Dipsacus fullonum- Cardère sauvage


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Dipsacus fullonum- Cardère sauvage

Messagede Dutilleul9 » 31 Juil 2021 17:19

Bonjour à tous,

Je passe beaucoup de temps à admirer ces chardons sauvages, qui montent assez haut vers le ciel, j'en ai planté un l'année dernière dans mon petit coin jardin, et il a fleurit cette année magnifiquement .
Voici encore quelques photos, ce chardon me passionne mais le temps passe alors il me faut bien passer à autre chose et je n'ai pas tout fignolé ...
CHARDON loupe M3Z.jpg
Exif et Meta MicroCartouche CHARDON loupe M3Z.jpg (76.92 Kio) Vu 1068 fois

chard 50 10 photos pico.jpg
Exif et Meta MicroCartouche chard 50 10 photos pico.jpg (54.68 Kio) Vu 1065 fois

vulcain qui butine chardon.jpg
Exif et Meta MicroCartouche vulcain qui butine chardon.jpg (138.78 Kio) Vu 1064 fois

chard cinq phopico obj40jard.jpg
légérement oblique
Exif et Meta MicroCartouche chard cinq phopico obj40jard.jpg (67.53 Kio) Vu 1061 fois

pollen_de_cardere_sauvage 86 µm environ.jpg
une seule photo bien sûr pour l'échelle
Exif et Meta MicroCartouche pollen_de_cardere_sauvage 86 µm environ.jpg (126.26 Kio) Vu 1059 fois
Dernière édition par Dutilleul9 le 01 Aoû 2021 11:21, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Dipsacus Fullonum- Chardon sauvage

Messagede André » 01 Aoû 2021 07:08

Bonjour Catherine
J'ai l'impression que tu as retrouvé les bons rêglages pour les grains de pollen!
Ils ont retrouvé leur netteté !

PS: je trouve que le nom de cardère sied mieux que chardon pour cette espèce ( cardage de la laine).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Dipsacus Fullonum- Chardon sauvage

Messagede Pascal67 » 01 Aoû 2021 10:37

bonjour,
je suis d'accord avec André car le cardère n'est pas un chardon (Asteraceae) mais un (Caprifoliaceae)

(avec un " f " minuscule pour fullonum)
Binoculaire : Bressser ETD-201 + MicroCam II 12 MP
Microscope : Olympus BH-2 + MicroCam II 12 MP
APN : Canon EOS 1300D.
Logiciels : Picolay - Microcartouche - Gimp
Pascal67
membre
membre
 
Messages: 515
Inscription: 07 Aoû 2020 14:10
Prénom: Pascal

Re: Dipsacus fullonum- Chardon sauvage

Messagede Dutilleul9 » 01 Aoû 2021 11:19

Bonjour André, tous,

Bien contente d'avoir réussi à récupérer en netteté, merci André pour ton avis car je sais que je peux compter sur tes arguments.
Néanmoins, au fort recadrage le Panasonic G7 a un rendu moyen, j'essaierai bien un Canon sur mon Diaplan, mais l'adaptation sera à revoir, et côutera sans doute cher, sans être sûre d'un meilleur résultat. C'est tout de même un peu dommage de ne pas pouvoir alterner, il faut que le diamètre corresponde bien ...

Désolée pour l'identification, j'ai gardé l'appellation vulgaire de chardon, utilisée dans la campagne de mon enfance. Je pense que cela ne vient pas de rien du tout, puisqu'on peut l'appeler aussi chardon à bonnetier, voir le lien. Mais vous avez raison, il vaut mieux garder la bonne détermination et ne pas rester sur une erreur.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Card%C3%A8re_sauvage

Désolée aussi pour le F de fullonum, qui devait être en minuscule, je n'ai jamais pû le corriger dans le sujet posté dans les collections, impossible à effectuer parfaitement de mon côté. :?
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2589
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités