Vigne malade ?


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Vigne malade ?

Messagede Michel51 » 28 Juil 2021 20:13

Bonjour,

Depuis quelques jours, j'observe un dépérissement de ma vigne comme le montrent les deux photos jointes. De plus, certains grains de raisin présentent une tache noire et se détachent de la grappe dès qu'on la manipule légèrement.
Auriez-vous éventuellement une idée de la maladie et un traitement à proposer ?
D'avance merci
Fichiers joints
vigne2.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche vigne2.resized.JPG (189.33 Kio) Vu 2527 fois
vigne1.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche vigne1.resized.JPG (171.08 Kio) Vu 2523 fois
Michel51
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juin 2014 19:36
Prénom: Michel

Re: Vigne malade ?

Messagede BINO-BONI » 28 Juil 2021 21:18

Bonsoir
On pourrait avoir une photo de la face inférieure des feuilles? La feuille en gros plan laisse penser à un faciès de mildiou mosaïque. La face inférieure doit présenter des taches blanches avec fructification du champignon.
Le climat de cette année est particulièrement propice au mildiou et révèle une fois encore l'inefficacité de la bouillie bordelaise à 300g /ha. les bios se mordent les doigts.
Combien de traitements effectués cette année? quelle dose?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vigne malade ?

Messagede PROVENCE » 29 Juil 2021 08:13

Bonjour,
C'est le mildiou, en préventif, bouillie bordelaise, en curatif rien.
Les feuilles et les grappes atteintes sont irrécupérable.
Cordialement
Claude
Microscope trino ZEISS PHOTOMICROSCOPE 2 , Objectif Neofluar Pol 6,3 , 16 , 25 , 63, 100 leitz 1,32
OPTO 1,25 et 1, 6 et 2, polarisation, led CREE 10 W.
Microscope trino OLYMPUS BHA, LUXEON 3 Watts,Objectif plan 4,10,40,100, Contraste de phase 10,40.
Microscope OLYMPUS VANOX Episcopie interférentiel et compound, Leds 20 W(épi) et 10 W (transmise).Objectif: 5, 10, 20, 50, 100 MSplan infini, Optovar 1 et 1,25 et 1,50.
Loupe bino Zeiss STEMI DV4
Camera DCM 310 3 Mp et 2 DCM 510 5Mp, Kalinu 14 Mp
Avatar de l’utilisateur
PROVENCE
membre
membre
 
Messages: 687
Inscription: 22 Sep 2008 20:20
Prénom: Claude

Re: Vigne malade ?

Messagede Dutilleul9 » 29 Juil 2021 09:01

Bonjour,
Sur internet, ils préconisent une cuillère de bicarbonate dans un litre d'eau, en vaporisation, peut être bien d'essayer . Sur ma vigne je ne mets rien, mais depuis 3 ans, le mildiou m'empêche de profiter des belles grappes.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Vigne malade ?

Messagede Michel51 » 29 Juil 2021 09:44

Et voici l'envers des feuilles...
Fichiers joints
P1170789.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1170789.resized.JPG (155.8 Kio) Vu 2465 fois
P1170788.resized.JPG
Exif et Meta MicroCartouche P1170788.resized.JPG (157.33 Kio) Vu 2465 fois
Michel51
membre
membre
 
Messages: 81
Inscription: 30 Juin 2014 19:36
Prénom: Michel

Re: Vigne malade ?

Messagede BINO-BONI » 29 Juil 2021 10:25

ce sont effectivement des vieilles taches de mildiou qui sporuleront à la première averse.
Donc rien à faire sinon essayer de protéger les grappes indemnes jusqu'à la véraison puisqu'elles deviennent résistantes après. Par contre le feuillage atteint et les feuilles touchées plus tard chuteront et réduiront fortement la maturation des grappes.
Foutu pour cette année!
L'année prochaine, traiter à la bouillie bordelaise dès que les t° dépasseront les 12° en moyenne avec la BB à 15 g/litre et renouveler après chaque pluie de plus de 20 mm. Maintenant que la l'inoculum est sur place, ta vigne est donc en situation de risque chaque année.
Le bicarbonate, le purin d'ortie ou de prêle comme la bouillie bordelaise à 300 g /ha ( soit 03 g/l) sont du domaine de la croyance! Et je ne parle pas de la Biodynamie dont les défenseurs se sont toujours opposés à une expérimentation comparée. Deux crus classés du Médoc très connus et qui sont en biodynamie, accusent des rendement de 5 à 10 hl/ha contre 50 pour la moyenne des autres vignobles. Malgré cela ils continuent (sauf un qui a abandonné cette pratique)! Autant bruler un cierge au bout des rangs!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vigne malade ?

Messagede BINO-BONI » 29 Juil 2021 10:32

Dutilleul9 a écrit:Bonjour,
Sur internet, ils préconisent une cuillère de bicarbonate dans un litre d'eau, en vaporisation, peut être bien d'essayer . Sur ma vigne je ne mets rien, mais depuis 3 ans, le mildiou m'empêche de profiter des belles grappes.

Utilisateur nomade (via mobile device) Image


Il ne faut pas écouter les conneries diffusées sur Internet, en particulier sur RUSTICA! C'est pourri de croyances infondées ou de recettes d'illuminés qui ne connaissent rien à rien. A ce sujet, on ne lit rien sur RUSTICA au sujet du mildiou sur tomate cette années!!! étonnant non?? Même avec des traitements répétés, (j'en suis à plus de 10) le mildiou fait des ravages. Evidemment la Bouillie bordelaise est incontournable puisque les écolos-bobos-rigolos ont réussi à faire supprimer toutes les autres formules efficaces en les accusant de tous les mots! Va t'on encore longtemps laisser les abrutis incompétents diriger le monde?? Ce n'est pas une question de protection de l'environnement d'autant que balancer du cuivre à gogo détruit les vers de terre et une partie de la flore microbienne du sol sans parler de cette ressource qui devient rare et de plus en plus chère! on appelle cela du gaspillage!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vigne malade ?

Messagede gigigi » 29 Juil 2021 10:41

Bonjour,

Pour la vigne, si l'on ne souhaite pas traiter à tout va, surtout des années comme celle-ci et détruire son sol......il faut se tourner vers des variétés résistantes !

J'en ai trouvé provenant des Pyrénées orientales et issue d'anciennes treilles qui en sont totalement indemnes et pourtant cette année le mildiou ravage tout !
gigigi
membre
membre
 
Messages: 281
Inscription: 02 Oct 2019 10:30
Localisation: Gironde
Prénom: Michel

Re: Vigne malade ?

Messagede BINO-BONI » 29 Juil 2021 13:46

gigigi a écrit:Bonjour,

Pour la vigne, si l'on ne souhaite pas traiter à tout va, surtout des années comme celle-ci et détruire son sol......il faut se tourner vers des variétés résistantes !

J'en ai trouvé provenant des Pyrénées orientales et issue d'anciennes treilles qui en sont totalement indemnes et pourtant cette année le mildiou ravage tout !


Oui c'est bien connu, ce sont des hybrides producteurs directs issus d'hybridation de cépages de Vitis vinifera avec des espèces américaines résistantes: v. labrusca notamment. La culture de ces hybrides est abandonnées car la qualité des raisins et du vin était plutôt médiocre. Certains sont même interdits (Isabelle, Clinton, Noha et un quatrième que j'ai oublié) car ils libèrent du méthanol au cours de leur fermentation et ce méthanol a un effet neurotoxique.
Il y a de fortes chances que ces trilles étaient constituées de ces hybrides. Le Noha était très cultivé dans certaines régions à faible vocation viticoles.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Vigne malade ?

Messagede BT75 » 29 Juil 2021 15:28

Bonjour à tous,
On s'éloigne un peu du sujet initial sur le mildiou, mais la liste de Jean-Claude mérite d'être doublée : 3 cépages en plus ... Herbemont, Jacquez et Othello ! Car la loi de 1934 avait interdit 6 cépages et il reste toujours à démontrer cette fameuse production d'alcool méthylique.
Entre autres, un militant écologiste agricole bien connu a défendu les HPD au Parlement européen et la loi a évolué. On peut désormais les appeler "cépages résistants" car l'INRAE et les viticulteurs qui veulent limiter les traitements s'y intéressent, en plantent et certains en vendent le vin.
Des "cépages résistants" sont en culture tout à fait légale. Certains devraient être autorisés en AOC, si ce n'est pas déjà fait ! Avec le réchauffement, la sècheresse et le refus des traitements de synthèse, le monde de la vigne va évoluer !
Bien des cépages hybrides (54-55 et 18315 notamment) ont été cultivés dans les exploitations familiales.
Petite nostalgie, je vais aller voir comment se porte mon Baco (noir) dont un seul pied s'étend sur une dizaine de mètres sans aucun parasite et pas la moindre maladie cryptogamique (il n'a pas gelé !). Les oiseaux qui mangent les raisins en mon absence à l'automne me sont reconnaissants et ne craignent pas le méthanol !
Cordialement
Outils : Leica Wild M3Z Kombistereo - Wild M3Z obj. 1x - 0.5x - Leitz Laborlux S (1 jeu obj. Plan Leitz + 1 jeu obj. Cnscope) - SMLux obj. Leitz EF - Nikon Plan)
Photo : Olympus OM-D E-M10 Mk II -Olympus OM-D E-M5 Mk III - Nikon D5300
Logiciels : Helicon Focus 7 - Photoshop Elements 2020 - Magix Web Designer
Site : http://jf.rieupeyroux.free.fr/
BT75
membre
membre
 
Messages: 436
Inscription: 08 Oct 2016 09:37
Localisation: Paris et Province
Prénom: Jean-François

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron