Pinus halepensis : reproduction


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Pinus halepensis : reproduction

Messagede 6le20 » 30 Mar 2016 14:06

Bonjour à tous

Je poursuis mon enquête personnelle sur la reproduction des Conifères et, après le Cyprès d'Italie, je viens vous entretenir aujourd’hui de celle du Pin d’Halep. Il m’a fallu plus d’un mois pour en réunir les différents éléments.

Pinus halepensis Miller, 1768 ; Pin d’Halep, Pin blanc de Provence (Pinaceae).

Stations d’étude : Lézignan-Corbières (11), lieu-dit Monplaisir, le 23 02 2016, au Nord-Ouest du croisement de la B611 avec la D127. Observation régulière jusqu’au 26 mars 2016. Olonzac (34), base touristique du lac de Jouarres. 23 02 2016. Jusqu’au 26 mars 2016.
Observations ponctuelles à Fabrezan (11), Argens-Minervois (11), Bages (11), Pépieux (11), Moux (11), Azille (11)... et j’en oublie !

Le Pin d’Halep est, dans cette partie calcaire des Corbières, le pin le plus courant qui se reproduit spontanément. Son associé mycorhizien le plus constant est le Bolet des bouviers (Suillus bovinus (Linné) Kuntze 1898).

C’est un bel arbre qui peut dépasser 20 mètres de hauteur. Son nom lui a été donné par un botaniste écossais qui le dédia à la ville d’Alep en Syrie (d'où son exemplaire devait provenir). C’est une espèce que l’on trouve naturellement tout le tour de la méditerranée.
Pinus halepensis-Port-Lez-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Port-Lez-02 2016-LG.jpg (214.78 Kio) Vu 2628 fois


Ses aiguilles généralement agencées par deux sont vert clair et mesurent 6 à 9 cm sur mes exemplaires. Leur gaine de 4 à 6 mm de longueur est claire.
Pinus halepensis-Aig-Lez-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Aig-Lez-02 2016-LG.jpg (98.88 Kio) Vu 2625 fois


A la fin de l’hiver (dès la fin févier cette année) apparaissent en extrémité de très nombreux rameaux des organes mâles sous forme de bouquets de chatons de 5-7 mm de long. De nouveaux chatons poussent à l’extrémité tandis que les plus anciens, à la base, libèrent leur pollen. Cette année ce processus de libération s’est amorcé près d’un mois avant que le moindre organe femelle n’apparaisse.

Bouquet d’organes mâles à l’extrémité d’un rameau
Pinus halepensis-male-Lez-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-male-Lez-02 2016-LG.jpg (91.76 Kio) Vu 2625 fois


A maturité, maturation qui va du bas vers le haut, chaque écaille du chaton s’écarte et libère une infinité de grains de pollen.

Détail d’un chaton englué de son propre pollen.
Pinus halepensis-Mal2-Lez-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Mal2-Lez-02 2016-LG.jpg (118.4 Kio) Vu 2626 fois


Comme chez tous les Pinus, les grains de pollen comportent deux sacs aérifères, qui augmentent considérablement la surface du grain sans en augmenter beaucoup la masse, qui facilitent leur transport par le vent.
Le grain par lui-même est une sorte de disque plat.
Pinus halepensis-Pol-Léz-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Pol-Léz-02 2016-LG.jpg (82.04 Kio) Vu 2626 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pinus halepensis : reproduction

Messagede 6le20 » 30 Mar 2016 14:07

[suite]
L’organe femelle…

Cela fait déjà 3 semaines que des chatons mâles libèrent du pollen quand des organes femelles apparaissent enfin !
Ces organes poussent en même temps que partent en croissance les rameaux de l'année. Pendant ce temps, de nouveaux chatons mâles continuent à se constituer et à libérer du pollen sans compter…

Cônes fertiles et rameaux en tout début de croissance.
Pinus-Fab-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus-Fab-03 2016-LG.jpg (115.78 Kio) Vu 2624 fois


Le cône fertile est composé d’écailles molles violacées couvertes d’une pruine blanche.
Pinus halepensis-Fem1-Léz-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Fem1-Léz-03 2016-LG.jpg (158.42 Kio) Vu 2621 fois


Chaque écaille est à son tour composée d’une grande qui fait toit et d’une fine, plus petite, qui est solidaire, collée à son plancher. Entre ces deux-là, le pollen ne pénètre pas. L’ensemble forme ce que j’appelle dans la suite du texte une écaille double.

Écaille double écartée de force, montrant des filaments gluants de la colle qui les réunit.
Pinus halepensis-Fem2-Léz-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Fem2-Léz-03 2016-LG.jpg (118.68 Kio) Vu 2623 fois


C’est dans l’espace entre deux grosses écailles doubles, tout au fond, à leur base, qu’il y a une sorte de mucus qui colle les grains de pollens. Dans ce même espace gluant, il y a de petites digitations sur lesquelles ils n’est pas rare de trouver des grains collés. Ces digitations semblent provenir de l’espace entre deux écailles doubles. Contrairement au Cyprès chez qui de petits tubes indiquent l’entrée des ovules, ici, je n’ai, pour l’instant, rien su voir d’aussi évident.

Pollen englué et digitations étranges (fléchées)
Pinus halepensis-Fem3-Léz-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Fem3-Léz-03 2016-LG.jpg (101.69 Kio) Vu 2622 fois



Voulant à toute force comprendre, j'entreprends une nouvelle dissection.
Après avoir pataugé un bon moment, enfin je vois quelque chose de compréhensible !

En fait ces paires de digitations délimitent l’entrée de l’ovule et sont solidaires de chaque côté inférieur de l’écaille qui forme le toit de l’écaille double. Cette entrée est orientée vers le bas et débouche donc sur le toit de l’écaille double inférieure, dans l’espace le plus ouvert, là où le vent a le plus de chance d’insérer des grains de pollen.

En fausses couleurs, l’entrée de l’ovule est en noire, délimitée par des digitations qui paraissent ici orangées.
Pinus halepensis-Fem4-Léz-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Fem4-Léz-03 2016-LG.jpg (144.86 Kio) Vu 2622 fois


Chaque ovule contient plusieurs archégones, dont un seul donnera une graine.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Pinus halepensis : reproduction

Messagede 6le20 » 30 Mar 2016 14:19

[suite et fin]

Au cours des 2,5 années de croissance et de maturation, les écailles molles deviendront ligneuses et chacune d’entre elles protégera deux graines qui tomberont à l’automne sous l’effet de la chaleur sèche qui fera s’écarter les écailles lorsque les graines seront mures…
Pinus halepensis-Cone-Léz-03 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Pinus halepensis-Cone-Léz-03 2016-LG.jpg (117.11 Kio) Vu 2618 fois


La graine ailée, qui achève le cycle, a déjà été illustrée sur le forum par Klaus.


Je suis assez effaré par la quantité de pollen fabriqué par un seul arbre pour une production de graines comparativement minuscule… Mais c’est la règle : l’ovule est complexe et précieux, donc rare ; son fertilisant, d’une simplicité qui en autorise la surabondante production… N'en n’est-il pas de même chez l’espèce du primate qui lit ces lignes ? (et qui les écrit !)

L’enquête fut passionnante car je vais de surprise en surprise avec les conifères. L’aventure continue, car le Cade (Juniperus oxycedrus Linné) promet de se révéler aussi intéressant…
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités