Buis


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Buis

Messagede Dutilleul9 » 05 Juin 2022 15:16

Bonjour à tous,
Je ne suis pas très buis-buis mais j'avais fait une bouture d'un buis de la maison de mon enfance, et il se portait très bien.
Seulement, depuis l'année dernière, il est infesté par un insecte, qui d'après ce que j'ai lu est la Pyrale du buis. Sur les branches je ne vois pas de chenilles, mais les traces d'une dévoration des feuilles.
Malgré tout, il s'était remis de sa première infestation avec un beau feuillage. A nouveau, je vois des petits bourgeons de nouvelles feuilles (elles ont tellement bien mangé ...). J'ai envie de l'aider sans traitement mais de le tailler un peu, est-ce possible en cette saison ?
buis jardin22.jpg
Exif et Meta MicroCartouche buis jardin22.jpg (191.22 Kio) Vu 939 fois

buis2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche buis2.jpg (108.18 Kio) Vu 938 fois

buis3.jpg
Exif et Meta MicroCartouche buis3.jpg (100.37 Kio) Vu 935 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Buis

Messagede Maraussan » 05 Juin 2022 18:56

Mon expérience me dit que - vraisemblablement - c'est trop tard, et le secteur est maintenant surinfecté....

C'est bien dommage, car il existe un traitement biologique extrêmement efficace, qui consiste à pulvériser une solution aqueuse contenant des spore de Bt (Bacillus thuringiensis). En vente partout.
Le sujet est largement documenté sur le Web.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Buis

Messagede gigigi » 05 Juin 2022 19:13

A mon avis, il vaut mieux éviter la taille maintenant, mais plutôt l'arroser copieusement (surtout avec cette période de chaleurs) et peut-être lui apporter un peu d'engrais organique assez riche en azote, pour l'aider à reconstituer son feuillage.
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Buis

Messagede André » 05 Juin 2022 19:51

Bonjour à tous
Je pense également qu'il faut laisser la plante faire les quelques réserves qui sont encore possibles avec le peu de feuilles qu'il lui reste.... mais je suis plutôt pessimiste sur l'avenir de ce buis.
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Buis

Messagede BT75 » 06 Juin 2022 09:04

Bonjour à tous,
Etant l'heureux possesseurs de 2 énormes buis multicentenaires à la campagne, jusqu'ici je les ai sauvés avec le BT suggéré par A. Maraussan. C'est un vieux truc de lutte "biologique" (plus de 80 ans !)
Les générations de pyrales se succèdent dans l'année avec en général 3 pics : avril, juillet et septembre ... Le buis présenté a été victime des pyrales printanières mais il y a les 2 prochains sommets à redouter.
Il ne faut pas être trop pessimiste, ton buis peut encore être sauvé puisqu'il repousse !
Mais ....la nécessité serait de traiter illico 2 fois à 8 jours d'intervalle, puis un traitement mi-juillet et un autre début septembre et tout devrait bien se passer jusqu'à avril 2023 pour un nouveau traitement.
Il y a aussi la solution manuelle si le buis n'est pas trop gros : gants et ciseaux (c'est ma méthode parisienne avec laquelle je me suis laissé déborder sur mon balcon)
C'est un choix : soit on sauve les pyrales soit on sauve le buis car, pour le moment, la cohabitation n'est pas possible avant que les buis ne développent une résistance ou que la pyrale soit elle-même parasitée ou victime des mésanges, mais ces dernières ne sont pas suffisamment gourmandes.
Bonne journée
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Buis

Messagede Dutilleul9 » 06 Juin 2022 09:34

Bonjour à tous,
J'ai bien lu vos réponses, je ne taillerai pas ce buis, en plus si il est attaqué à nouveau en juillet, vu le peu de feuilles qui repoussent, il ne s'en sortira pas. Alors, si il pouvait faire comme les acacias, qui lorsqu'ils sont trop dévorés, fabriquent une substance toxique contre leurs prédateurs, ce serait formidable.
Pour le moment j'hésite encore sur le BT, même si c'est un traitement bio, mes autres papillons vont en souffrir si j'ai bien compris en lisant les commentaires sur internet surtout qu'il y a un buddléia à proximité de ce buis. J'ai beaucoup de mésanges, peut-être qu'il survit grâce à elles depuis 2021.
J'ai lu que certains utilisent du vinaigre blanc, ce n'est pas très convaincant mais ...
En juillet, je le surveillerai de plus près et couperai les petites branches infestées dès le début.
Heureusement, l'année dernière en juillet j'ai fait une bouture de ce buis et elle est en pleine forme et non dévastée. Elle se trouve dans une autre partie de mon jardin, je la surveille.
Merci bien à tous. :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2594
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités