comment garder des pollens ?


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Re: comment garder des pollens ?

Messagede GeLe » 20 Avr 2018 10:48

Si tu te prends pour un pigeon c'est que ta croyance en ta supériorité t'a donné des ailes!


Il s'agit surtout de la supériorité de l'esprit scientifique sur la mentalité pré-scientifique de nos ancêtres, qui leur faisait prendre leurs rêves pour des réalités.
J'ai pu entendre il y a quelques années une cousine du Nord de la France me dire, en me regardant dans les yeux : "Ah, mais le Saint-Esprit ça existe !". On appelle cela une croyance.
Le problème avec les croyances c'est que les gens ont tendance à les imposer aux autres.
Alors la croyance en ma supériorité, j'y tiens. Mais je ne l'impose pas autres. Je souhaite seulement que des preuves soient là pour me convaincre que du miel peut améliorer la mémoire. La réglementation sur les allégations nutritionnelles et médicales (qui existe en Belgique en tout cas) doit permettre d'y voir plus clair.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: comment garder des pollens ?

Messagede jeff » 20 Avr 2018 11:08

Bonjour

merci Maraussan .

as tu déjà utilisé cette coloration ? si oui comment te la procures tu ?

jeff
Avatar de l’utilisateur
jeff
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2018 08:05
Localisation: LE MANS
Prénom: JEAN FRANÇOIS

Re: comment garder des pollens ?

Messagede Maraussan » 20 Avr 2018 11:17

Bonjour,
Perso, je ne peux rien vendre ni rien fournir, cela m'est interdit. De plus, le réactif comporte de l'hydrate de chloral, classé comme substance hypnotique en France (et ce qu'il est, réellement) ...
Le plus simple serait de contacter Marcel Leconte, qui réside en Belgique.
Les composants sont des plus classiques pour tout préparateur botanique.

Preparation of the Alexander staining solution
Add to a light protected bottle:
10 ml 96% ethanol
10 mg Malachite green (1 ml of 1% solution in 96% ethanol)
50 ml distilled water
25 ml glycerol
5 gm phenol

5 gm chloral hydrate
50 mg acid fuchsin (5 ml of 1% solution in water)
5 mg Orange G (0.5 ml of 1% solution in water)
Glacial Acetic acid to the final concentration of 4%
Keep in dark.



Note : il existe un protocole alternatif, sans hydrate de chloral et sans phénol. Je ne l'ai jamais utilisé...
Consulter :
A simplified method for differential staining of aborted and non-aborted pollen grains
Ross Peterson, Janet P Slovin, Changbin Chen
Department of Horticultural Science, University of Minnesota, MN, USA
Dernière édition par Maraussan le 21 Avr 2018 20:37, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: comment garder des pollens ?

Messagede jeff » 21 Avr 2018 13:47

Bonjour

un très grand merci à toi.

jeff
Avatar de l’utilisateur
jeff
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2018 08:05
Localisation: LE MANS
Prénom: JEAN FRANÇOIS

Re: comment garder des pollens ?

Messagede Maraussan » 22 Avr 2018 09:20

Merci, c'est gentil.

Attention, quelque-soit la méthode, les articles n'insistent jamais assez sur une étape cruciale et obligatoire à effectuer avant la coloration différentielle : la fixation des tissus. Cette étape étant supposée connue et systématique pour tous les opérateurs...

Le protocole d'Alexander utilisait le chlorure de mercure (omniprésent en histologie phyto-pathologique de la vieille école), mais qui est plus que déconseillé actuellement en labo.
Le protocole réformé utilise l'excellent fixateur de Carnoy.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: comment garder des pollens ?

Messagede jeff » 23 Avr 2018 08:03

Avatar de l’utilisateur
jeff
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2018 08:05
Localisation: LE MANS
Prénom: JEAN FRANÇOIS

Re: comment garder des pollens ?

Messagede Maraussan » 23 Avr 2018 09:14

Bonjour,
rapidement...
Le fixateur anhydre de Carnoy à évolué depuis plusieurs décennies en un fixateur dénommé Methacarn (Méthanol-Carnoy lorsque l'alcool éthylique est substitué par l'alcool méthylique, dans les mêmes proportions de volume) :
- simplification des approvisionnements en supprimant l'éthanol pur (les phases de déshydratation avant inclusion à la paraffine histologique étant assurées par l'alcool isopropylique)
- respect du matériel génétique pour études ultérieures. Cet aspect du problème n'existait pas initialement lors de la mise au point du fixateur par Carnoy, vers les années 1880.

Le Méthacarn est hautement recommandable pour l'application envisagée.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: comment garder des pollens ?

Messagede BINO-BONI » 23 Avr 2018 09:53

Maraussan a écrit:(les phases de déshydratation avant inclusion à la paraffine histologique étant assurées par l'alcool isopropylique)


Question:
l'alcool isopropylique peut-il remplacer l'alcool absolu dans tous les cas de déshydratation en vue du montage au Baume du Canada? Ce qui suppose de passer directement de l'alcool isopropylique au Baume, sans passer par le xylène?
Existe-t'il d'autres alcools qui présentent le même avantage?

Merci de ta réponse
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: comment garder des pollens ?

Messagede Maraussan » 23 Avr 2018 15:46

Bonjour à tous,
petit rappel, les gommes sont solubles aux alcools, et les résines (naturelles ou de synthèse) sont solubles aux essences aromatiques (toluène, xylène, terpènes d'agrumes), donc (lapalissade) insolubles aux alcools et peuvent précipiter à leurs contacts.
Exclu évidemment de ces considérations les polymères en phase aqueuse.

Substituer l'alcool isopropylique à l'alcool éthylique ne change rien : dans les protocoles de lames destinées à être archivées (collections universitaires, donc bien plus de 5 ans de conservation), il y a non pas un, mais DEUX bains (ou deux rincettes) au xylène ou à ses substituts à base de terpènes avant égouttage et inclusion dans les résines.

Comme disait un de mes maitres, "Maintenant, vous faites ce que vous voulez...", en ce sens que certains montent au Baume sans rincer l'alcool par le xylène. Au bout de quelques années, le Baume se trouble. Les fractions précipitées n'acquièrent pas le même indice optique que le reste du milieu de montage. Le phénomène est lent, mais inexorable.

Quant à savoir si le Baume (dit "du Canada") est plus sensible à ce phénomène avec l'isopropanol qu'avec l'éthanol, je ne sais. Cela doit faire 45 ans que je n'utilise plus cette résine (je lui ai substitué rapidement l'Eukitt ou autres dès le début des années 1970).

Ce qui suppose de passer directement de l'alcool isopropylique au Baume, sans passer par le xylène?
Non, pas de rapport, l'isopropanol ne dispense pas de l'obligation de passer par un solvant aromatique, avant inclusion en paraffine histologique, ou montage définitif de la préparation au Baume.
Dernière édition par Maraussan le 23 Avr 2018 20:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: comment garder des pollens ?

Messagede BINO-BONI » 23 Avr 2018 18:48

Merci Alain pour ta réponse précise comme d'habitude.
Toutefois comme il est question de l'Eukit dont on a très peu parlé sur ce forum, je vais lancer un nouveau fil sur ce sujet car comme pas mal d'anciens, je suis resté au Baume avec son cortège de complications et de défauts qui nous horripile beaucoup.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

PrécédenteSuivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités