Amandiers...


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Amandiers...

Messagede 6le20 » 27 Fév 2016 14:01

Bonjour à tous

Prunus dulcis (Mill., 1776), Amandier (Rosaceae)
Partout en fleurs par chez moi depuis la dernière semaine de décembre 2015.

Prunus dulcis-PortFl-Lez-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Prunus dulcis-PortFl-Lez-02 2016-LG.jpg (134.05 Kio) Vu 5892 fois


Ce qui est surprenant, c’est qu’au 20 février ils continuent toujours à produire des boutons floraux sans qu’aucune feuille n’apparaisse.

Prunus dulcis-Fl-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Prunus dulcis-Fl-Argens-02 2016-LG.jpg (97.88 Kio) Vu 5889 fois


Prunus dulcis-Pol-Argens-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Prunus dulcis-Pol-Argens-02 2016-LG.jpg (49.91 Kio) Vu 5887 fois



Je les ai vus, au cours des années, fleurir tardivement après le 15 février, le plus souvent en janvier après le 15, mais jamais je n’avais pris conscience que le déclenchement de la mise en feuille dépendait d’autre chose que de la température. Je pense donc aujourd’hui que c’est la durée du jour qui est le déclencheur, peut-être liée à la pleine lune (il y a deux jours). Je vais vérifier. (je vous mets copie de mon carnet d'obs brut de coffrage !)

Vérification faite le 23 février sur plusieurs communes : tous les arbres présentent des bourgeons éclatés desquels pointent des projets de feuilles !
La pleine Lune était le 22 à 19h21.
Il me faudra vérifier cette hypothèse lunaire dans les années qui viennent. Mais si la pleine lune peut déclencher la ponte des Mérous du Pacifique, pourquoi pas ce type d’action chez des plantes qui, sommes toute, y sont beaucoup plus sensibles que les animaux.

Prunus dulcis-Feuilles-Lez-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Prunus dulcis-Feuilles-Lez-02 2016-LG.jpg (87.44 Kio) Vu 5888 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Amandiers...

Messagede 6le20 » 10 Mar 2017 09:34

Bonjour à tous

6le20 a écrit: Je les ai vus, au cours des années, fleurir tardivement après le 15 février, le plus souvent en janvier après le 15, mais jamais je n’avais pris conscience que le déclenchement de la mise en feuille dépendait d’autre chose que de la température. Je pense donc aujourd’hui que c’est la durée du jour qui est le déclencheur, peut-être liée à la pleine lune (il y a deux jours). Je vais vérifier. (je vous mets copie de mon carnet d'obs brut de coffrage !)

Vérification faite le 23 février sur plusieurs communes : tous les arbres présentent des bourgeons éclatés desquels pointent des projets de feuilles !
La pleine Lune était le 22 à 19h21.
Il me faudra vérifier cette hypothèse lunaire dans les années qui viennent. Mais si la pleine lune peut déclencher la ponte des Mérous du Pacifique, pourquoi pas ce type d’action chez des plantes qui, sommes toute, y sont beaucoup plus sensibles que les animaux.[/attachment]


Comme promis, j'y reviens.
Cette année, la floraison a démarré tard, vers le 10 février.
Les feuilles sont apparues dans le désordre à partir du 3 mars et certaines ne commencent à sortir que le 10 mars... et ceci sans aucune corrélation avec la pleine lune.
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Amandiers...

Messagede esquimous » 10 Mar 2017 09:52

Bonjour effectivement il y a une dizaine damandis autour de chez moi les premiers qui ont fleuri c'était que les fleurs puissant venus les feuilles mais par contre il y en a un ou deux il semblerait que les feuilles soit arrivé en même temps que les fleurs voir même un peu avant c'est étrange et sinon vous devriez goûter les fleurs c'est super bon

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Amandiers...

Messagede speculoos » 10 Mar 2017 10:13

C'est décidé !! j'arrête la vapoteuse et je reprends le cigare !!
speculoos
membre
membre
 
Messages: 841
Inscription: 14 Jan 2011 19:11
Localisation: Nancy - Gourin
Prénom: Didier

Re: Amandiers...

Messagede esquimous » 10 Mar 2017 13:14

Grosse erreur speculos ;) je connais tous les bons plan en passant si ça t'interesse , tu vapes avec quoi?

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Amandiers...

Messagede esquimous » 10 Mar 2017 13:23

Je t trouvé sur le forum et t calé en e-cig ;) Elle m'a fait arreter de fumer moi dommage que ce ne soit pas universel ! Si tu veux en discuter c'est quand tu veux !

Utilisateur nomade (via mobile device) Image
Avatar de l’utilisateur
esquimous
membre
membre
 
Messages: 152
Inscription: 26 Déc 2016 23:22
Prénom: julien

Re: Amandiers...

Messagede André » 10 Mar 2017 18:42

Bonjour à tous,

ici en Alsace il n'est pas encore question de fumer des feuilles d'amandier....les fleurs sont néanmoins en bouton et prêtes à fleurir .
Chez moi par contre les grives musiciennes ont entamé leurs chants depuis bien 10 jours ce qui est assez précoce;
Amicalement
André Advocat

Logiciels:Microcartouche outil indispensable développé par Christian Aubert,Photoshop,Neatimage,Helicon

Le Naturaliste...le forum le plus regardé dans les terriers!
Avatar de l’utilisateur
André
Coadmin
Coadmin
 
Messages: 11681
Inscription: 28 Aoû 2007 22:12
Localisation: Citoyen du monde-Europe

Re: Amandiers...

Messagede baguette » 10 Mar 2017 19:22

Tu est gentil, et très diplomate André (ce que je ne suis pas), comme beaucoup d'intervenants ici, mais c'est quand même un peu pénible, non ?
Une orthographe déplorable, du grand n'importe quoi dans le discours, je préfère ne pas parler du fond du discours.
Mais bon, si la modération accepte le grand n'importe quoi (pour distraire le lecteur peut-être) !

Désormais je n'écrirais mes messages qu'en SMS puique cela semble toléré.

Phac cop. J'vs fé 1 biz lé gus
Phacochoerus baguetus raybanus vous salue bien.
Avatar de l’utilisateur
baguette
membre
membre
 
Messages: 379
Inscription: 06 Aoû 2015 18:51
Localisation: Grande mare boueuse
Prénom: Alain

Re: Amandiers...

Messagede Maraussan » 10 Mar 2017 20:43

y déchire plein le forum 2017
Avatar de l’utilisateur
Maraussan
membre
membre
 
Messages: 4801
Inscription: 21 Jan 2008 18:35
Prénom: Alain2

Re: Amandiers...

Messagede Pascal03 » 10 Mar 2017 22:32

Finalement, ce doit être bon, les fleurs d'amandier !

6le20 a écrit:Mais si la pleine lune peut déclencher la ponte des Mérous du Pacifique, pourquoi pas ce type d’action chez des plantes qui, sommes toute, y sont beaucoup plus sensibles que les animaux.


La ponte des mérous ne serait-elle pas plutôt déclenchée par les hautes marées ? elles-mêmes tributaires de l'attraction lunaire, une forte marée se produisant lorsque soleil, terre et lune sont alignés, donc en pleine ou nouvelle lune ? la lumière pouvant aussi jouer son rôle pour privilégier l'un des deux épisodes...

Le jardinier de Louis XIV (pas Le Nôtre, mais le vrai, qui avait les mains dans la terre et dont j'ai oublié le nom...) a tenu scrupuleusement un registre où il a consigné pendant 30 ans tous ses travaux, en notant les phases lunaires, les températures, la pluviométrie, etc...

Il en est parvenu à cette conclusion : "la Lune est l'excuse des mauvais jardiniers" !

Pascal
Olympus VM-Z, Olympus SZH-10.
Zeiss Luminar 16, 25, 40 et 63mm - JML20x - Bausch & Lomb 50x - Nikon ELWD plan 5x, 10x, 40x et 60x - EL-Nikkor 80 et 105mm
Soufflets Nikon PB-6 + PB-6E - Nikon D1x, D5100, D3300
Avatar de l’utilisateur
Pascal03
membre
membre
 
Messages: 544
Inscription: 25 Oct 2009 21:28
Prénom: pascal

Suivante

Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron