Cardamine sp. Pollen


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Cardamine sp. Pollen

Messagede Buteo » 13 Avr 2023 09:16

Bonjour @ tous.

Déjà vu sur dans les observations, pollen de Cardamine des prés, Cardamine pratensis, comme par exemple :
viewtopic.php?f=150&t=15471&p=84790&hilit=cardamine#p84790
viewtopic.php?f=221&t=15674&p=85948&hilit=cardamine#p85948
Comme je suis dans une veine « pollen » je fouille le net pour me convaincre de la justesse de mes observations.
Je suis tombé sur ce site :
https://microscopyofnature.com/pollen
qui nous donne sa façon de monter les grains de pollen :
- pollen sur lame
- recouvrir d’huile de tournesol (celle qu’il estime la plus indiquée)
- lamelle et conservation telle quelle
C’est en pratiquant cette méthode que j’ai, enfin, pu apprécier la grosse différence entre l’apparence du grain sec, telle qu’on la voit pratiquée par Ralf Rossen, et celle du pollen hydraté (il pique les 5% d’eau contenue dans l’alcool à 95% ce bougre, moi je ferais le contraire !) dont on voit les photos comme étant les références (et feraient autorité ?).

Sortant de là, pour la Cardamine pratensis, je présente ici 4 vues de grains secs et une de grain hydraté, les autres observations dans Le Naturaliste étant magnifiques.

Après rédaction du présent, en lisant les post d’André et autres je m’aperçois que cet aspect –grains secs/grains hydratés- avait déjà été évoqué, comme quoi la lecture de tous les posts devrait être obligatoire :lol: !

1-19-mesures web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 1-19-mesures web.jpg (111.57 Kio) Vu 374 fois

21-44-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 21-44-web.jpg (131.49 Kio) Vu 374 fois

101-mesures-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 101-mesures-web.jpg (106.46 Kio) Vu 374 fois

126-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 126-web.jpg (97.16 Kio) Vu 375 fois

21,1-web.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 21,1-web.jpg (115.35 Kio) Vu 375 fois


Ps : en relisant ce post je vois que les références des objectifs valsent facilement entre NPL Fluotar et PL Fluotar. J'ai ces deux types de Fluotar, ça ne change pas grand chose me semble t'il (ce que m'avait dit Jean-Marc je crois). Pour précision dans le cas de ce pollen : le PL est sur le BH2 et le NPL sur le Dialux.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Cardamine sp. Pollen

Messagede André » 15 Avr 2023 07:08

Bonjour Philippe

Il est certainement intéressant d'observer les grains de pollen à l'état naturel, mais pour déterminer du pollen, il faut pouvoir apprécier ses apertures: porés, colpés, colporés etc...., décrire l'ornementation de l'exine, de l'intine éventuellement
, d'autres caractères spécifiques et évidemment sa taille, d'où le dégraissage et la coloration.

Pour le pollen de cardamine que tu nous proposes, les apertures et l'ornementation de l'exine sont parfaitement mis en évidence.

Je doute fort que cela le sera avec du pollen pris dans sa gangue de cire.

Comme exemple je prendrais le pollen de Lysimaque proposé par Vossen . On y voit des colpis or il est colporé en réalité voir : viewtopic.php?f=150&t=651
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11684
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités