Coronilla glauca : précocité plus que précoce !


Tous les végétaux supérieurs

Règles du forum

Tous les végétaux supérieurs

Coronilla glauca : précocité plus que précoce !

Messagede 6le20 » 11 Fév 2016 12:06

Bonjour à tous,

normalement c'est le genre de sujet que je poste directement dans les collections en section pollen.
Mais... pas aujourd'hui et vous allez comprendre pourquoi.

Coronilla glauca Linné, 1755 (Fabaceae)
Observée en fleur, en sous-bois des berges d’Orbieu, le 9 février 2016 à Luc-sur-Orbieu (11).

La plante correspond aussi bien à la description de Coste que celle de Bonnier. La seule chose qui ne colle pas c’est la période de floraison. Ces deux auteurs indiquent Juin-Juillet. Début février ce n’est plus de la précocité…, c'est du surréalisme !

C. emerus collerait mieux puisque fleurissant parfois en mars, et qu'un à deux mois de précocité semble la règle cette année. Mais le groupement des fleurs, leur taille et la longueur de leur pédoncule l’écartent résolument.

Peut-être pourrait-il s'agir d'une de ces plantes ibériques qui remontent par chez moi, comme j'ai pu l'observer pour par mal de taxons (animaux aussi) au cours des dernières décennies. Si vous avez une idée, je suis preneur...

Coronilla glauca-Port-Luc-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coronilla glauca-Port-Luc-02 2016-LG.jpg (207.8 Kio) Vu 3343 fois

Coronilla glauca-Fleurs-Luc-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coronilla glauca-Fleurs-Luc-02 2016-LG.jpg (68.23 Kio) Vu 3341 fois

Coronilla glauca-Poll-Luc-02 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coronilla glauca-Poll-Luc-02 2016-LG.jpg (95.04 Kio) Vu 3342 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coronilla glauca : précocité plus que précoce !

Messagede Marc » 12 Fév 2016 09:18

Bonjour à tous
Un grand coup de chapeau, Sylvain, pour tes sujets qui, pour moi, correspondent tout à fait à l’esprit naturaliste.
Ta plante est bien une Coronilla glauca. Dans mon jardin, en Lozère, à 700 m d’altitude, je l’ai introduite à partir de graines prélevées dans la garrigue audoise. Elle se maintient vaillamment, bien que le manque de soleil la fasse pousser en hauteur, ce qui lui donne un port dégingandé. Figure-toi qu’elle fleurit aussi en ce moment ici (où il est d’ailleurs en train de neiger) ! En général, elle fleurit plutôt en avril - mai. Les périodes de floraisons données par Bonnier (début 20e sicle) sont souvent tardives ; elles témoignent du changement climatique auquel nous assistons. Et puis, ce qui est écrit dans les livres n'est pas forcément juste...
J’ai vérifié sur le site de Tela Botanica : parmi les illustrations de la fiche espèce, certaines sont datées de février (en 2011, déjà !). Donc, rien d’étonnant.
Merci pour le partage.
Bien amicalement.
Marc
Avatar de l’utilisateur
Marc
membre
membre
 
Messages: 275
Inscription: 15 Mai 2013 09:53
Localisation: Barre-des-Cévennes (Lozère)
Prénom: Marc

Re: Coronilla glauca : précocité plus que précoce !

Messagede 6le20 » 13 Fév 2016 16:37

Merci Marc de tes appréciations.

Curieux quand même qu'une plante transplantée en altitude fleurisse en même temps que celles demeurées en plaine !
Ça me fait penser à la floraison programmée des bambous...
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coronilla glauca : précocité plus que précoce !

Messagede 6le20 » 03 Mar 2016 08:51

Bonjour à tous,

Le 26 février, dans une friche à Cruscades (11), nous découvrons un massif de plus de 1,5m de haut qui nous donne l’idée qu’il pourrait s’agir de la Coronille arbustive (Coronilla valentina L.). La présence de stipules lancéolés à la base du pétiole des feuilles nous indiquera qu’il s’agit à nouveau de la coronille glauque (Coronilla glauca L.) qui, dans les ouvrages de référence ne dépasse pas le mètre.
Coronilla glauca-Cruscades-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coronilla glauca-Cruscades-LG.jpg (167.46 Kio) Vu 3129 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain

Re: Coronilla glauca : précocité plus que précoce !

Messagede 6le20 » 13 Juin 2016 16:47

Bonjour à tous

Le 17 mai j'ai photographié ses fruits à Fabrezan (11).
Coronilla glauca-Fr-Fab-06 2016-LG.jpg
Exif et Meta MicroCartouche Coronilla glauca-Fr-Fab-06 2016-LG.jpg (137.46 Kio) Vu 3034 fois
Amicalement

Sylvain
Bestiolomane-plantophile



Bino Olympus SZIII + Paralux L3000 trino pour macro + Diaplan trino + Panasonic G5
Avatar de l’utilisateur
6le20
membre
membre
 
Messages: 4814
Inscription: 04 Aoû 2015 15:34
Localisation: Corbières
Prénom: Sylvain


Retourner vers Botanique (obs.)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités