Jacobaea paludosa-Séneçon des marais [Senecio inaequidens]


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Jacobaea paludosa-Séneçon des marais [Senecio inaequidens]

Messagede Dutilleul9 » 23 Sep 2021 10:33

Bonjour à tous,

Près d'un étang, j'ai vu ce Séneçon, dont j'ai repiqué un plant dans mon jardin afin d'avoir une variété plus importantes de fleurs sauvages avant qu'elles ne disparaissent dans ma région, trop souvent dévastée en toutes saisons, au bulldozer, drôle de façon de préserver la flore et la faune ...
Le Jacobaea paludosa ou Séneçon des marais appartient à la famille des Asteraceae, le grain de pollen mesure 21,5 µm environ.
fleurs de séneçon21 jardin.jpg
Exif et Meta MicroCartouche fleurs de séneçon21 jardin.jpg (119.18 Kio) Vu 2453 fois

sene quatre pho pico obj x40_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche sene quatre pho pico obj x40_filtered.jpg (93.38 Kio) Vu 2449 fois

séneçon des marais fleur_filtered.jpg
Exif et Meta MicroCartouche séneçon des marais fleur_filtered.jpg (76.68 Kio) Vu 2451 fois

seneçon pico 4 ph jard_filtered.jpg
pollens sous un ciel gris
Exif et Meta MicroCartouche seneçon pico 4 ph jard_filtered.jpg (44.51 Kio) Vu 2454 fois

séneçon pico 5 ph obj x40.jpg
Exif et Meta MicroCartouche séneçon pico 5 ph obj x40.jpg (16.64 Kio) Vu 2450 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede Dutilleul9 » 23 Sep 2021 10:38

Et le feuillage.
P9190014.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P9190014.JPG (51.8 Kio) Vu 2449 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede BINO-BONI » 23 Sep 2021 10:57

Bonjour.
1 - Cette espèce est protégée donc tout prélèvement est interdit!
2 - Compte tenu de ses exigences particulières, il y a de fortes chances que la transplantation échoue.
3 - A vouloir transplanter au petit bonheur la chance, on prend le risque de faciliter le développement d'espèces invasives.
La meilleure façon de protéger les espèces fragiles est de les laisser tranquille dans leur milieu.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede Olivier21 » 23 Sep 2021 14:29

Bonjour Catherine,
au vu de la photo de feuille j'ai un gros doute sur le fait que ce soit Jacobaea paludosa.
La feuille ressemble fort à Senecio inaequidens = Seneçon du Cap = invasive !

le Senecio (=Jacobaea) paludosus est une plante très grande, souvent >1.3m, dans les roselières, bords de rivières, ...

regarde effectivement de ce côté et si c'est bien inaequidens, détruit les plants avant qu'ils ne grainent.

Bonne journée

Olivier
Olivier21
membre
membre
 
Messages: 358
Inscription: 09 Mar 2016 15:03
Localisation: Saulieu - 21
Prénom: Olivier

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede Buteo » 24 Sep 2021 08:33

Bonjour,
si c'est effectivement du Séneçon de Jacob...c'est à détruire absolument.
Outre le fait que c'est une invasion (je l'ai constaté cet été en Cornouailles britannique : les dunes et prés en sont envahis), c'est aussi une catastrophe pour les chevaux et bovins.
Ils ne la touchent pas tant qu'elle est vivante mais, une fois séchée au milieu du foin cette plante est une tueuse : destruction du foie suivie de la mort, irrémédiable, de l'animal.
Comme la tourterelle turque il est des espèces dont on se passerait bien, même si elles sont jolies. Nous avons encore des écureuils roux, fasse l'intelligence que nous ne répandions pas l'écureuil gris chez nous sinon bye bye nos jolis écureuils roux.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede docteurg » 24 Sep 2021 10:28

[quote="Buteo"]Bonjour,
si c'est effectivement du Séneçon de Jacob...c'est à détruire absolument.....

Le Séneçon de Jacob est une plante européenne. Elle est en effet toxique pour les chevaux, il faut donc l'éliminer des prairies où se trouvent ces animaux, mais faut-il l'éliminer partout ? Je ne le pense pas, elle fait partie de notre flore indigène et est la nourriture quasiment exclusive de certaines chenilles de nos papillons comme la Goutte-de-sang.
docteurg
membre
membre
 
Messages: 37
Inscription: 17 Juil 2021 16:36
Prénom: Philippe

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede Buteo » 24 Sep 2021 13:05

Le problème n'est pas tant sa présence mais le fait qu'elle prend une place de plus en plus importante... si je parle de la Cornwall" c'est que, aux dires de ma belle-famille ( beau-frère et belle-sœur issus de vétérinaire et de milieu agricole), le problème va croissant.
En conséquence ne rien faire pour favoriser son développement (voire agir afin d'en diminuer l'implantation) découle d'un certaine prise de conscience des équilibres fragiles à préserver.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1430
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede André » 24 Sep 2021 13:14

Bonjour à tous, Catherine

Tu peux comparer ta plante avec le sénéçon du Cap dont parle Olivier voir
viewtopic.php?f=166&t=14501
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede Dutilleul9 » 24 Sep 2021 16:09

Bonjour à tous,
Très bien Olivier tu as sans doute raison.
André, je vais comparer les fleurs et feuilles . Merci à tous les deux. Oh la la, je viens de voir un séneçon dans un bois, que de séneçons...

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Jacobaea paludosa-Séneçon des marais

Messagede Dutilleul9 » 24 Sep 2021 17:51

Bonsoir,
J'ai eu une minute pour faire la fleur, alors Olivier, tu as raison d'après ce que je vois à cause des petites taches brunes. Par contre, la plante mesure plus d'un mètre de hauteur. Je voulais faire les akènes, mais ça ne semble plus nécessaire. Merci , belle soirée à tous.
Fichiers joints
séneçon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche séneçon.jpg (95.24 Kio) Vu 2283 fois
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron