Un poil, oui mais de qui ?


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Un poil, oui mais de qui ?

Messagede Pascal67200 » 11 Déc 2017 18:29

Bonjour,

sur une observation de poudre inconnue, probablement d'une racine (suber, amidon, vaisseaux ponctués) je suis tombé sur ce drôle de poil à plusieurs reprises. Il fait 5µm de large et chaque tronçon environ 60 µm.
Le montage est fait dans de l'eau glycérolée, grossissement x400.

Qui pourrait me dire d'où ça peut bien venir ?

merci d'avance.
Fichiers joints
Poil EG X400.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Poil EG X400.jpg (220.71 Kio) Vu 2879 fois
Pascal67200
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 28 Avr 2017 10:49
Prénom: Pascal

Re: Un poil, oui mais de qui ?

Messagede Gérard-Breton » 11 Déc 2017 19:10

Bonsoir Pascal, tous,

Je pense que c'est une soie de la larve d'un coléoptère du genre Anthrenus, l'une des espèce de ce genre, A. verbasci a été présentée dans le fil : viewtopic.php?p=108765#p108765.

La soie est incomplète et il manque l'extrémité qui aurait permis d'être sûr à 100 %.

Il peut y avoir des larves d'anthrènes un peu partout, la première soie de ce type que j'ai croisée (sans savoir l'identifier à l'époque) était fossile (environ 50 MA), dans l'ambre.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Un poil, oui mais de qui ?

Messagede michelflashman » 12 Déc 2017 10:29

Je rencontre assez souvent ce genre de chose dans mes prelevements d'eau douce , les intersections ressemble a des articulations !!
J'avais pensé a des pattes d'insectes !!
Je trouve que c'est peut ressemblant avec la proposition de Gerard .

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
michelflashman
membre
membre
 
Messages: 1177
Inscription: 18 Sep 2013 09:29
Localisation: Nomade - Languedoc Roussillon
Prénom: Michel

Re: Un poil, oui mais de qui ?

Messagede Gérard-Breton » 12 Déc 2017 17:41

Bonsoir Pascal, Michel, tous,

Certes cela ne ressemble pas exactement aux portions basales des soies articulées d'Anthrenus verbasci telles que je les ai présentées, mais j'ai pris le soin de préciser qu'il y a d'autres espèces d'anthrènes, dont je ne connais pas les soies et qui peuvent être différentes de celles d'A. verbasci.

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Un poil, oui mais de qui ?

Messagede Pascal67200 » 12 Déc 2017 18:07

bonsoir,

c'est vrai que ça peut surprendre d'avoir affaire à une soie de larve d'insecte mais après réflexion, je n'ai jamais vu dans mes observations de plantes à tel poil.
Ici il y a 4 segments, donc ce ne peut pas être une patte. Les seules fois où j'ai vu des "articulations" dans un élément botanique, c'était dans du tissus de champignon où les cellules peuvent avoir des boucles mais ce ne sont jamais des éléments isolés et les boucles ne sont pas aussi nettes.

En tout cas c'est intéressant à savoir que des soies peuvent ressembler à ça et la prochaine fois que je croise une larve d'anthrènes je lui emprunterais une soie ou deux par curiosité.

Merci à vous pour vos explications.

Pascal
Pascal67200
membre
membre
 
Messages: 7
Inscription: 28 Avr 2017 10:49
Prénom: Pascal


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités