Pingicula


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Pingicula

Messagede Fredlab » 23 Juil 2016 16:03

Hello

Un petit sujet (déjà traité dans mon blog) pour montrer une Grassette à différentes échelles et évoquer les techniques utilisées pour arriver à mes fins.

01 - Image

Pour info, pour la suite, elle a été prélevée le temps de prises de vue à la maison et elle a été replantée en place après la séance (le lendemain)

Utilisation de la zédification en proxi.

02 - Image
(150 mm macro)

... mais il y a eu de problèmes de vent.
Tant pis, je fais une photo en fermant le diaphragme.

03 - Image

Le bokeh est nettement moins séduisant (il aurait fallu que j'éloigne le sujet des "herbes" de l'arrière-plan).
Un compromis (mais au temps de l'argentique, on ne pouvait imaginer la zédification)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pingicula

Messagede Fredlab » 23 Juil 2016 16:14

Pour la fleur, en cadrant "serré", j'ai pris mon objectif d'agrandisseur Rodagon 90 mm monté sur tube hélicoïdal, avec un Sony NEX 5N en guise de photoscope.

Profondeur de champ d'une image.

04 - Image
(rapport entre 1 et 2)

Nous nous sommes mis à l'abri du vent. J'ai utilisé la lumière du jour.

05 - Image
(170 clichés)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pingicula

Messagede Fredlab » 23 Juil 2016 16:30

Pour les feuilles, deux images, issues elles aussi d'un processus de zédification.

06 - Image

07 - Image
(rapport 10x - objectif "noname" et microscope scalpé pour la zédification)

On distingue deux grains de pollen de "pin".
En consultant cette page, on apprend que la grassette est plus "herbivore" que "carnivore" car l'essentiel de ses proies sont en fait des grains de pollen qu'elle digère d'autant plus facilement qu'ils germent dans le mucus secrété par les feuilles (piège).
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pingicula

Messagede Fredlab » 23 Juil 2016 16:44

J'aurais bien voulu pousser les investigations plus loin.
Tâter du 20x ou du 40x pour essayer de distinguer les glandes, mais il aurait fallu que je ramène la plante chez moi.

Après quelques semaines, je viens de retrouver une coupe transversale de feuille mise entre lame et lamelle (achat sur ebay... encore une collection vendue à la découpe... je lui offre une postérité numérique)

08 - Image
(en plus grand - ICI - moins grand, mais plus net que le fichier original, de 5100 x 4000 pixels)

J'ai utilisé mon BH-2 et du DIC.
La coloration n'apporte pas grand chose.
J'ai passé des images en N&B.

Pour la vue "générale", c'est de la zédification et du panorama (quatre tesselles)
Pour les détails sur les glandes, j'ai utilisé un "60x" Nikon et du stacking... je ne suis pas super satisfait du rendu, mais je pense que le sujet ne se prête pas trop à ce genre d'exercice (amha)
Pour la légende, j'ai utilisé les schémas de la page citée en lien dans mon post précédent.
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pingicula

Messagede vasselle » 24 Juil 2016 03:15

Bonjour
Elle est très belle la photo 7 j'adore.
En tout cas j'aime beaucoup tes sujets et de les suivre.
Cordialement seb
Leitz Laborlux K Trinoculaire
Canon EOS 1100D
Avatar de l’utilisateur
vasselle
membre
membre
 
Messages: 1357
Inscription: 03 Déc 2013 13:46
Localisation: Thouars,les Deux-Sèvres
Prénom: Sébastien
Skype: bass

Re: Pingicula

Messagede 6le20 » 24 Juil 2016 07:19

Magnifique Fredd !
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pingicula

Messagede André » 26 Juil 2016 17:57

Bonjour à tous, Fred

Bravo pour cette très belle réalisation : elle n'est vraiment pas facile à photographier la Pinguicula !
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11655
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Pingicula

Messagede Fredlab » 27 Juil 2016 14:58

Hello

Merci à vous.

J'ai nettoyé mon 40x SPlanApo et j'ai refait un pano sur une des glandes pédonculées

Image
(là encore, passage en N&B car la couleur n'apporte pas d'infos)

J'aime bien ce côté "E.T."
(mais la pdc avec cet objo est dramatiquement faible et je dois encore apprendre à utiliser la bague de réglage d'épaisseur de lamelle)
La planète peut pourvoir aux besoins de tous, mais non pas satisfaire la cupidité de certains (Gandhi)
Avatar de l’utilisateur
Fredlab
membre
membre
 
Messages: 9616
Inscription: 27 Juin 2010 13:42
Localisation: Auxonne (21)
Prénom: Frederic

Re: Pingicula

Messagede jeff » 20 Avr 2018 08:22

Bonjour

belle petite P.vulgaris subsp vulgaris et non moins belles photos macro des glandes sessiles et pedonculees.

sur le caracteres non carnivores des pinguicula il ne faut pas exagerer , ce sont de vrais plantes carnivores et pour vulgaris peut être un tout petit peu "herbivore" en effet ( des etudes sur le sujet reste à faire).

avec des enzymes comme des transferases-ribonuclease , esterase,acid phosphatase,amylase et protease je pense qu'elles sont quand même carnivores avant tout ;)

recherche des personnes pouvant m'aider à faire des photos de pollens de ce type de plante pinguicula , notamment pour determiner le Nb d'aperture et aussi nous montrer la morphologie de l'exine , je peux fournir les pollens . ( me contacter)

jeff
Avatar de l’utilisateur
jeff
membre
membre
 
Messages: 10
Inscription: 16 Avr 2018 08:05
Localisation: LE MANS
Prénom: JEAN FRANÇOIS


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités