Stellaria media


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Stellaria media

Messagede 6le20 » 20 Fév 2018 09:33

Bonjour à tous !

Stellaria media (Linné) Villard, 1789 - Morgeline (Caryophyllaceae)
Observée le 18 février 2018 à Azille (11), le long du Canal-du-Midi à l’Est du pont de Jouarres.

J'ai fait une série d'images macros et un essai de zédification sauvage dont l'observation m'interpelle...


Initialement, j’ai réalisé ces deux images dont les zones de flou sont différentes.
Sur la première c'est la zone haute qui est nette
Stellaria media-5b-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5b-Azille-18 02 2018-LG.jpg (98.92 Kio) Vu 3368 fois

Sur la seconde, c'est un niveau légèrement plus bas
Stellaria media-5c-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5c-Azille-18 02 2018-LG.jpg (102.66 Kio) Vu 3363 fois


Je me suis alors dit qu'une zédification des deux serait souhaitable, mais comment faire alors que le cadrage est différent ????

J'ai donc découpé ces images au plus près puis bidouillé en trichant sur hauteur/largeur pour leur donner exactement les mêmes dimensions :
Le résultat n'est pas parfait...
Stellaria media-5cb-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5cb-Azille-18 02 2018-LG.jpg (107.77 Kio) Vu 3362 fois


Stellaria media-5cb crop-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5cb crop-Azille-18 02 2018-LG.jpg (135.5 Kio) Vu 3364 fois


Ce n’est pas parfaitement réussi, mais ce n’est pas si mal… Je comprends maintenant pourquoi dans leur bouquin Daniel et Fred recommande un pied.

Par ailleurs cette image m’interpelle pour une autre raison : il y a 4 étamines (en principe 5, mais l’une d’entre elles est tombée), mais d’où sortent ces choses roses qui ressemble bigrement à des anthères fermées ?
Je vais essayer de faire des observations à la bino pour mieux comprendre ces curieux organes que je n'ai remarqué qu'au terme du processus photographique, ce qui me permettra d'en prélever le pollen...

De plus, toutes les fleurs n'en sont pas pourvues...
Fichiers joints
Stellaria media-5e-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5e-Azille-18 02 2018-LG.jpg (132.35 Kio) Vu 3364 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Stellaria media

Messagede Daniel » 20 Fév 2018 11:33

Bonjour Sylvain,
tes images montrent que mème les "mauvaises herbes" peuvent être jolies, surtout sur des détails des fleurs!

Effectivement pour la zédification, les minéralogistes sont favorisés par rapport aux botanistes car leurs sujets ne se flétrissent pas en cours de réalisation de pile!!!

Pour les bougés, les logiciels passent en général par un alignement des images avant la fusion. Mais cela ne suffit pas en cas de point de vue trop différent.

Sur le nombre d'étamines, il faudrait consulter une flore. Chez les caryophyllacées, il peut y en avoir 5 ou 10...
Et ne pourrait il pas y avoir parfois un cycle redoublé par mutation?
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stellaria media

Messagede Olivier61 » 20 Fév 2018 13:57

Bonjour
Vu que tes structures mystères n'ont apparemment pas de pédicelle ne pourrait-ce pas être le sommet des étamines qui se serait détaché à maturité ?
Olivier

Appareil photo : Sony alpha 350 avec Sigma EX 50mm F2.8 DG Macro, Sony Nex 5N.
Microscope : Leitz Diaplan et Leitz Dialux 20 EB (obj. x4 /0.10 plan, x10 /0.30 NPL Fluotar, x25 /0.60 PL Fluotar, x40 /0.70 NPL Fluotar, x100 /1.32 NPL Fluotar)
Stéréomicroscope : Wild M5A
Avatar de l’utilisateur
Olivier61
membre
membre
 
Messages: 1107
Inscription: 27 Mar 2009 16:56
Localisation: Saint-Georges-des-Groseillers (61)
Prénom: Olivier

Re: Stellaria media

Messagede 6le20 » 21 Fév 2018 07:19

Bonjour à tous, j'ai fait de nouvelles images...

Tu as tout à fait raison !
Olivier61 a écrit:Bonjour
Vu que tes structures mystères n'ont apparemment pas de pédicelle ne pourrait-ce pas être le sommet des étamines qui se serait détaché à maturité ?

Finalement ces boules roses ne sont que les capuchons en peau de serpent des anthères… tombés et retenus par l’encoche du centre des pétales. L’exceptionnelle absence de vent a permis de les voir…

[Zédification de 62 images, x4]
Stellaria media-5f-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5f-Azille-18 02 2018-LG.jpg (155.01 Kio) Vu 3284 fois


[Zédification de 52 images, x10]
Stellaria media-5g-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5g-Azille-18 02 2018-LG.jpg (147.2 Kio) Vu 3283 fois


Crop de la présédente
Stellaria media-5h-Azille-18 02 2018-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Stellaria media-5h-Azille-18 02 2018-LG.jpg (202.9 Kio) Vu 3282 fois


Elles sont pas belles mes images ? :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Stellaria media

Messagede Daniel » 21 Fév 2018 08:28

6le20 a écrit:Elles sont pas belles mes images ?

Qu'est ce que tu ne ferais pas pour être loué! Le déplacement de parties d'étamines était une bonne question.

Mais si,si, ces images sont superbes. Ton usage du Lumix est excellent.
Les 16 millions de photosites du capteur sont très bien utilisés.

Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin?
On commence juste à découvrir la structure du pollen sur tes images, un recadrage ne suffira pas à mon avis pour en résoudre les détails.
Il te faut donc maintenant un dispositif à plus fort grandissement sur le capteur pour augmenter la résolution...
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel

Re: Stellaria media

Messagede 6le20 » 21 Fév 2018 08:44

Bonjour tous, bonjour Daniel !

Daniel a écrit:Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ?

Tout simplement par ce que je passe directement au pollen lui-même, monté hier. Augmenter le grossissement des grains enrobés n'apportera rien de plus, tandis que leur dégraissage et leur coloration apportera les informations au format standard en palynologie... :grat:


Je suis tellement surpris de parvenir à sortir de telles images que mon émerveillement peut effectivement passer pour une certaine vanité... J'assume avec dérision ! :mrgreen:
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Stellaria media

Messagede Daniel » 21 Fév 2018 10:42

Je me moquais un peu en plaisantant de la démarche. Mais les images sont très bonnes encore une fois.

Je suis d'accord sur la standardisation nécessaire du passage en microscopie pour l'identification selon les normes de la palynologie.

Mais je défend par ailleurs la découverte de l'aspect non orthodoxe des objets naturels via la très forte macro.
Je pense à l'occasion tester mon matériel sur le pollen de Stellaria media qui présente des réticulations intéressantes.
Daniel Nardin
sites: perso, microscopie , plongée Egypte et Réunion, orchidées du Doubs
matériel micro/macro/photo principal: microscopes Olympus BH, stéréomicroscope Nikon SMZ, reflex Nikon (D800 actuellement) +105macro, soufflet... , hybride Olympus EM5 mkII, compact OlympusTG-5 ...
Avatar de l’utilisateur
Daniel
membre
membre
 
Messages: 6108
Inscription: 27 Sep 2007 10:33
Localisation: Privas (Ardèche, France)
Prénom: Daniel


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron