comment garder des pollens ?


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

comment garder des pollens ?

Messagede jeff » 18 Avr 2018 08:08

Bonjour

avez vous essaye de garder du pollen au congelo ? combien de temps ?
utilisez vous,avant la conservation ,la méthode avec dessiccateur sous vide partiel?

merci pour vos reponses

jeff
Avatar de l’utilisateur
jeff
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2018 08:05
Localisation: LE MANS
Prénom: JEAN FRANÇOIS

Re: comment garder des pollens ?

Messagede BINO-BONI » 18 Avr 2018 09:44

Bonjour

Quelle forme de pollen?
Sous forme de pelotes (pollen apicole) pour la consommation?

Sous forme d' échantillon en vue d'une observation ultérieure?

Sous forme de lames microscopiques?
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: comment garder des pollens ?

Messagede Maraussan » 18 Avr 2018 10:51

Si il s'agit de conserver du pollen en vue de fécondations différées, 2 techniques :
- sur de courtes périodes de conservation, le pollen est rapidement étuvé à 30/35°C et conservé en sachets étanches avec dessiccateurs (le danger étant une dégradation par attaque fongique). C'est ainsi que procèdent les pollinisateurs fruitiers.
- sur les longues ou très longues durées de conservation, idem précédemment, puis le pollen est congelé en sachets étanches à l'azote liquide (-195°C), puis archivé à -70°C. Selon les espèces (une foultitude !!), le coefficient de perte va de 30 à 90%. Il est nécessaire d'utiliser le pollen une fois décongelé dans les dizaines de minutes qui suivent la décongélation.
Dernière édition par Maraussan le 20 Avr 2018 09:25, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: comment garder des pollens ?

Messagede BINO-BONI » 18 Avr 2018 20:24

Pour la consommation:
-déshydratation mais il perd beaucoup de qualités et se révèle nettement moins bon
- congélation au congélateur à -18°.dans un bocal en verre. Il conserve ses qualités et son bon goût. Il reste granuleux et ne prend pas en masse.
Pour le consommer: une cuillère à café ou a soupe la matin au pdj. Prélever une fois par semaine 7 cuillères dans le bocal principal congelé (dose hebdomadaire) et les stocker dans un bocal à température ambiante. Il ne s’altérera pas pendant cette courte période.

Qualités reconnues: nombreuses en particulier excellent pour stimuler la mémoire.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: comment garder des pollens ?

Messagede GeLe » 19 Avr 2018 06:20

Bonjour.

Qualités reconnues: nombreuses en particulier excellent pour stimuler la mémoire.


Démontré en laboratoire, sur des rats ou des souris ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: comment garder des pollens ?

Messagede jeff » 19 Avr 2018 07:27

Bonjour

il s'agit de faire des fécondations différées , mes plantes ayant des maturités décalées entre le pistil et les étamines .

je vais s'en doute procéder comme suit : https://www.cactuspro.com/articles/_med ... pollen.pdf

qu'en pensez vous ?

jeff
Avatar de l’utilisateur
jeff
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2018 08:05
Localisation: LE MANS
Prénom: JEAN FRANÇOIS

Re: comment garder des pollens ?

Messagede BINO-BONI » 19 Avr 2018 21:34

GeLe a écrit:Bonjour.

Qualités reconnues: nombreuses en particulier excellent pour stimuler la mémoire.


Démontré en laboratoire, sur des rats ou des souris ?


Rapporté dans plusieurs ouvrages (Alin CAILLAS) et Rémy CHAUVIN notamment Et confirmé par moi-même :D Résultats spectaculaires.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: comment garder des pollens ?

Messagede GeLe » 20 Avr 2018 06:28

Rémy CHAUVIN... Aie. Et toi-même... Aie.

Tu n'as jamais entendu parler de l'effet Placebo ? Sais-tu en quoi consiste la démarche scientifique ?

Ceci dit, je ne milite pas pour que la Société soit contrôlée par les scientifiques. Si tu as du miel à vendre je te souhaite de faire de bonnes affaires.

Mais quand je vois les publicités sauvages (c'est-à-dire non soumises à la réglementation sur les allégations nutritionnelles ou médicales) j'ai l'impression qu'on essaie de me prendre pour un pigeon.

Bonne journée.
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: comment garder des pollens ?

Messagede BINO-BONI » 20 Avr 2018 09:07

GeLe a écrit:Rémy CHAUVIN... Aie. Et toi-même... Aie.

Tu n'as jamais entendu parler de l'effet Placebo ? Sais-tu en quoi consiste la démarche scientifique ?

Ceci dit, je ne milite pas pour que la Société soit contrôlée par les scientifiques. Si tu as du miel à vendre je te souhaite de faire de bonnes affaires.

Mais quand je vois les publicités sauvages (c'est-à-dire non soumises à la réglementation sur les allégations nutritionnelles ou médicales) j'ai l'impression qu'on essaie de me prendre pour un pigeon.

Bonne journée.


1- J'ai aussi une formation scientifique et technique et je crois assez bien savoir de quoi je parle
2 - je n'avance pas n'importe quoi,
3 - Je ne cherche à convaincre personne, chacun voit midi à sa porte,
4 - Je ne fais de pub, j'ai trop de clients pour ce que je produits,
5 - Je ne suis pas un écolo-bobo.

Si tu te prends pour un pigeon c'est que ta croyance en ta supériorité t'a donné des ailes!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: comment garder des pollens ?

Messagede Maraussan » 20 Avr 2018 09:27

Jeff :
qu'en pensez vous ?


Bonjour,
ça marche bien en effet, le pourcentage de perte sera par-contre plus élevé, la congélation étant lente dans le compartiment d'un réfrigérateur. Cela ne vaut pas la rapidité de l'azote liquide à -195°C. Mais c'est dispo à domicile... Congeler en sachets, pas en bocal de verre, qui crée une forme de lame d'air isolante.

Le pourcentage de perte est facilement accessible via une coloration différentielle d'Alexander (une avant archivage car à l'état frais tous les pollens ne sont pas pour autant viables, et une après décongélation. Une règle de trois).

Reference: Alexander MP (1969): DIFFERENTIAL STAINING OF ABORTED AND NONABORTED POLLEN. Stain Technology 44:117-122.
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités