Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede 6le20 » 08 Sep 2018 12:35

Bonjour à tous !

C’est assez incroyable comme un sujet peut vous échapper, se défiler d’un bout à l’autre et finalement vous décevoir, quand bien même vous y mettiez, semble-t-il, ce que vous mettez dans chaque sujet, que vous traitiez les images de la même manière, avec la même rigueur… Pourtant, cela m’arrive… Voici donc un sujet sans inspiration ! :oops:



Brugmansia arborea (L.) Lagerh., 1895 - Trompette des anges (Solanaceae)
Dans une jardinière au village de Leucate (11)
Originaire du nord de l’Amérique du Sud, considérée comme éteinte dans la nature !

Les clichés douteux commencent début août, à la cécouverte de la plante, photographiée avec mon téléphone...
Brugmansia arborea-1a-Leucate-16 08 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-1a-Leucate-16 08 2018-LG.jpg (223.43 Kio) Vu 5143 fois


Brugmansia arborea-1b-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-1b-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (215.99 Kio) Vu 5138 fois



En septembre lors de la grande floraison, la lumière est meilleure avec ce pano de 3 images assemblées par ICE :
Brugmansia arborea-1c-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-1c-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (187.94 Kio) Vu 5137 fois



Grandes feuilles alternes veloutées, longuement pétiolées, pouvant dépasser les 20 cm (et là, j'ai oublié d'examiner les poils...) :
Brugmansia arborea-2a-Leucate-16 08 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-2a-Leucate-16 08 2018-LG.jpg (136.38 Kio) Vu 5136 fois


Premières fleurs pendouillantes de début août, de plus de 15 cm :
Brugmansia arborea-3a-Leucate-16 08 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3a-Leucate-16 08 2018-LG.jpg (207.07 Kio) Vu 5138 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede 6le20 » 08 Sep 2018 12:35

[suite]

Les énormes fleurs...
Brugmansia arborea-3b-Leucate-16 08 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3b-Leucate-16 08 2018-LG.jpg (157.03 Kio) Vu 5135 fois


... qui rappellent que nous sommes en présence d'une Datura :
Brugmansia arborea-3d-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3d-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (145.81 Kio) Vu 5134 fois



La paroi du calice et des pétales est épaisse, charnue :
Brugmansia arborea-3e-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3e-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (88.61 Kio) Vu 5135 fois



Il y a plusieurs épaisseurs de ces draps épais qui empêchent tout accès aux organes sexuel. La plante est sensé être polonisée par des papillons et/ou des oiseaux mais je me demande bien comment ils peuvent accéder à quoi que ce soit car cela forme vraiment un bouchon qui obture la fleur…
Brugmansia arborea-3f-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3f-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (171.55 Kio) Vu 5131 fois



En enlevant ces épaisseurs, on finit par arriver aux organes reproducteurs :
Brugmansia arborea-3g-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3g-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (166.87 Kio) Vu 5135 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede 6le20 » 08 Sep 2018 12:42

[suite et fin]

Les organes reproducteurs sont énormes !

Brugmansia arborea-3h-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3h-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (143.76 Kio) Vu 5128 fois


Brugmansia arborea-3i-Leucate-01 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia arborea-3i-Leucate-01 09 2018-LG.jpg (164.18 Kio) Vu 5129 fois



Et le pollen...
J’ai fait trois essais de montage avant la grande floraison, et je n’ai trouvé que des grains mal formés.
Lors de la grande floraison de septembre, j’ai trouvé une fleur qui ne possédait pas tous les replis intérieurs qui empêchent toute communication avec l’extérieur, j'ai pris ses anthères et ceux de 2 fleurs "normale" que j'ai touillé sur la lame.

Les grains sont sphériques, verruqueux, ne mesurent que de 27 à 30 µm, ce qui n’est que la moitié de la taille des grains officiels de 55-60 µm (WikiPollen) et surtout pas la belle décoration mise en évidence par Jean-Claude et commune à toutes les espèces de Brugmansia. Donc une fois de plus ce sont des grains mal formés…
La peste soit de ces variétés horticoles dégénérées ! :loco:

Brugmansia horticole-4a-Leucate-3 09 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Brugmansia horticole-4a-Leucate-3 09 2018-LG.jpg (194.9 Kio) Vu 5126 fois



Propriétés et utilisations :
Toutes les parties contiennent à plus ou moins fortes doses des substances hautement toxiques telles que l'atropine et la scopolamine Prendre soin de tenir les enfants éloignés, le léchage des doigts après contact peut être extrêmement dangereux. Un simple contact avec les fleurs peut provoquer une dilatation anormale des pupilles (mydriase).
En Amérique latine, notamment en Colombie, elle est utilisée à des fins criminelles, pour voler et violer, inhibant la volonté des personnes qui ingèrent une préparation alcoolisée (Burundanga) les rendant totalement manipulables, exactement comme avec la poudre du Diable, Herbe du diable (Datura) préparée par des détrousseurs chinois en octobre 2015 à Paris hypnotisant les gens les privant de leur libre-arbitre après avoir inhalé cette préparation.
Depuis des siècles elle est utilisée dans les cérémonies rituelles, en sorcellerie et par les chamans et les guérisseurs.
Dans les pharmacopée traditionnelles elle était prescrite (excepté les femmes enceintes) avec beaucoup de prudence dans les dosages sous forme d'infusion pour calmer les douleurs physiques et les maux psychologiques et réduite en pâte sous forme de cataplasme pour soigner les plaies, les blessures et les abcès et les furoncles.
Une erreur de dosage peut provoquer des difficultés respiratoires, dilatations des pupilles, troubles de la vision, troubles de la conscience, confusions, hallucinations et amnésies.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede GeLe » 08 Sep 2018 14:00

Bonjour.

En Amérique latine, notamment en Colombie, elle est utilisée à des fins criminelles, pour voler et violer


Si elle est considérée comme éteinte dans la nature en Amérique du sud, on en conclut que la criminalité humaine peut contribuer à la survie d'une espèce végétale.
:) :?:
Ce n'est pas nouveau, voir ce que les hollandais ont fait avec le clou de girofle..., réduit à 8 hectares pour en conserver le monopole !

Autre question ? :mrgreen:
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede Maraussan » 08 Sep 2018 15:23

Bonjour à tous,

Propriétés et utilisations...

je pense qu'il y a confusion entre deux plantes différentes, le Datura présenté (qui n'est pas un Datura, mais bien un Brugmensia comme il est dit), avec une autre plante, le Datura stramonium/innoxia, plante dont le port est totalement inverse.

Certes, les Brugmensia sont toxiques, mais on est loin, très loin de la neurotoxicité irréversible par neurolyse des sinistres stramonium/innoxia ...
L'utilisation initiale est intéressante (c'est de l’ethnobotanique) : les esclaves noirs des iles Haïti, Antilles, Caraïbes, Mascareignes (Réunion, Maurice et Rodrigues) n'ayant pas le droit légal d'appliquer la peine capitale, décérébraient ainsi définitivement l'un des leurs en cas de crime, en en faisant un mort-vivant.

Datura trompette, Herbe à Sitarane (Datura innoxia)
Un Datura 800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Un Datura 800.jpg (245.2 Kio) Vu 5110 fois
Dernière édition par Maraussan le 11 Sep 2018 10:57, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede GeLe » 08 Sep 2018 16:36

6le20 a écrit :

Autre question ?


Oui. La réponse à ma question qui apparaît sous ma question, c'est une nouveauté ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede BINO-BONI » 08 Sep 2018 19:00

Il y a plusieurs épaisseurs de ces draps épais qui empêchent tout accès aux organes sexuel. La plante est sensé être polonisée par des papillons et/ou des oiseaux mais je me demande bien comment ils peuvent accéder à quoi que ce soit car cela forme vraiment un bouchon qui obture la fleur…

Bonsoir

Je pense qu'il s'agit d'une variété horticole à fleurs double, ce qui expliquerait la multiplicité des pétales, effectivement contraire à toute logique de pollinisation par des pollinisateurs externes.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Brugmansia arborea ou, quand l’inspiration n’y est pas !

Messagede 6le20 » 09 Sep 2018 05:15

GeLe a écrit:6le20 a écrit :

Autre question ?


Oui. La réponse à ma question qui apparaît sous ma question, c'est une nouveauté ?


Oups ! C'est totalement de mon fait ! :grat:
J'ai cru cliquer sur Citer, et visiblement j'ai cliqué sur Editer (car en tant que modérateur j'ai accès au contenu des messages).

Je suis désolé de cette fausse manœuvre totalement accidentelle et, Gérard, je te présente mes excuses les plus plates ! (d'autant que j'ai peut-être effacé une partie de ton message à cette occasion...)

:loco:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités