Graines dans crottes


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Graines dans crottes

Messagede Buteo » 07 Sep 2021 08:04

Bonjour à tous,
En son temps j'avais posé la question à l'équipe de la tourbière des Dauges. Ne sachant que me répondre il m'avait été conseillé de ne pas fumer des herbes (alors que je suis plutôt amateur de liquides).
Il n'empêche que je ne sais toujours pas d'où arrivent ces graines. Enfin, si :lol: , je sais qu'elles étaient arrivées sur un rocher au sein d'une crotte -marquage de territoire- de ce j'ai pensé à cette époque être celle d'un goupil habitant de la tourbière de Dauges (87).
Date de l'observation : fin mai- début juin 2016.
Qualité des photos pas au top mais caméra de 1,3 mpx au travers du coulant d'oculaire de bino et éclairage pas ad hoc.

Untitled-4-1WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Untitled-4-1WEB.jpg (127.98 Kio) Vu 852 fois


Untitled-1-2-1WEB.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Untitled-1-2-1WEB.jpg (133.2 Kio) Vu 854 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Graines dans crottes

Messagede BT75 » 08 Sep 2021 08:47

Bonjour Philippe,
Je ne sais pas si tu as trouvé ta solution ... ?
Si on considère acquise l'origine "crotte de goupil sur un rocher en mai-juin dans la tourbière des Dauges - Hte Vienne", c'est une énigme.
En effet, selon tes images :
- la réticulation des graines et leur taille font penser à des graines de coquelicot. Mais le coquelicot ne fait pas, à priori, partie des repas habituels d'un renard (à moins que ce dernier vise lui aussi, un petit voyage planant, comme te l'a suggéré le responsable de la tourbière)
- la digestion peut avoir déformé les graines, mais on n'est pas loin des graines des papaver
- la présence de ces graines peut être une conséquence secondaire de l'ingestion par le goupil d'un animal qui aurait lui-même ingéré (ou en train d'ingérer) des graines de coquelicot (on peut penser à une souris). C'est compliqué !
En fait, l'origine goupil est aussi à reconsidérer ... la fouine (marque beaucoup son territoire) ne serait-elle pas crédible (!?) de même l'espèce des graines ...
Bon, ... il faut continuer à chercher !
Bonne journée
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Re: Graines dans crottes

Messagede Buteo » 08 Sep 2021 09:09

Bonjour Jean-François,

"crotte de goupil sur un rocher* en mai-juin dans la tourbière des Dauges - Hte Vienne"

De cette phrase on peut extirper "goupil" tant il il vrai que c'est l'élément dont je ne suis pas sûr. Fouine pas de problème, il y en a dans le coin
Pour le reste si coquelicot il y a ... pousse t'il dans les environs -je n'y crois pas trop-, ses graines sont elles à maturité à cette époque ?
Humour : un renard planant, pourquoi pas ! il y a bien le renard volant des Philipines :lol:
Je vais fouiller dans mes archives pour voir si par chance je n'aurais pas pris cette crotte en photo (j'en doute cependant).
Je viens de regarder sur le net ... le problème est que la graine de pavot est très très petite, ce qui ne correspond pas aux graines présentées, en revanche la ressemblance-rides- est frappante.
Une hypothèse me vient : et si c'était des graines ayant toute autre apparence mais auraient été déshydratées, modifiées par la digestion...


Post edit
J'ai remis la main sur les photos, ce qui ne devrait pas vraiment aider. J'avais récupéré cette crotte juste pas curiosité d'où l'absence de mesures et des photos prises style "post it".
*La mémoire c'est volatil, heureusement qu'il y a les photos : pas un "rocher" mais un plancher de pont au niveau de l'exutoire de la tourbière.

IMGP4213.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP4213.jpg (161.41 Kio) Vu 762 fois

IMGP4214.jpg
Exif et Meta MicroCartouche IMGP4214.jpg (152.74 Kio) Vu 763 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1441
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron