Graines de pavot bleu ou bien graines bleues de pavot ?


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Graines de pavot bleu ou bien graines bleues de pavot ?

Messagede Gérard-Breton » 24 Fév 2018 11:50

Graines de pavot bleu ou bien graines bleues de pavot ?

Bonjour à toutes et tous,

J’ajoute au pain que je fais des « graines de pavot bleu » du commerce. C’est plutôt pour la déco, parce que le goût reste très discret. Mais j’ai voulu voir ce que ça donne en macro. La graine est belle, ornementée, d’un bleu ardoise sympathique et elle mesure 1 à 2 mm.

L-314 graine pavot bleu ZSDMap.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-314 graine pavot bleu ZSDMap.jpg (70.86 Kio) Vu 1818 fois


Mais je me pose une question. Lorsque je musarde sur la toile à la recherche du pavot bleu, je tombe sur une Papaveracée originaire de l’Himalaya, Meconopsis betonicifolia, dont les graines sont noires, assez grandes et apparemment très chères, donc le-monsieur-qui-se-décarcasse n’en vendrait pas à vil prix pour usage alimentaire. Je pense donc que les graines que j’ai photographiées sont celles d’un Papaver somniferum, donc celles aussi qui servent à faire l’huile d’œillette. Et il existe plusieurs sous-espèces de ce Papaver somniferum, dont certaines ont acquis une réputation dans d’autres domaines.

L-325 graine pavot bleu ZS.jpg
Exif et Meta MicroCartouche L-325 graine pavot bleu ZS.jpg (84.06 Kio) Vu 1818 fois


D’où ma question : graines de pavot bleu ou bien graines bleues de pavot ?

Voire même graines de pavot bleues !

Cordialement
Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Graines de pavot bleu ou bien graines bleues de pavot ?

Messagede Dutilleul9 » 24 Fév 2018 12:14

Bonjour Gérard et tous,

C'est très joli cette photo de graine à alvéoles, j'aime bien sa couleur gris-bleu et en plus ça donne faim tout de même ! :)
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2574
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron