Achillea sp. Pollen


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Achillea sp. Pollen

Messagede Buteo » 15 Juil 2021 08:47

Bonjour @ tous,
elle pousse partout, l'Achillea millefolium, humble jolie petite fleur, médicinale de surcroît.
Là je vais me contenter de dire Achillea sp. mais c'est bien celle qui pousse de façon libre et sauvage.
14 juillet 2021, Dordogne.
Protocole : acétone, liquide glycériné et colorations quand précisé.

Post edit. Dans ce post (il vaut la peine d'être lu pour le côté collaboratif) :
viewtopic.php?f=136&t=10721&p=55635&hilit=achillea#p55635
André nous dit que ce pollen n'est pas facile à isoler. C'est vrai si on ne dispose que d'une bino à faible champ, ce que j'ai fait il y a qq jours où je n'ai qu'une Perl . De retour en Dordogne où je dispose d'une Leica GZ6 l'opération s'est révélée sans difficulté même si la production de pollen/fleur est assez réduite.

Planche.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Planche.jpg (223.6 Kio) Vu 991 fois
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Achillea sp. Pollen

Messagede Buteo » 15 Juil 2021 20:58

Sur la deuxième photo il faut lire "Brillant blue" (et encore mieux "Brilliant blue FCF) qui est un colorant alimentaire. À lire l'article Wikipedia qui lui est consacré j'ai le sentiment qu'il pourrait être utilisé en coloration vitale.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe

Re: Achillea sp. Pollen

Messagede Maraussan » 15 Juil 2021 22:16

Buteo a écrit:Sur la deuxième photo il faut lire "Brillant blue" (et encore mieux "Brilliant blue FCF) qui est un colorant alimentaire. À lire l'article Wikipedia qui lui est consacré j'ai le sentiment qu'il pourrait être utilisé en coloration vitale.


C'est en effet un colorant vital, mieux connu actuellement sous le nom d'Acid Blue 9 (CAS 3844-45-9) utilisé dans la chaine alimentaire sous le code E133.

Associé à une faible quantité d'Acid Yellow 23, la teinte résultante permet de stopper l'essentiel des radiations lumineuses alimentant la photosynthèse des algues vertes filamenteuses. Ce qui me permet de conserver une eau claire dans mes bassins extérieurs en plein soleil, sans pompes, sans filtrations, sans lampes à UV. Utile.

Poissons et batraciens (plus quelques larves, dont pas mal de libellules/odonates) y sont insensibles aux micro-doses employées.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4802
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Achillea sp. Pollen

Messagede André » 16 Juil 2021 06:49

Bonjour à tous, Philippe

Je trouve que pour ce pollen, les colorants ne sont pas indispensables, la première image l'atteste : les échinules et les pores sont bien apparents. De plus on peut voir une ornementation sur l'exine !
Le pollen des Astéracées du type radié ont en principe 3 apertures colporés.
On devine les colpis qui prolongent en quelque sorte les pores.
PS: si tu nous mets une image de l'achillée on lui mettra un nom d'espèce .( millefolium, nobilis ou ptarmica).
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11683
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Achillea sp. Pollen

Messagede Buteo » 16 Juil 2021 20:17

Merci pour les commentaires.
Photo -je pense à 90% qu'il s'agit de la millefolium- semaine prochaine, pour ce WE je suis occupé à autre chose que la microscopie.
@+
Ph.
Avatar de l’utilisateur
Buteo
membre
membre
 
Messages: 1445
Inscription: 28 Sep 2012 09:06
Prénom: Philippe


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités