Pollen Laurier


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Pollen Laurier

Messagede Buteo » 02 Mai 2023 18:28

Bonjour,
concernant le sujet de Catherine :

viewtopic.php?f=150&t=26275&p=142925#p142925

et les liens qui y sont... liés :lol:
il est intéressant de voir comment chacun propose des images à l'abord différent.
Je me pose ces temps ci la question de l'opportunité des poster "mes" pollens, quand le sujet a déjà été traité, d'autant que je ne m'astreins pas à une détermination indiscutable :mrgreen: des plantes (utilisation de PlantNet qui devrait être, complétée plus que ce que ne fais, par une docu. fiable), d'où mes sujets en "observation" plutôt qu'en collection.
Ben voilà voilà c'était une petite réflexion au passage, qui me fais penser que j'ai oublié de mettre 2 ou 3 feuilles de laurier dans les moules marinières de ce soir !
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pollen Laurier

Messagede André » 03 Mai 2023 06:42

Bonjour Philippe

Tu as répondu à ton interrogation : il est intéressant de voir comment chacun propose des images à l'abord différent.


Et l'exemple du laurier est parlant : les grains de pollen ont l'air triporés chez Catherine alors qu'il est donné comme inaperturé !
Si tu as du laurier dans ton secteur, n'hésites pas !!
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11688
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen Laurier

Messagede Dutilleul9 » 03 Mai 2023 15:26

Bonjour à tous,
C'est enrichissant de pouvoir voir des photos de plusieurs personnes, d'autres détails peuvent apparaître, la période de récolte etc ...
Cet arbuste n'offre pas un pollen accessible à volonté, par contre beaucoup d'autres grains de pollen plus petits s'y incrustent (pollen de cerisier, et aussi de pollen de cerfeuil (en forme de "gélule").
Alors, comme il y a cette histoire d'aperture, ce matin j'ai refait un prélèvement (un seul grain apparement !). Il mesure 38 µm env.
pollen_de_laurus_nobilis 23 J.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_de_laurus_nobilis 23 J.jpg (56.15 Kio) Vu 393 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Pollen Laurier

Messagede Buteo » 03 Mai 2023 17:33

Et puis, pour le pollen de Laurier région du Brulhois... faudra attendre le printemps prochain. On a de l'avance sur la Normandie. Les fleurs ont fini, il nous reste les feuilles pour la cuisine.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pollen Laurier

Messagede André » 04 Mai 2023 06:28

Re
On a bien l'impression qu'il y a un pore sur ton grain, Catherine vers 13hres...

J'ai ramené du laurier lors de mon séjour dans les Causses .
Il porte encore quelques grains au bout des stigmates : on pourras comparer.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11688
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen Laurier

Messagede Dutilleul9 » 05 Mai 2023 12:04

Bonjour André,
Bonne idée, si tu as la chance d'avoir une bonne récolte de ce pollen, pour ma part je peux compter les grains, si il s'agit bien du bon pollen.
Je me demande si ce n'est pas un simple un effet de la coloration, mais c'est vrai que ce n'est pas évident
pour le pore et pas très net à l'oculaire.
Donc ce ne serait pas peut-être pas du pollen de Laurier, dans ce cas là, je retirerai mes photos des collections.
Sur un autre prélèvement avec une coloration à la safranine trop intense, j'ai eu comme un semblant de colpis, mais la photo est très mauvaise. Donc, vivement le résultat de ta préparation. :)
Fichiers joints
pollen_laurier coloré.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_laurier coloré.jpg (62.76 Kio) Vu 314 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2596
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités