étalés... Me trompe-je ? :)
Sinon, je modifierais dans les règles de l'art le titre du sujet.

ps. bis pour les granules ellipsoïdes de qqs µm, je crois effectivement que l'on ne parle pas de la même chose. Très petits, ils étaient issus des anthères.
ps. ter j'attends bien entendu d'avoir du pollen pour faire un sujet en coll. Toujours rien ce jour, ces anthères lanternent. :oops:
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4793
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede Pascal67 » 24 Juil 2023 17:52

Si je croise un oxalis en fleur je regarderai son pollen, enfin si j'ai le temps, encore du parquet à faire, quelques murs à peindre et l'électricité à terminer, bientôt le déménagement !!!

André : mon bassin est presque propre, je n'ai plus ces magnifiques algues. j'ai bien fait de faire quelques photos avant :mrgreen:

Yves : pour ton problème de fond noir (j'ai le même soucis, ne t'inquiète pas), si tu surélèves ton sujet par rapport au fond, l'aspect granuleux de celui-ci sera moins important et plus facile à détourer avec l'outil "sélection de couleur" de ton logiciel de retraitement. Je mets couleur de fond en noir total, je sélectionne, puis "suppr" et hop tout devient noir. De temps en temps des poils disparaissent ou il faut fignoler en zoomant et en utilisant la gomme.
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 519
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede 6le20 » 25 Juil 2023 07:49

YVES50 a écrit:ps. ter j'attends bien entendu d'avoir du pollen pour faire un sujet en coll. Toujours rien ce jour, ces anthères lanternent. :oops:

Tu n'es pas obligé d'attendre le pollen, la section dédiée aux Pollens étant un sous forum spécifique... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4817
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede André » 25 Juil 2023 09:24

Bonjour à tous
Yves : d'accord pour O.fontana qui d'après F.G. ne correspond pas à O.stricta L. mais à O.stricta auct.
J'ai la même espèce ....avec du pollen. Je suis curieux de voir si les grains dépassent 35µm.

Pascal: dommage pour les algues....mais cela va rapidement se repeupler , l'eau des Vosges est riche !! :D
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11686
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede Dutilleul9 » 25 Juil 2023 09:40

Bonjour à tous,
Pas facile la botanique, quel parcours souvent avant de trouver la bonne identification, mais au moins à plusieurs ça aboutit, là c'est agréable. :) Bravo.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Oxalis stricta [auct. / Oxalis fontana]

Messagede Bernard-J » 25 Juil 2023 12:05

YVES50 a écrit:Bonjour Pascal,
Merci pour l'appréciation favorable. Cependant je ne sais pas comment faire le fond noir uni comme certains intervenants le font si bien. J'ai potassé hier soir "Photoshop pour les nuls", ce que je suis à peu de chose près. Je n'ai rien vu de concluant :(
En effet, j'utilise du papier noir mat pour les clichés à la bino mais l'on voit le grain du support. Logique.

Félicitations pour toutes ces contributions. Malheureusement, je ne peux rien amener en botanique,... mais pour le fond noir, j'ai trouvé deux solutions.

1. Les papiers/cartons noirs mats ne font pas l'affaire en posant l'objet simplement dessus. Il faut amener un espace entre l'objet et le carton. Ci-dessous, j'ai posé l'objet sur une boîte de Petri. On peut remarquer que le fond est homogène, mais j'ai fait vite avec le Tomlov et le fond est devenu bleu à cause du plastique de la boîte, normalement j'utilise une plaque de verre.
2. Utilisez un fond de plastique noir brillant (par ex., provenant d'une barquette d'aliment, sushi, etc...). ou une feuille de plastique vinyl noir en utilisant le côté brillant. Je sais, le brillant est contre-intuitif, mais l'expérimentation est toujours la meilleure solution...

fond noir.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fond noir.jpg (148.28 Kio) Vu 225 fois
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

PrécédenteSuivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités