Ulmus minor


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Ulmus minor

Messagede 6le20 » 22 Avr 2016 09:35

Bonjour tous
Ulmus minor Miller, 1768 ; Orme champêtre (Ulmaceae)

J'ai eu la surprise de trouver un arbuste de 2,5 mètre de haut, ou s'agitaient dans le vent de drôles de fruits colorés à l’ancienne voie ferrée d’Azille (11), le 12 avril 2016.

Il m'a fallu quelques recherches pour comprendre que ces samares colorés jaune et rouge était ceux de l'Orme champêtre, un arbre que je croyais totalement disparu de la basse-vallée d'Aude*.

(Les photos de terrains ne valaient rien en raison du vent)
Fruits inconnus-ALG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fruits inconnus-ALG.jpg (83.89 Kio) Vu 2561 fois


Une semaine plus tard des feuilles apparaissaient :
Fruits inconnus-Feuil-ALG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Fruits inconnus-Feuil-ALG.jpg (102.95 Kio) Vu 2560 fois



Une rareté que ce jeune !

L'histoire locale: ils ont été éradiqués à coup de tronçonneuse en raison d’une maladie fongique (la graphiose) due à une moisissure asiatique (Ophiostoma ulmi) débarquée en Hollande par importation de grumes (pillage des bois d’Asie, une tradition occidentale !). Cette maladie s’est propagée en Europe (on accuse Scolytus scolytus, les contacts racinaires dans les plantations mono-spécifiques (merci ONF) et par les outils de taille, ce qui a sont importance vue la tradition du têtard) et dans les années 80 les tronçonneuses sont entrées en action, car c’est bien connu, en tuant le malade, vous tuez la maladie… A cette époque le bois d’Orme est devenu un bois de menuiserie courant et pas cher. J’ai même vu des charpentes entières réalisées avec son bois.

Cela démontre que la Théorie de la sélection naturelle n’est toujours pas intégrée par les élites qui nous gouvernent plus de 160 ans après avoir été énoncée… Et je suis bien d’accord avec les propos de Marc qui lui, a compris.

D’ailleurs ces mêmes technocrates déciment aujourd’hui les platanes multiséculaires du Canal-du-Midi, pourtant classé au patrimoine mondial de l’humanité, au nom de la même logique… (car pour eux il faut croire le vivant n’est pas patrimonial même s’il tient les berges du Grand-Œuvre classé !)

Quoi qu’il en soit cet arbre commun de ma jeunesse est oublié, et c’est une réelle bonne surprise que de trouver ici ce jeune individu.


*Pour les Occitans, les cours d'eau sont des personnes...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Ulmus minor

Messagede BINO-BONI » 12 Avr 2017 08:37

Il ne sert à rien d'accuser les tronçonneuses, les Hollandais, les Scolytes, les pratiques de taille ou l'ONF; la graphiose a été importée par défaut de contrôle sanitaire aux frontières et ça c'est la faute à tout le monde y compris toi, puisque ce sont les échanges et la mondialisation qui profitent à toute l'économie dont tu es un des éléments.
Tu as oublié:
- les "politiques" qui ont démantelé le service de "protection des végétaux" chargé du contrôle sanitaire aux frontières
- les touristes qui rapportent des plantes ou fleurs ou boutures des contrées lointaines
etc..

Comme je l'ai déjà dit, nous avons tous de sang sur les mains et avons bien profité du système, y compris du bois d'Orme à bas pris pour nos constructions ou la fabrication de meubles. C'est toujours la faute aux autres mais jamais la nôtre.

La Graphiose, une fois arrivée chez nous, n'a eu aucun mal à se développer rapidement sur tout le territoire pour détruire les arbres centenaires ou les jeunes pousses au fin fond des forêts, Nul besoin de l'ONF ni de contamination par la taille elle est arrivée seule à ses fins. Il ne reste pratiquement plus d'ormes dans notre pays sauf peut-être des sujets qui ont développé une résistance qu'il serait d'ailleurs utile de signaler à l'ONF ou à l'IINRA pour en tirer une descendance résistante à la maladie. Ce que j'espère tu as fait puisque ça aussi ça rentre dans la logique du vrai naturaliste.
BINO-BONI
membre
membre
 
Messages: 2965
Inscription: 21 Juin 2012 23:19
Prénom: Jean Claude

Re: Ulmus minor

Messagede 6le20 » 12 Avr 2017 09:14

Hé bien Jean-Claude ! :D

Oui nous sommes collectivement responsable du désastre !

Et non je n'ai pas mangé la soupe. J'ai participé à suffisamment de réunions d'expertise scientifique pour savoir qu'au mieux notre opinion n'est que consultative. Je peux assurer que nous ne sommes quasiment jamais pris en compte.
J'ai lutté de toutes mes forces contre certaines aberrations, avec pour simple résultat de me cramer, casser le thermomètre étant plus facile que tenir compte de ses indications.

Et oui, je pense que dénoncer les pratiques antibiotiques peut avoir une incidence. Le problème demeurant qu'il faut une génération pour que les résultats de la précédente entrent dans les tête et que certaines décisions prises aujourd'hui, auraient dues l'être il y a 30 ans !
Ce décalage et un système qui se nourrit de tout, y compris du désastre, n'empêche pas de faire pression pour améliorer les choses..., c'est ce que l'on appelle les contre-pouvoirs ! :mrgreen:

Et donc je maintiens mon opinion exprimée ci-dessus en ajoutant certaines de tes observations tout à fait justifiées.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron