Pollen de noisetier


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Pollen de noisetier

Messagede Mathieu05 » 25 Jan 2023 12:38

C'est l'hiver, le noisetier est en fleur. J'étais habitué depuis longtemps à voir de grandes auréoles jaunes sous les arbres, dans la neige. Je croyais au début que c'était l’œuvre des renards ou des chevreuils, dans leurs activités de marquage territorial, jusqu’à ce que j’apprenne que les noisetiers fleurissent en hiver. C'est donc le pollen qui colore la neige. Aujourd'hui, je prélève un chaton dans le but d'observer le pollen au microscope.

pollen noisetier 1.JPG
grossissement x400
Exif et Meta MicroCartouche pollen noisetier 1.JPG (222.56 Kio) Vu 1176 fois


pollen noisetier 2.JPG
Je tente le grossissement X1000, même si je n'ai pas encore d'huile. L'impatience du débutant !
Exif et Meta MicroCartouche pollen noisetier 2.JPG (182.61 Kio) Vu 1175 fois
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Pollen de noisetier

Messagede Buteo » 25 Jan 2023 17:58

Bonjour Matthieu,
bon début qui laisse augurer d'autres belles observations.
Deux petites choses :
- l'indication x400 ne veut pas dire grand chose. En effet x400 c'est ce que tu vois càd objectif 40 x oculaire10. Sauf que l'oculaire n'est qu'un multiplicateur de l'image captée par l'objectif. Au pire il est préférable d'indiquer seulement "oculaire x40" (c'est de lui que dépend la définition de l'image) par ex. D'indiquer le reste de la chaîne optique est cependant très utile (smartphone à travers oculaire de x, caméra avec projectif, APN, liste non exhaustive)
- dès que tu en as l'occasion, procure toi une lame micrométrique de façon à étalonner tes objectifs car une photo sans échelle n'a pas de valeur scientifique et ne peut pas dervir (comparaison par ex.) aux autres membres ou visiteurs.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pollen de noisetier

Messagede André » 25 Jan 2023 19:58

Bonjour à tous, Philippe, Mathieu

Les grains sont nets, les 3 pores avec leurs anneaux bien visibles : c'est parfait !
As-tu dégraissé le pollen ou les as-tu simplement mis dans un milieu d'observation sans préparation ?
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen de noisetier

Messagede BINO-BONI » 26 Jan 2023 15:30

Pour parfaire ces vues, je conseillerai juste d'ouvrir un peu le diaphragme pour atténuer les images parasites du fond qui polluent l'ensemble et c'est bien dommage.
Pour éviter de perdre de la profondeur de champ donc des détails, la mise au point peut être faite sur les pores.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pollen de noisetier

Messagede Mathieu05 » 09 Fév 2023 15:24

Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Je répond de manière tardive, j'ai peu de temps libre.

André, qu'entend-on par "dégraisser" ? J'ai simplement récupéré le pollen au fond de la coupelle ou j'avais déposé le chaton de noisetier avec un peu d'eau que j'ai aspiré avec une pipette, puis déposé quelques gouttes sur la lame.

Bino-bino, en effet, je ne maîtrise pas encore les subtilités de réglage du microscope. Je vais re-faire l'observation. J'ai récolté de nouveaux chatons. Au passage, je les "dégraisserai".

Butéo, pour l'échelle, c'est encore trop neuf pour moi, mais ça viendra. Comme je fais les photos à main levée, il suffit d'avancer ou de reculer et la taille sur la photo passe du simple au triple. Dans ces conditions, un étalonnage me parait inutile. J'espere pouvoir faire marcher prochainement la camera qui était fournit avec le microscope. Avec la suite de logiciels Leica, je crois que l'on peut faire des mesures et incorporer des échelle.

Bonne journée
Mathieu05
membre
membre
 
Messages: 22
Inscription: 22 Déc 2022 10:04
Prénom: Mathieu

Re: Pollen de noisetier

Messagede Buteo » 09 Fév 2023 17:13

Bonjour,
concernant le dégraissage, en fouillant le forum au rayon ad hoc (mon capitaine :lol: ) tu trouveras sans aucun doute des réponses.
Pour ma part j'avais fait des essais que tu trouveras :
https://forum.mikroscopia.com/topic/179 ... butternut/
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Pollen de noisetier

Messagede André » 09 Fév 2023 19:52

Bonjour à tous, Matthieu

Tu trouveras une procédure de préparation de pollen ici : viewtopic.php?f=183&t=1192
complétée par Sylvain ici : viewtopic.php?f=150&t=1197

Philippe ton lien ne fonctionne pas ! ( Mikroscopia n'est pas un forum ouvert !!!)
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pollen de noisetier

Messagede JeanK » 09 Fév 2023 20:18

Bonsoir,
c'est la saison...des allergies 8-) , ce pollen jaunissait la table de la cuisine (il y avait des chatons dans un vase), alors la curiosité m'a m'a amené au même sujet. Il ne semble pas y avoir d'huile qui sourd.
Bonne soirée.
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 107
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: Pollen de noisetier

Messagede JeanK » 09 Fév 2023 20:27

Avec les photos, c'est mieux...
Fichiers joints
pollen_de_noisetier_2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_de_noisetier_2.jpg (117.73 Kio) Vu 945 fois
pollen_de_noisetier.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pollen_de_noisetier.jpg (102 Kio) Vu 945 fois
Bien cordialement.
Jean Kehr
Avatar de l’utilisateur
JeanK
membre
membre
 
Messages: 107
Inscription: 31 Mai 2021 09:57
Prénom: Jean

Re: Pollen de noisetier

Messagede BINO-BONI » 09 Fév 2023 21:22

Bonsoir
Pour les pollens récalcitrants (très gras ou qui possèdes des cires en quantité) on peut utiliser aussi l'acétone, l'essence F, voire l'essence de térébenthine.
La coloration améliore aussi le contraste et l'émergence des détails de surface.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités