Bractée de tomate


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Bractée de tomate

Messagede pat_der2003 » 26 Nov 2017 16:17

Bonjour,

J'ai acheté des tomates "en branche" pour réaliser une coupe des parties vertes et observer ...

Impossible d'effectuer ceci à la lame de rasoir ... :? J'ai donc tenté l'expérience sur une bractée de tomate ... plus à ma portée !! :lol:

Je vous livre quelques essais :

IMG_1320bis_800web.jpg
x10 fond bleu
Exif et Meta MicroCartouche IMG_1320bis_800web.jpg (210.6 Kio) Vu 4736 fois


bractée_tomate_100_800web.jpg
x10 fond noir
Exif et Meta MicroCartouche bractée_tomate_100_800web.jpg (170.64 Kio) Vu 4734 fois


2017-11-26-11-37-41-(B,Radi.jpg
x10, fond bleu et empilement d'images (Helicon Focus)
Exif et Meta MicroCartouche 2017-11-26-11-37-41-(B,Radi.jpg (231.07 Kio) Vu 4733 fois


Ma question est relative à ce que je crois être des poils aromatiques : ces structures érigées en trois quatre segments sont-elles des poils aromatiques ? Est-ce ceci qui, quand on manipule la tomate, diffuse l'arôme typique ?

Merci par avance !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Bractée de tomate

Messagede André » 27 Nov 2017 07:29

Bonjour Patrick

Ton observation est très interessante...et voilà sans doute pourquoi on se retrouve avec des doigts jaune-vert après avoir taillé les tomates !
Je qualifierais ces poils de poils glanduleux .
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Bractée de tomate

Messagede 6le20 » 27 Nov 2017 07:45

Bonjour,

Solanum lycopersicum possède deux types de poils que l'on voit sur tes images : des poils simples et des poils glanduleux contenant une huile essentielle qui donne à la fois l'odeur caractéristique et la couleur qui reste sur la peau... :D
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bractée de tomate

Messagede pat_der2003 » 27 Nov 2017 19:01

André a écrit:Bonjour Patrick

Ton observation est très interessante...et voilà sans doute pourquoi on se retrouve avec des doigts jaune-vert après avoir taillé les tomates !
Je qualifierais ces poils de poils glanduleux .



Bonsoir,

Et Merci beaucoup, André, pour ton commentaire et la réponse à ma question !! ;)

6le20 a écrit:Bonjour,

Solanum lycopersicum possède deux types de poils que l'on voit sur tes images : des poils simples et des poils glanduleux contenant une huile essentielle qui donne à la fois l'odeur caractéristique et la couleur qui reste sur la peau... :D


Tout Grand Merci pour ces éléments !! ;)

Le poil glanduleux est celui avec une capsule "pendouillante" ? comme celui de cette autre image ?

2017-11-26-13-43-46-(C)_800.jpg
Exif et Meta MicroCartouche 2017-11-26-13-43-46-(C)_800.jpg (189.95 Kio) Vu 4610 fois


ou celui du bas (trapu) de l'image en fond bleu ci-dessus précédemment envoyé ?


Merci par avance messieurs !! :)

NB : quelqu'un sait-il d'où provient ce nom d'espèce "lycopersicum" ? Lyco c'est le Loup ou me goure-je de racine ? ;)

Merci par avance !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Bractée de tomate

Messagede Gérard-Breton » 27 Nov 2017 19:45

Bonjour Patrick,

Cayeux & Komorn, Dictionnaire des racines scientifiques, qui est ma référence quand je cherche quelque chose "vite-fait" donne les racines suivantes : Lyc : loup effectivement, mais aussi Lyci : sorte de plante utile. De là à imaginer que la tomate soit une sorte de plante utile (Lyc(i)) d'origine persique (persicum), il n'y a qu'un pas que je fais volontiers, bien que notre tomate soit d'origine américaine, mais Linné n'était pas obligé de le savoir.... Tu retrouves la racine Lyc- (pour Lyci-) dans Lycopène, pigment caroténoïde présent dans les tomates.

Pour aller plus loin, j'ai cherché dans le Williams, A Dictionnary of the Roots and Combining Forms of Scientific Words, et là, lyc -o -os : wolf / a type of fish / spider / anything hook-shaped. Je vois difficilement une relation avec nos tomates.

Enfin, le Brown, Composition of scientific Words - une somme - casse un peu mes élans d'imagination en disant : Lycopersicum (Greek lykopersion) tomato. Bon, c'est moins drôle. Mais je note qu'il y a plusieurs plantes qui utilisent la racine lyco : Lycopus, une Lamiacée appelée en français chanvre d'eau et aussi patte de loup, Lycopodium, Lycopsis, etc.

Ce qu'il y a de bien avec ces délires étymologiques c'est qu'à la fin on est un peu déçu, par rapport aux premières envolées...

Cordialement

Gérard Breton
Gérard-Breton
membre
membre
 
Messages: 1204
Inscription: 24 Aoû 2013 21:26
Prénom: Gérard

Re: Bractée de tomate

Messagede Maraussan » 27 Nov 2017 19:49

NB : quelqu'un sait-il d'où provient ce nom d'espèce "lycopersicum" ? Lyco c'est le Loup ou me goure-je de racine ?

Bonsoir à tous,
tout à fait exact.
lyco le loup, et persicum la pèche, en latin.
La tomate était réputée toxique à ses débuts lors de son arrivée du Nouveau Monde dans les années 1500, et donc réservée exclusivement à un usage ornemental des contrées chaudes d'Europe (Espagne, Portugal, et royaume de Naples). Néanmoins en cas de disette, j'imagine que quelques vilains (et quelques chiens ?) devaient bien savoir que l'on pouvait la croquer impunément. La tomates étaient donc dénommées "pêche des loups".
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4795
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Bractée de tomate

Messagede 6le20 » 28 Nov 2017 08:34

Bonjour !

pat_der2003 a écrit:Le poil glanduleux est celui avec une capsule "pendouillante" ? comme celui de cette autre image ?

Les poils glanduleux sont ceux avec une cellule réservoir à la base du poil.

En tout cas, belles illustrations ! :D

Et bravo à nos champions de l'étymologie !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Bractée de tomate

Messagede pat_der2003 » 28 Nov 2017 13:46

Gérard-Breton a écrit:Bonjour Patrick,

Cayeux & Komorn, Dictionnaire des racines scientifiques, qui est ma référence quand je cherche quelque chose "vite-fait" donne les racines suivantes : Lyc : loup effectivement, mais aussi Lyci : sorte de plante utile. De là à imaginer que la tomate soit une sorte de plante utile (Lyc(i)) d'origine persique (persicum), il n'y a qu'un pas que je fais volontiers, bien que notre tomate soit d'origine américaine, mais Linné n'était pas obligé de le savoir.... Tu retrouves la racine Lyc- (pour Lyci-) dans Lycopène, pigment caroténoïde présent dans les tomates.

Pour aller plus loin, j'ai cherché dans le Williams, A Dictionnary of the Roots and Combining Forms of Scientific Words, et là, lyc -o -os : wolf / a type of fish / spider / anything hook-shaped. Je vois difficilement une relation avec nos tomates.

Enfin, le Brown, Composition of scientific Words - une somme - casse un peu mes élans d'imagination en disant : Lycopersicum (Greek lykopersion) tomato. Bon, c'est moins drôle. Mais je note qu'il y a plusieurs plantes qui utilisent la racine lyco : Lycopus, une Lamiacée appelée en français chanvre d'eau et aussi patte de loup, Lycopodium, Lycopsis, etc.

Ce qu'il y a de bien avec ces délires étymologiques c'est qu'à la fin on est un peu déçu, par rapport aux premières envolées...

Cordialement

Gérard Breton


Super !! Merci beaucoup !! ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Bractée de tomate

Messagede pat_der2003 » 28 Nov 2017 13:48

Maraussan a écrit:NB : quelqu'un sait-il d'où provient ce nom d'espèce "lycopersicum" ? Lyco c'est le Loup ou me goure-je de racine ?

Bonsoir à tous,
tout à fait exact.
lyco le loup, et persicum la pèche, en latin.
La tomate était réputée toxique à ses débuts lors de son arrivée du Nouveau Monde dans les années 1500, et donc réservée exclusivement à un usage ornemental des contrées chaudes d'Europe (Espagne, Portugal, et royaume de Naples). Néanmoins en cas de disette, j'imagine que quelques vilains (et quelques chiens ?) devaient bien savoir que l'on pouvait la croquer impunément. La tomates étaient donc dénommées "pêche des loups".


Ah excellent !! donc de Perse on est passé à pèche, fruit peut être originaire de là-bas, ... compliquée, l'étymologie ... ;) ;)


Tout Grand Merci à vous deux !! :)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Re: Bractée de tomate

Messagede pat_der2003 » 28 Nov 2017 13:49

6le20 a écrit:Bonjour !

pat_der2003 a écrit:Le poil glanduleux est celui avec une capsule "pendouillante" ? comme celui de cette autre image ?

Les poils glanduleux sont ceux avec une cellule réservoir à la base du poil.

En tout cas, belles illustrations ! :D

Et bravo à nos champions de l'étymologie !



Merci Beaucoup Sylvain !! :D ;)
______________
Amitiés,

Patrick

Leitz Dialux 20, projectif x2, Canon RP

Loupe trinoculaire stéréo blue

Canon 7D et Laowa 25 mm x2-x5
Avatar de l’utilisateur
pat_der2003
membre
membre
 
Messages: 583
Inscription: 08 Nov 2016 13:06
Prénom: Patrick

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités