Pinguicula sp - Grassette


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Pinguicula sp - Grassette

Messagede 6le20 » 26 Fév 2018 09:28

Bonjour à tous !

Observées en berges de ruissellements à Quérigut (09), le 30 juillet 2017. Altitude 1340 m.

Malheureusement, l’absence de fleurs, interdit une détermination plus précise de cette plante carnivore… qui restera Pinguicula sp en attendant que je retourne voir sa floraison en Juin...

Il est évident aussi que la régression matérielle opérée lors de ce retour dans le temps est pour le moins difficile à supporter : macro au téléphone, caméra d'oculaire pour les zédifications et réglage de l'APN demeuré le même que lors de l'achat, en basse définition !.

La plante entière :
Pinguicula sp-PYR043-1a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-1a-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (215.5 Kio) Vu 5566 fois


Les feuilles gloutonnes :
Pinguicula sp-PYR043-2b-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-2b-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (190.61 Kio) Vu 5561 fois


Voire voraces :
Pinguicula sp-PYR043-2c-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-2c-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (196.01 Kio) Vu 5562 fois


Quand on y regarde de plus près à la bino les picots collants se voient. Ce sont eux qui donnent aux feuilles le nom de Grassette donné à la plante car au contact ils semblent lardacés :
Pinguicula sp-PYR043-2d-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-2d-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (192.59 Kio) Vu 5561 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede 6le20 » 26 Fév 2018 09:28

[suite]

Lorsque l'on passe directement au microscope, voici ce que l'on aperçoit :
Pinguicula sp-PYR043-2m-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-2m-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (106.71 Kio) Vu 5563 fois


Un disque adhésif relié à un vésicule que je suppose digestif :
Pinguicula sp-PYR043-2n-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-2n-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (128.67 Kio) Vu 5560 fois


Un disque adhésif isolé :
Pinguicula sp-PYR043-2p-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-2p-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (136.19 Kio) Vu 5560 fois



Et pour finir, une vue de stigmates :
Pinguicula sp-PYR043-2o-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinguicula sp-PYR043-2o-Quérigut-30 07 2017-LG.jpg (86.84 Kio) Vu 5558 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede Fredlab » 26 Fév 2018 10:32

Hello

Sympa ton reportage.
Pour les photos à la "bino", je suis surpris de la trame qui apparait (origine ?)
J'aime bien les vues en coupe (les glandes) au microscope.

(en 2016, j'avais commis ça)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede 6le20 » 26 Fév 2018 11:34

Merci Fred !

Avec ton lien j'apprends que la fonction des glandes pédonculées est plutôt collante, tandis que les glandes digestives sont plutôt plaquées à la feuille.

Quant à la trame qui apparait sur mes images pourries, elles sont dues à l'usage croisé d'un anneau de LED et de la caméra d'oculaire... Ça me semble loin tout ça vu d'aujourd'hui... Et dire que j'ai 160 sujets captés avec ces appareils... et que je vais exploiter à chaque hospitalisation... là, ici et maintenant, juste une petite rasade de quelques jours.. et puis :arrow:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede GeLe » 26 Fév 2018 11:58

Bonjour.

Est-il possible de l'utiliser comme attrape-mouches à la maison ?
GeLe
membre
membre
 
Messages: 602
Inscription: 07 Mar 2013 17:26
Prénom: Gérard

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede Fredlab » 26 Fév 2018 12:39

Ah, sinon je réagis sur la dernière image... ce sont des stomates ;)
(et ça se voit mieux en pelant uniquement l'épiderme... si c'est possible)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede 6le20 » 26 Fév 2018 16:32

Oupsss.....
Fredlab a écrit:Ah, sinon je réagis sur la dernière image... ce sont des stomates ;)
(et ça se voit mieux en pelant uniquement l'épiderme... si c'est possible)

Effectivement, j'ai trop traité de champignons d'affilé et je me suis emmêlé entre stomates et stérigmates.... :mrgreen:
Ici, en bas à gauche, les deux stérigmates de la baside des Trompettes des morts (Craterellus cornucopioides).... (
Craterellus cornucopioides-PYR037-6b-Quérigut-29 07 2017-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Craterellus cornucopioides-PYR037-6b-Quérigut-29 07 2017-LG.jpg (122.67 Kio) Vu 5493 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede michelflashman » 26 Fév 2018 17:41

Bonjour ,

J'ai un petit souci !!!

Il est parlé de glandes digestives ?

Je croyais que les plantes carnivores n'avaient rien de carnivores .

Quelle récuperaient simplement des mineraux aux moyen du sol, tres pauvre, et enrichi en mineraux par ces insectes en décomposition qui se colle sur leurs glandes adhesives .

Une sorte d'engrais en quelque sorte !! Sans Mosento !!!!!!

J'avais lu que les plantes carnivores a reservoir collecte les insecte et parfois des petits mammiféres pour enrichir l'eau de pluie contenu dans le reservoir.
Avec les pluies , le reservoir déborde avec l'eau chargé en minéraux et enrichi le milieu autour de la plante .

Quand pensez vous ?

Peut etre il y a d'autres modéles ?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede BINO-BONI » 26 Fév 2018 19:08

michelflashman a écrit:Une sorte d'engrais en quelque sorte !! Sans Mosento !!!!!!


Monsanto ne fabrique pas d'engrais.
Les plantes carnivores non plus!
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Pinguicula sp - Grassette

Messagede 6le20 » 27 Fév 2018 05:00

Bonjour à tous !

michelflashman a écrit:J'avais lu que les plantes carnivores a réservoir collecte les insecte et parfois des petits mammifères pour enrichir l'eau de pluie contenu dans le réservoir.
Avec les pluies , le réservoir déborde avec l'eau chargé en minéraux et enrichi le milieu autour de la plante .
Quand pensez vous ?


Il y a réellement digestion et ingestion.

J'extrais ici ce qui concerne Pinguicula de l'exposé du site de Jussieu : Les plantes carnivores

Les plantes carnivores vivent dans des stations naturellement dépourvues en source d'azote assimilable. Elles sont dépourvues d'organisme symbiotique fixateur d'azote.

Pour qu'il y ait digestion, il faut un contact étroit entre les enzymes responsables de celle-ci et leur substrat. Dans ces conditions, le meilleur contact a lieu dans une phase liquide. Il est donc nécessaire que la proie puisse être immergée au moins partiellement dans une soupe enzymatique.
Chez Pinguicula, les glandes pédicellées piègent la proie, mais ce sont les glandes sessiles qui contribuent à fournir le liquide et les enzymes.

Le pH des gouttelettes de mucilage avant stimulation est souvent acide. Chez Pinguicula le pH est de l'ordre de 5 et s'abaisse à pH 3 après stimulation des feuilles par une proie.

Pour transformer, à la température ambiante, la matière organique de la proie en molécules suffisamment petites pour être réabsorbées il faut l'action d'enzymes. D'une manière générale les enzymes à l'œuvre [chez ces plantes] ont pour caractéristique une certaine stabilité ce qui leur permet d'avoir une activité étalée dans le temps. Elles ont aussi une faible spécificité vis à vis de leurs substrats. Ceci est un avantage car un organisme est un mélange de substrats fort divers et la synthèse d'un grand nombre d'enzymes spécifiques aurait un coût énergétique très élevé pour ces espèces.
Chez Pinguicula il y a présence attestée des enzymes suivantes : estérase, phosphatase acide, amylase, protéase et ribonucléase.

Les proies sont, en général, de petite taille : des insectes en majorité. Les plantes absorbent les produits de digestion des protéines mais ne dégradent pratiquement pas la chitine, élément essentiel du tégument et des ailes d'insectes. On trouvera ainsi, après la digestion, une carcasse vidée de son contenu. La plante conserve les débris jusqu'à l'assèchement de la feuille ou bien, le vent et la pluie lavent les déchets.

Une manière d'économiser de l'énergie pour la synthèse d'enzymes est de n'en délivrer qu'en présence de la proie (glandes sessiles des Pinguicula et Dionaea). Ceci est d'autant plus important pour les espèces qui ne disposent pas de poche digestive permanente. Chez Pinguicula les glandes pédicellées secrètent de l'amylase.

Chez les Pinguicula, seule la partie de la feuille en contact avec la proie subit des transformations. Les glandes digestives, une fois leur contenu enzymatique vidé, ne recommencent pas un cycle de synthèse contrairement à Dionaea.

Chez Pinguicula vulgaris, même sur un milieu normalement pourvu en éléments minéraux, la capture de proies améliore l'incorporation d'azote et de phosphate. C'est de plus une plante "herbivore". La grande surface collante de ses feuilles permet à cette espèce de capter des grains de pollen en quantité. Ils sont ensuite digérés, cela d'autant plus facilement que les grains peuvent germer sur le mucilage. En effet la paroi du tube pollinique est beaucoup moins résistante et imperméable aux enzymes que le revêtement cireux qui recouvre le grain de pollen. [Pas chez les conifères !]

La fécondation croisée favorise la quantité de graines produites et leur viabilité. Les insectes sont à la fois pollinisateurs et proies des plantes carnivores. En règle générale, le régime carnivore ne perturbe pas la production de graines. La position des fleurs éloignée des pièges ou bien la date d'apparition des fleurs évite généralement un conflit entre nutrition et reproduction.

Bibliographie
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron