Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede pat_der2003 » 30 Déc 2017 10:20

Bonjour,

Il y a quelque temps j'ai réalisé une coupe transversale de pétiole d'aulne glutineux (cf. par exemple ici pour reconnaître la feuille de cet arbre) sur une feuille prélevée en bord de seine.

Cette double première pour moi avait l'objectif de tester un protocole de coloration pour révéler les structures internes du pétiole de cette feuille d'aulne. Constat : la coloration est un peu passée ...

Je me permets maintenant de venir vers vous avec une proposition d'identification de l'anatomie de ce pétiole, pour validation et pour m'aider quant à l'identité de deux parties pour lesquelles j'ai des doutes (Cambium ou Phloème ? et Xylème ?).


Tout d'abord une vue un peu générale à x40 :

pétiole_aulne_glutineux_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pétiole_aulne_glutineux_800.jpg (247.72 Kio) Vu 5053 fois



Puis deux vues héliconisées et assemblées avec ICE pour support de mon questionnement :

pétiole_Aglutinosa_comWeb2.jpg
Exif et Meta MicroCartouche pétiole_Aglutinosa_comWeb2.jpg (165.82 Kio) Vu 5045 fois



Qu'en pensez-vous ? Pourriez-vous m'aider sur les noms anatomiques ?

Le cambium existe-t-il dans un pétiole ?
Y a-t-il plusieurs types de Xylème ?

Merci par avance !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede Dutilleul9 » 30 Déc 2017 10:32

Bonjour,

En attendant les avis, je dis que c'est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Dutilleul9
membre
membre
 
Messages: 2590
Inscription: 08 Juil 2017 14:13
Prénom: Catherine

Re: Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede Fredlab » 30 Déc 2017 12:44

Hello

Joli travail.
Pour l'identification des différentes parties, tu peux essayer de jeter un oeil à mon site
http://www.phonat.fr/zoomify/index.html
mais si je n'ai pas fait de pétiole, la nervure centrale d'une feuille de dicotylédone a une organisation similaire.
http://www.phonat.fr/zoomify/CTfeuilledicot.html

Sinon, en tapant "petiole" et "Bernard" (rip) dans la recherche avancée du forum, tu trouveras quelques pépites
http://www.lenaturaliste.net/forum/search.php?keywords=petiole&terms=all&author=Bernard&sc=1&sf=all&sr=posts&sk=t&sd=d&st=0&ch=300&t=0&submit=Rechercher
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede pat_der2003 » 01 Jan 2018 11:46

Merci Catherine et Frédéric pour vos retours !! ;)

J'en profite pour vous souhaiter ainsi qu'à toute la communauté, mes meilleurs vœux pour cette année qui débute !!

En potassant cet excellent livre reçu récemment (l'année dernière ! ;) ) : Atlas de la structure des plantes d’Anna Speranza et Gian lorenzo Calzoni Edition Belin, je pense avoir éclairci mes lacunes : "xylème ?" est sclérenchyme, etc.

Et en croisant différentes sources dont celle-ci,je crois pouvoir dire que les structures qui m'interrogeaient par ailleurs sont des macles d'oxalate de calcium :

pétiole_aulne_question800.jpg
fond noir et polarisation
Exif et Meta MicroCartouche pétiole_aulne_question800.jpg (242.5 Kio) Vu 4896 fois


Du coup, j'ai ressorti une lame préparée pas trop passée et vous montre cette image pas très propre mais édifiante, je pense :

pétiole_aulne_glutineux119W.jpg
image recadrée, x40
Exif et Meta MicroCartouche pétiole_aulne_glutineux119W.jpg (231.59 Kio) Vu 4899 fois


Meilleurs vœux !!
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede pat_der2003 » 01 Jan 2018 11:51

Le rôle de ces "concrétions" semble différer selon les auteurs, d'après ce que j'ai pu (rapidement) en lire :

- sous forme de raphides (aiguilles), peut être un moyen de défense des végétaux contre les végétariens (irritation des muqueuses),
- système de stockage du calcium et de l'oxalate : défense contre un excès de ces produits ou stockage pour réutilisation ?
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede Gérard-Breton » 01 Jan 2018 14:57

Bonjour Patrick,

Je viens d'ouvrir le vieux (1954...) mais inoxydable Deysson, (un exemplaire à 10,49 euros sur PriceMinister) et j'ai trouvé quelques lignes et un schéma qui pourront t'intéresser, ton aulne est une Bétulacée, et comme le disait Daniel, les CT d'une feuille et d'un pétiole se ressemblent. La classification a bien évolué depuis 1954, mais ce n'est pas grave, nous savons nous en tirer...

Voici le pdf qui confirmera les paquets de sclérenchyme et le texte qui confirmera les mâcles d'oxalate (à regarder en lumière polarisée).

Deysson Betulacées001.pdf
(920.65 Kio) Téléchargé 24 fois


Bien cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede pat_der2003 » 01 Jan 2018 15:16

Bonjour Gérard,

et Tout Grand Merci pour la référence biblio (commandée illico presto) et les éléments de confirmation !! :)

Il faut que je pense à retenter la manip pour tenter de voir des prismes d'oxalate de calcium ...
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Coupe transversale de pétiole - Alnus glutinosa

Messagede pat_der2003 » 08 Jan 2018 18:56

Hello,

Bien reçu mon exemplaire de "éléments d'anatomie des plantes vasculaires", Guy Deysson, éd. Sedes, Paris, 1954.

Je viens seulement de le feuilleter.

Il est agrémenté de nombreux dessins noir et blanc commentés, agrémentés (le mot est faible) de toutes les explications anatomiques sous-jacentes !
Certainement une référence en effet, très bon complément ou même carrément très bonne base (y sont exprimés l'ensemble des fondamentaux) pour lire ensuite, en des termes plus contemporains cette fois-ci, Atlas de la structure des plantes d’Anna Speranza et Gian lorenzo Calzoni Edition Belin (coupes en photos couleurs, mêlant esthétique et informations).


Encore merci pour cette véritable source biblio ! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron