Oxalis stricta [(auct) = O. fontana BUNGE, 1833]


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Re: Oxalis stricta

Messagede YVES50 » 25 Juil 2023 12:41

Aaahhh merci Bernard pour ces précisions.
C'est exact que les papiers/cartons noirs laissent voir leur trame à la bino. De plus, étant éclairés, ils prennent une teinte bleutée à la prise de vue. Celle-ci est corrigée en post-traitement avec la balance des couleurs vers le jaune mais malheureusement, l’objet est également corrigé. Rien à faire de mieux en réglant la T° de couleur de mon capteur Lumix G5 en °K. Galère donc !

Bon, il faut donc espacer le sujet du fond noir, c'est acté ! Il faut trouver une minuscule cale à placer sous le sujet pour le rehausser. Avec un couvercle de Pétri, cela fera des reflets sans doute :grat:
Je vais tenter un fond noir mat avec une lame enduite d'une peinture aérosol noir mat. La brillance d'un fond noir brillant pourrait induire des reflets même avec un anneau de leds en vertical.
ps. pour tes clichés, utilises-tu un anneau vertical ou des spots obliques ?
Bon, comme tu le signales justement, essayons :)
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4796
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis stricta

Messagede Bernard-J » 25 Juil 2023 13:46

Les illuminations verticales vont le plus souvent amener des reflets, donc à éviter ou mettre le fond loin de l'objet et trouver un support transparent qui ne reflète rien :oops:
J'utilise les spots obliques, que l'on peut voir sur ma photo précédente. Le fond brillant sera meilleur que le mat. Ci-dessous, j'ai choisi le pire trouvé dans ma collection - un carton noir brillant et très granuleux. En ajustant les spots presque à la verticale, l'on peut voir les gros reflets à côté de l'objet. En abaissant les spots, les reflets s'écartent de l'objet et le fond de la photo est très noir et l'objet ne montre aucun reflet.

fond noir brillant.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fond noir brillant.jpg (122.4 Kio) Vu 359 fois

Comme "proof of concept", essaie de poser l'objet sur l'écran (noir) d'un smartphone non allumé... 8-)
Amicalement - Bernard
https://www.microbiolvideos.ch
Bernard-J
membre
membre
 
Messages: 1193
Inscription: 01 Mar 2014 16:45
Localisation: Suisse
Prénom: Bernard

Re: Oxalis stricta

Messagede YVES50 » 25 Juil 2023 16:21

Bernard, je poursuis cet échange passionnant sur le même fil (j'éditerais un sujet en collections plus tard pour l'Oxalis).

N'ayant plus de bombe noir-mat à l'atelier, je me suis souvenu que le disque de la platine de la bino était noir mat ! C'est bête de n'y avoir pas songé plus tôt. :oops:
Le fond est alors très peu structuré en regard d'un papier/carton noir. Ouf.
J'ai donc repris derechef une capsule d'Oxalis pour faire des comparaisons.
Première étape : la capsule est posée directement sur de disque noir, les images sont faites en mesure centrée (spot) et ne sont pas retouchées après empilement avec CZM :
10000 °K st16 spot  - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10000 °K st16 spot - Copie.jpg (198.82 Kio) Vu 347 fois

7000 °K st13 spot - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 7000 °K st13 spot - Copie.jpg (184.28 Kio) Vu 346 fois

Le réglage de la balance des blancs suivant la T° de couleur donne évidemment un sujet trop jaune à 10000 °K. Passons. C'est inévitable.

Deuxième étape : j'ai intercalé entre le sujet et le disque noir, une lame PO de 1 mm d'épaisseur afin d’éloigner un peu de sujet du fond. Première surprise, il n'y a aucune brillance de l'éclairage "anneau de leds" sur la lame de verre. Cela me parait cohérent puisque la source est verticale. Ensuite, il n'y a guère de différence avec les essais précédents pour la granulosité du fond noir (1 mm de décalage ne suffit sans doute pas). Ou bien, le disque de la bino est vraiment lisse, ce qui semble être le cas (c'est le moins que l'on puisse demander à un appareil de ce prix :mrgreen: )
10000 °K st8 spot PO 1 mm intercalé - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 10000 °K st8 spot PO 1 mm intercalé - Copie.jpg (178.16 Kio) Vu 346 fois

5000 °K st8 spot  PO 1 mm intercalé - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 5000 °K st8 spot PO 1 mm intercalé - Copie.jpg (161.68 Kio) Vu 346 fois

Avec la balance des blancs à 5000 °K, bien évidemment, le fond noir devient bleuté mais la capsule est vraiment verte, couleur d'origine. J'en déduis que je dois rester vers 6000- 7000 ° K.

Troisième étape avec un vieux Photoshop CS4. J'ai ouvert le cliché de la capsule à 7000 °K et un autre cliché vide mis en fond noir. La capsule est sélectionnée avec l'outil "baguette magique" avec une tolérance de 70 %. La sélection est copiée-collée sur l'image en fond noir.
Là, heureuse surprise, la sélection a intégré les poils de la capsule (pas intégralement cependant, certains sont un peu écourtés, dommage, faut pas réver sur les fées. :(
c'est presque magique en effet mais pas tout à fait (suivant le choix de la tolérance demandée, les résultats sont parfois lamentables) :
essai photoshop à partir de 7000 °K   - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche essai photoshop à partir de 7000 °K - Copie.jpg (150.81 Kio) Vu 346 fois

Cette fois, j'ai légèrement retouché le contraste et la luminosité (j'en demande pardon par avance aux puristes)

Quatrième étape : à faire demain... je me demande si les résultats ne seraient pas meilleurs en filtrant l'anneau de leds avec du papier-calque....
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4796
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis stricta

Messagede YVES50 » 25 Juil 2023 18:18

C'est déjà demain !
Sur ce fait, j'ai découpé un filtre circulaire avec du claque de chez monsieur Canson.
C'est du 70g, cela diffuse mais réchauffe légèrement la T° de couleur... donc prises de vues à 6000 °K au lieu de 7000.
Résultats avec encore la lame PO intercalée :
6000 °K st 14 filtrage calque - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 6000 °K st 14 filtrage calque - Copie.jpg (185.21 Kio) Vu 330 fois


Puis le même sujet avec le montage signalé plus haut avec PS4 :
composition PS 4 - Copie.jpg
Exif et Meta MicroCartouche composition PS 4 - Copie.jpg (109.68 Kio) Vu 330 fois


Bien sûr, le fond est vraiment noir, mais à quel prix : la pubescence de la capsule est tronquée. Le résultat est nettement inférieur à celui de l'image initiale. Décidément, il est préférable d'avoir un excellent fond noir-mat à l'origine.
J'en reste donc aux images "brutes". Il suffit de bien sélectionner un support lisse, non structuré et de régler la T° de couleur.



Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4796
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis stricta

Messagede 6le20 » 26 Juil 2023 07:16

Salut Yves ! :D

Pour ma part, j’utilise la carte noire du lot "Charte de Gris Neutre pour Balance des Blancs" (lien commercial) avec une boulette de Patafix noir sous l'objet.

Je trouve in intéressantes tes expérimentations, car on voit bien l'importance des °Kelvin par la différence entre tes images.

Je n'ai toujours pas trouvé comment les régler au niveau du Lumix..., parfois je suis un manche... :mrgreen:

EDIT Sylvain : j'ai barré ma faute de frappe, ça m'apprendra à ne pas me relire avec assez d'attention !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4818
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oxalis stricta

Messagede YVES50 » 26 Juil 2023 10:17

Sylvain, je te laisse la paternité de ton appréciation pour mes tests "inintéressants" :lol:
Réglage °K
D'abord là :
Capture 1.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture 1.JPG (63.23 Kio) Vu 303 fois

Puis ici :
Capture 2.JPG
Exif et Meta MicroCartouche Capture 2.JPG (172.62 Kio) Vu 303 fois

Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4796
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Re: Oxalis stricta

Messagede 6le20 » 26 Juil 2023 10:58

Désolé, faute de frappe, je voulais dire intéressantes... Mea culpa maxima ! :grat:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4818
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oxalis stricta

Messagede 6le20 » 26 Juil 2023 12:06

Merci Kelvin pour ce tuto pour les nuls... :lol: :lol: :lol:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4818
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Oxalis stricta

Messagede YVES50 » 26 Juil 2023 12:31

6le20 a écrit:Mea culpa maxima !

Te absolvo mi filii.
Cordialement,
Yves
Avatar de l’utilisateur
YVES50
membre
membre
 
Messages: 4796
Inscription: 05 Mar 2010 16:36
Prénom: Yves

Précédente

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron